Admissions & tarifs

L’obtention du Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute (DEMK) est la condition qui autorise l’exercice professionnel est la condition qui autorise l’exercice professionnel de Masseur Kinésithérapeute. Ce diplôme est jusqu’à maintenant délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, DRJSCS. Les instituts de formation dispensent la formation préparatoire à ce DEMK.

Plusieurs voies permettent l’accès aux instituts de formation ou école de kinésithérapie. La voie principale est universitaire et fait suite à une première année de PASS ou de Licence validée.

Conformément à l’arrêté du 17 janvier 2020, des conventions d’admission sont établies entre les IFMK et les Universités. Ces conventionnements précisent les différentes filières, le nombre de places par filière et les modalités de sélection des candidats de cette première année universitaire pour entrer en IFMK.

Voir la plaquette de la formation

Pour les candidats lycéens ou étudiants

Intégrer l’IFMK de l’EFOM par la voie universitaire

Le quota de l’IFMK de l’EFOM (arrêté 2019-301 du 6 Novembre 2019 signée par la présidente de Région, Valérie Pécresse) est de 90 étudiants primo-entrants. Conformément aux conventionnements d’admission établis avec les Universités partenaires, l’IFMK réserve ces 90 places à 4 Universités, regroupant 7 UFR. 

Nombre de places à l'Université de Paris

20

STAPS

8

PASS

2

LAS (1- 2 - 3)

3

Sciences
Biomédicales (L1-L2)

Nombre de places à l'Université Paris -Saclay

15

STAPS
(L1-L2)

4

PASS

4

BCST/PCST
(L1-L2)

Nombre de places à l'Upec

11

STAPS

8

LAS
Sciences pour la Santé (L1-L2)

Nombre de places à l'Université Paris Nanterre

12

STAPS
L1-L2
LAS 2-3

Nombre de places à l'IFEPSA - Angers

3

STAPS

Pour les candidats titulaires d’un diplôme (Licence STAPS, SCIENCES, DE paramédical, diplôme de grade Master)

Intégrer l’IFMK au titre de l’article 25 de l’arrêté du 2/09/2015.

L’arrêté du 2 septembre 2015 fixe les modalités d'admission de personnes titulaires de certains diplômes souhaitant intégrer la formation en masso-kinésithérapie. Le nombre de candidats admis est fixé à 5 % de la capacité d’accueil attribuée à l’institut, soit 5 personnes pour l’IFMK EFOM.

1 - Les titulaires d’un des diplômes mentionnés ci-après :

  • Diplôme d’État d’infirmier ;
  • Diplôme d’État de pédicure-podologue ;
  • Diplôme d’État d’ergothérapeute ;
  • Diplôme d’État de psychomotricien ;
  • Diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;
  • Certificat de capacité d’orthophoniste ;
  • Certificat de capacité d’orthoptiste ;
  • Diplôme de formation générale en sciences médicales ;
  • Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ;
  • Diplôme de formation générale en sciences odontologiques ;
  • Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ;

2 - Les titulaires d’une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d’une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS) ;

3 - Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade universitaire de master.

 

La sélection des candidats est organisée par un jury au cours d’une épreuve d’admissibilité sur dossier et d’une épreuve d’admission sur entretien.

  1. TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER D'INSCRIPTION 2024 - 2 pages  
  2. Complétez le dossier en vous assurant qu'il ne manque aucune pièce - Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.
  3.  ADRESSEZ LE, au plus tard le : mercredi 21 février 2024, cachet de la poste faisant foi, à :
    Fondation EFOM Boris DOLTO - IFMK admission article 25
    118 bis, rue de Javel - 75015  PARIS
Étapes Processus de sélection Dates
Étape 1 Ouverture des inscriptions (téléchargez le dossier d’inscription) 03/01/2024
Étape 2 Clôture des inscriptions 21/02/2024
Étape 3 Résultats de l'épreuve d'admissibilité 04/03/2024
Étape 4 Épreuve d’admission 14/03/2024
Étape 5 Résultats des épreuves d'admission. Liste principale de 5 candidats. Liste complémentaire. Liste de non classés. 18/03/2024

Conformément à l'arrêté du 2/09/2015 mis à jour par la nouvelle gouvernance (décret du 21/04/2007 modifié) les dispenses d’UE sont proposées par la CAC et soumises à l’approbation de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles.

Pour les candidats diplômés kinésithérapeute et/ou physiothérapeute hors UE :

Intégrer l’IFMK au titre de l’article 27 de l’arrêté du 2/09/2015

L’arrêté du 2 septembre 2015 fixe les modalités d'admission de personnes titulaires de certains diplômes souhaitant intégrer la formation en masso-kinésithérapie. Le nombre de candidats admis est fixé à 5 % de la capacité d’accueil attribuée à l’institut, soit 5 personnes pour l’IFMK EFOM. 

« Les titulaires d’un diplôme de masseur-kinésithérapeute ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute ou équivalent obtenu en dehors d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier d’une dispense partielle de scolarité pour l’obtention du diplôme État de masseur-kinésithérapeute, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection. »

Voir l'article 27 arrêté du 2 septembre 2015

La sélection des candidats est organisée par un jury au cours d’une épreuve d’admissibilité écrite et d’une épreuve d’admission comportant un entretien et une mise en situation pratique.

  1. DOSSIER D'INSCRIPTION A TELECHARGER- 2 pages 
  2. Complétez le dossier en vous assurant qu'il ne manque aucune pièce - Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.
  3.  ADRESSEZ LE, au plus tard le mercredi 21 février 2024, à :
    Fondation EFOM Boris DOLTO - IFMK admission article 27
    118 bis, rue de Javel - 75015  PARIS
Étapes Processus de sélection Dates
Étape 1 Ouverture des inscriptions (téléchargez le dossier d’inscription) 03/01/2024
Étape 2 Clôture des inscriptions 21/02/2024
Étape 3 Épreuve d’admissibilité 12/03/2024 à 13h30
Étape 4 Résultats de l‘épreuve d’admissibilité 14/03/2024
Étape 5 Épreuve d’admission 02/04/2024
Étape 6 Résultats des épreuves d'admission. Liste principale de 2 candidats maximum.
Liste complémentaire. Liste de non classés.
04/04/2024

Conformément à l'arrêté du 2/09/2015 mis à jour par la nouvelle gouvernance (décret du 21/04/2007 modifié) les dispenses d’UE sont proposées par la CAC et soumises à l’approbation de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles. Le coût de la scolarité est dépendant des dispenses accordées.

Tarifs et financements

L’IFMK est abrité par la Fondation EFOM RUP au statut associatif désintéressé. C’est un statut unique pour un IFMK.

L’institut est privé à but non lucratif, les étudiants financent leurs études et l’ensemble des ressources est alloué aux moyens consacrés à leur formation. Ces moyens sont au service d’une formation exigeante qui passe à la fois par les cours dispensés, par l’ingénierie de formation qui prévoit des temps formatifs et individualisés, par le dispositif d’évaluation qui intègre des productions écrites, des examens individuels pratiques, des projets originaux supervisés et intégratifs des connaissances aux situations cliniques.

La Fondation EFOM, un statut singulier

Son statut de Fondation Reconnue d’Utilité Publique garantit aux étudiants de l’EFOM que leurs frais de scolarité sont intégralement alloués à leur formation.

Tarifs de scolarité

Le tarif annuel de scolarité est de 9060 euros (prélèvement mensuel de 1/10 du tarif d’octobre à juin de l’année n+1). Le tarif est identique de la première à la quatrième année. 

En cas de redoublement, le tarif de scolarité est fonction du nombre d’UE à valider.

Financement

Ces dernières années, différentes sources d’aide au financement de leurs études sont proposées aux étudiants. Ces aides au financement restent à l’initiative de l’étudiant. En cas de difficulté, la Fondation peut proposer des pistes d’accompagnement.

Tout ouvrir

Dès la rentrée, les étudiants peuvent établir une demande de bourse directement sur le site du Conseil Régional d'Île-de -France

Une personne référente est disponible pour aider les étudiants dans leurs démarches.

Certains établissements de santé proposent aux étudiants un contrat d’allocation correspondant à une somme versée mensuellement à l’étudiant. Dans les termes du contrat, l’étudiant s’engage une fois diplômé, à exercer dans l’établissement en qualité de masseur kinésithérapeute pour une durée correspondant à celle de l'allocation.

L’EFOM est depuis la rentrée 2020 Unité de Formation Apprentissage. Du fait de ce conventionnement avec le CFA ADAFORSS  nos étudiants peuvent bénéficier du statut d’apprenti.

Depuis 2017, l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) propose aux étudiants de second cycle un contrat de salarié pendant leurs années 3 et 4  de la formation, en outre financées par l’AP-HP. Dans les termes du contrat, l’étudiant s’engage dès l’obtention de son DEMK, à travailler un certain nombre d'années à l’AP-HP.

L’employabilité proche de 100 % des professionnels masseurs kinésithérapeutes favorise le soutien des banques dans le financement des études. Nombreux de nos étudiants optent pour ce mode de financement.

Les acteurs locaux et régionaux peuvent soutenir les étudiants en fonction de leur projet d'installation.

En savoir +

Journées Portes Ouvertes & journées immersion

Pour vous informer sur les modalités d’admission, sur notre institut, sur notre projet de formation, sur l’organisation des études, vous pouvez participer aux journées portes ouvertes de l’IFMK et/ou des universités partenaires des admissions.

Vous pourrez y rencontrer des étudiants et des membres de l’équipe pédagogique.

Portes ouvertes de l’IFMK

Les étudiants et les équipes pédagogiques vous reçoivent dans leur école et répondent à vos interrogations : admissions, conditions de formation, stage...
Certaines JPO peuvent être organisées en virtuel.

Prochaines dates à retrouver dans l'agenda

Portes ouvertes des universités partenaires des admissions à l’IFMK EFOM

Nombre de places à l'Université de Paris

20

STAPS

8

PASS

2

LAS (1- 2 - 3)

3

Sciences
Biomédicales (L1-L2)

Nombre de places à l'Université Paris - Saclay

15

STAPS
(L1-L2)

4

PASS

4

BCST/PCST
(L1-L2)

Nombre de places à l'Upec

11

STAPS

8

Licence santé
(L1-L2)

Nombre de places à l'Université Paris Nanterre

12

STAPS
L1-L2
LAS 2-3

Nombre de places à l'IFEPSA - Angers

3

STAPS

Journée "immersion dans la formation"

Expérimentez la réalité de la formation à l'IFMK en venant vivre quelques heures de cours et Travaux Pratiques avec nos étudiants.

Contactez-nous