Organisation des études

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La formation à l’IFSO s’adresse à des professionnels de santé, elle s’articule sur 4 ans, autorisant la poursuite d’une activité professionnelle.

Objectifs de l'enseignement

Acquérir une compétence pratique et théorique de qualité permettant d'acquérir le diplôme d'ostéopathe pour les professionnles de santé en particulier Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, sages-femmes.

Organisation de l'enseignement

Formation sur 4 années, conformément à l'arrêté de formation du 12 décembre 2014 (JORF n°0289 du 14 décembre 2014)

En fonction de votre cursus initial :

  • Organisation en séminaire de 4 à 5 jours basé sur le référentiel Activités Compétences
  • Formation théorique de 1292 heures à 1638 heures
  • Formation Pratique de 600 heures à 700 heures :  Formation interne au centre d'application pratique de l'école ; Formation externe en partenariat avce des entreprises et des profesionnels libéraux.

Support audio-visuel

Espace numérique de travail (ENT)

Mémoires de fin d'études

Organisation de l'enseignement par année :

 

Organisation de la 1e année

Domaine 1 : Sciences Fondamentales

Domaine 2 : Sémiologies des altérations de l’état de santé

  • Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie (sauf SF)
  • Hématologie-Immunologie (sauf SF)
  • Histologie-Embryologie-Génétique (sauf SF)
  • Biophysique et biomécanique (sauf MK)
  • Anatomie et physiologie du système nerveux (sauf MK-SF) 
  • Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique (sauf MK)
  • Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire (sauf SF)
 
  • Pharmacologie générale (sauf PP, SF)
  • Infectiologie (sauf SF)
  • Sémiologie des affections du système musculo-squelettique (sauf MK)
  • Sémiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire (sauf SF)
 

Domaine 4 : Ostéopathies : Fondements et modèles

Domaine 5 : Pratique ostéopathique

  • Les modèles conceptuels de l’ostéopathie, principes et fondements de l’ostéopathie
  • Les fondements des diagnostics et traitement ostéopathiques
 
  • Anatomie palpatoire (sauf MK)
  • Palpation ostéopathique
  • Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région appendiculaire inférieur
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région lombo-pelvi-abdominale
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région thoraco-scapulaire
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région cervico-céphalique
Formation pratique clinique
  • Stage d’apprentissage : en clinique interne

 

Organisation de la 2e année

DOMAINE 1 : SCIENCES FONDAMENTALES

DOMAINE 2 : SÉMIOLOGIES DES ALTÉRATIONS DE L’ÉTAT DE SANTÉ

  • Biophysique et biomécanique (sauf MK)
  • Anatomie et physiologie du système nerveux (sauf  MK-SF)
  • Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique (sauf MK)
  • Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire (sauf SF)
  • Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels (sauf MK SF)
 
  • Examen Para-cliniques (sauf SF)
  • Infectiologie (sauf SF)
  • Sémiologie des affections du système nerveux
  • Sémiologie des affections du système musculo-squelettique (sauf MK)
  • Sémiologie des affections du système cardio-vasculaire et respiratoire (sauf SF)
  • Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien (sauf SF)
  • Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique (sauf SF)
 

DOMAINE 4 : OSTÉOPATHIES : FONDEMENTS ET MODÈLES

DOMAINE 5 : PRATIQUE OSTÉOPATHIQUE

  • Les fondements des diagnostics et traitement ostéopathiques
  • Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathique 
 
  • Anatomie palpatoire (sauf MK)
  • Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région appendiculaire inférieur
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région lombo-pelvi-abdominale
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région thoraco-scapulaire
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région cervico-céphalique
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région appendiculaire supérieure
  • Diagnostic d’opportunité : conduite à tenir en consultation
FORMATION PRATIQUE CLINIQUE
  • Stage d’apprentissage : en clinique interne
Organisation de la 3e année

DOMAINE 1 : SCIENCES FONDAMENTALES

DOMAINE 2 : SÉMIOLOGIES DES ALTÉRATIONS DE L’ÉTAT DE SANTÉ

  • Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire (sauf SF)
  • Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels (sauf MK SF)
 
  • Pharmacologie générale (sauf PP/SF)
  • Examen Para-cliniques (sauf SF)
  • Infectiologie (sauf SF)
  • Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien (sauf SF)
  • Sémiologie des affections du système génito-urinaire (sauf SF)
  • Sémiologie des affections des systèmes tégumentaires et sensoriels 
 

DOMAINE 3 : PRATIQUE OSTÉOPATHIQUE

DOMAINE 4 : Méthodes et outils de travail

  • Anatomie palpatoire (sauf MK),
  • Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité,
  • Mise en oeuvre ds moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations,
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région lombo-pelvi-abdominale,
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région thoraco-scapulaire,
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région cervico-céphalique,
  • Diagnostic d’opportunité : conduite à tenir en consultation
 
  • Méthodologie de recherche et d'évaluation en ostéopathie.
FORMATION PRATIQUE CLINIQUE
  • Stage d’apprentissage : en clinique interne
  • Stage interne de consultation complète
  • Stage externe de consultation complète

 

Organisation de la 4e année

DOMAINE 1 : SÉMIOLOGIES DES ALTÉRATIONS DE L’ÉTAT DE SANTÉ

DOMAINE 2 : Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit

  • Sémiologie des affections du système génito-urinaire (sauf SF)
  • Sémiologie des affections psychiatriques (sauf SF)
  • Sémiologie des affections pédiatriques (sauf SF)
  • Sémiologie des affections  gériatriques (sauf MK/PP)
  • Sémiologie des affections du sportif (sauf MK)
  • Diététique et nutrition (sauf SF)
 
  • Législation
 

DOMAINE 3 : PRATIQUE OSTÉOPATHIQUE

DOMAINE 4 : Développement des compétences de l'ostéopathe

  • Mise en oeuvre ds moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations,
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région lombo-pelvi-abdominale,
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région thoraco-scapulaire,
  • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et techniques appropriées-Région cervico-céphalique,
  • Diagnostic d’opportunité : conduite à tenir en consultation
 
  • Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique
  • Concevoir un projet d'intervention ostéopathique
  • Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans le contexte d'intervention ostéopathique.
FORMATION PRATIQUE CLINIQUE
  • Stage d’apprentissage : en clinique interne
  • Stage interne de consultation complète
  • Stage externe de consultation complète
Mémoire
  • Aide au mémoire
  • présentation et soutenance du mémoire

 

Modalités d'inscription et règlement

  • Être titulaire d’un Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue, Sage-Femme (autres professionnels de santé : Renseignez vous à l'IFSO).

  • Pour les diplômes étrangers, une attestation de reconnaissance, de droit d'exercice en France est demandée.

  • L'IFSO accueille les professionnels de santé en situation de handicap.

 

Rentrée 2016-2017

Bulletin d'inscription en ligne 

 

La vie étudiante

Les étudiants de l’IFSO Paris sont regroupés au sein d’un BDE dont le bureau est élu tous les ans.

Partenariat sportif avec le FOREST HILL

 

 

 

 

Les étudiants de l'IFSO bénéficie d'un tarif préférentiel sur la carte PACHA CLUB du FOREST HILL/AQUABOULEVARD

Pour les modalités d'inscription, contactez nous.