L’équipe pédagogique

Partager

L’IFDMS s’appuie sur une équipe stable et expérimentée d’intervenants ayant une double compétence théorique et pratique dans le domaine.

Créé par le Dr SAMUEL en 1993 lors de la mise en place de l’obligation de diplôme de Visiteur Médical, l’IFDMS est aujourd’hui dirigé par Madame Anne GUERRY .

Le mot de la Directrice

« Au nom de l’IFDMS,  je vous souhaite bienvenue dans notre établissement. Pharmacienne de formation, 10 années d’expériences au sein des Industries de Santé dans la formation des équipes de vente ainsi qu’une expérience terrain personnelle, me confèrent une légitimé pour recruter, former les acteurs de santé de demain et garantir une proximité avec ceux qui recrutent.

Former les profils en adéquation avec les besoins des professionnels, telle est notre ambition.

Ainsi, nous avons été précurseurs de la mise en place d’une formation de Délégué Pharmaceutique dédiée faisant le constat d’un besoin pour satisfaire les critères de recrutement sur ces postes. Nous avons adapté les contenus de cette formation pour répondre de façon réactive aux attentes des professionnels. Ainsi le stage pratique a pris une place de plus en plus importante dans ce cursus.

Le modèle de l’industrie pharmaceutique est en pleine mutation ; ainsi sont apparus depuis 20 ans les métiers de Visiteur Médical, Délégué Pharmaceutique, Merchandiseur en Pharmacie et plus récemment d’Attaché à la Promotion du Médicament... qui pour la première fois autorise la même personne à promouvoir un médicament auprès du médecin et à le vendre au pharmacien. Sans oublier la mise en place de la démarche de la Validation des Acquis de l’Expérience pour obtenir le titre de Visiteur Médical.

Notre volonté : vous donner les clés pour vous permettre d’intégrer avec succès une industrie exigeante, innovante, performante et pleine d’avenir.

Vous souhaitez devenir un acteur de Santé : rejoignez-nous ! »

Anne Guerry, Directrice Institut de Formation des Métiers de la Santé et du Social (IFDMS)

L'équipe

Dans la philosophie de la FONDATION EFOM Boris DOLTO, l’IFDMS a toujours choisi des intervenants de qualité ayant une double compétence « théorique et pratique» en lien avec la formation choisie.

Fort de son succès l’IFDMS s’appuie sur une équipe stable et expérimentée permanente totalement intégrée au fonctionnement de la Fondation Boris DOLTO.

La pédagogie est dispensée à l’IFDMS par une équipe compétente, hautement qualifiée et expérimentée qui comprend entre autres :

  • 1 médecin
  • 1 pharmacien issu de l’industrie pharmaceutique
  • 1 Directeur des Ventes toujours en activité
  • des intervenants professionnels

La pédagogie s’appuie sur une alternance de cours, TD, études de cas, mises en situation professionnelle, présentations orales qui, dès le début de la formation, permettent de se familiariser avec un métier de communication orale.

  • Une assistance administrative dédiée 
    Est à votre écoute et vous accompagnera pour toutes vos démarches.

 

Michel Bureau, Responsable pédagogique IFDMS

Anne Guerry, Directrice IFDMS

Organigramme

Michel BUREAU (depuis 2004)

Diplômé en Science de l’Education, Psychosociologie, Droit et sciences Economiques, Formateur et Consultant de l’Industrie Pharmaceutique, il assure la fonction de Directeur des Ventes au sein d’un laboratoire et à l’IFDMS  la responsabilité pédagogique de la formation de Délégué Pharmaceutique ainsi que le modules professionnels.

Anne GUERRY (depuis 2005)

Docteur en Pharmacie (Paris XI) - DU en Formation Conseil (DUFCO – Paris V) – DESS Administration des Entreprises (IAE - Paris). Après une expérience au sein de l’Industrie Pharmaceutique et au LEEM, a rejoint l’IFDMS en tant que formatrice puis Directrice. Organise la formation, assure le recrutement et le suivi administratif des stagiaires, ainsi que les relations avec les différents interlocuteurs : autorités de tutelle, organismes financeurs, laboratoires, Pôle Emploi…

Organise les journées de recrutement et les partenariats  notamment pour la recherche de stages pratiques

Référente VAE. Assure l’accompagnement complet (administratif et pédagogique) des candidats vers le titre de Visiteur Médical  dans le cadre d’une démarche VAE.

Cécile ITENEY-MARTIN (depuis 1995)

Certifiée de la Faculté de Médecine Broussais-Hôtel-Dieu (Paris) en synthèse clinique et thérapeutique, Déléguée Médicale, elle participe à l'enseignement scientifique et professionnel dans le cadre de la formation de Délégué Pharmaceutique.