Programmes

L'IFSO accueille les Masseurs-Kinésithérapeutes (MK), les Sages-Femmes (SF) et les Pédicures-Podologues (PP). Le programme est adapté en fonction des parcours antérieurs, conformément à l'arrêté du 12 décembre 2014. La formation est compatible avec une pratique professionnelle.

Programme pédagogique

Le programme pédagogique est organisé en Unités d’Enseignement correspondant aux 7 domaines de compétences du référentiel.
Domaine 1
Sciences fondamentales
Domaine 2
Sémiologie des altérations de l'état de santé
Domaine 3
Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
Domaine 4
Ostéopathie : fondement et modèles
Domaine 5
Pratiques ostéopathiques
Domaine 6
Méthodes et outils de travail
Domaine 7
Développement des compétences de l'ostéopathe
Mémoire
Formation pratique clinique

Programme spécifique pour les Masseurs-Kinésithérapeutes

Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 14 décembre 2014, les personnes titulaires d’un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute sont dispensées des enseignements suivants tels que définis en annexe :

  • Enseignements du domaine 3, à l’exception de l’unité d’enseignement sur la législation ;
  • Enseignements du domaine 6, à l’exception de 12 heures sur les méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie.

Elles doivent suivre 1 892 heures de formation théorique et pratique.

Cursus en volume d’heures

Total cursus en 4 ans : 1 892 heures.
Formations Volume horaire
Théorique / pratique 1 292 heures
Pratique Clinique 600 heures

Cursus en nombre de jours par année

Cursus Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Plage de formation de 4 jours 11 11 9 8
Formation théorique / pratique 41 37,5 35 31
Stages d’apprentissage clinique 13 15 6
Stages de consultations complètes en clinique et stages externes 14 20

Programme par domaine, unité d’enseignement et par année

Unités d’enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie x
1.2 : Hématologie – immunologie x
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique x
1.4 : Biophysique et biomécanique
1.5 : Anatomie et physiologie générale
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire x
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire x x x
Unités d’enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
2.1 : Pharmacologie générale x x
2.2 : Examens para-cliniques x x
2.3 : Infectiologie x x x
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux x
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire x x
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien x x
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire x
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel x
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique x
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques x
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques x
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques
2.14 : Sémiologie des affections du sport x
2.15 : La douleur
2.16 : Diététique et nutrition x
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
3.4 : Législation x
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie x
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques x x
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique x
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
5.1 : Anatomie palpatoire x x
5.2 : Palpation ostéopathique x
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité x x x
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations x
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure x x
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale x x x
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région thoraco-scapulaire x x x
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure x
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique x x x
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation x x
5.12 : Gestes et soins d’urgence
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie x
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail
6.5 : Anglais scientifique et professionnel
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique x
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique x
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique x
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
7.5 : Préparer une installation professionnelle
Mémoire Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Mémoire (guidance) x
Pratique clinique Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Formation pratique clinique : stage x x x x
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées – stages internes et externes x x

Programme pour les Pédicures-Podologues

Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 14 décembre 2014, les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de pédicure-podologue sont dispensées des enseignements suivants tels que définis en annexe :

  • Enseignements du domaine 3, à l’exception de l’unité d’enseignement sur la législation.
  • Enseignements du domaine 6, à l’exception de 12 heures sur les méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie.

Elles doivent suivre 2 338 heures de formation théorique et pratique.

Cursus en volume d’heures

Total cursus en 4 ans : 2 338 heures.
Formations Volume horaire
Théorique / pratique 1 638 heures
Pratique Clinique 700 heures

Cursus en nombre de jours par année

Cursus Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Plage de formation de 4 jours 11 11 9 8
Formation théorique / pratique 55 54,5 42 36,5
Stages d’apprentissage clinique 18 18 9
Stages de consultations complètes en clinique et stages externes 14
en fonction du parcours de l’étudiant
20
minimum en fonction du parcours de l’étudiant

Programme par domaine, unité d’enseignement et par année

Unités d’enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie x
1.2 : Hématologie – immunologie x
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique x
1.4 : Biophysique et biomécanique x x
1.5 : Anatomie et physiologie générale
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux x x
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique x
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire x
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire x x
Unités d’enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
2.1 : Pharmacologie générale
2.2 : Examens para-cliniques x x
2.3 : Infectiologie x x x
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux x
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique x
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire x x
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien x
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire x x
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel x
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique x
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques x
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques x
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques
2.14 : Sémiologie des affections du sport x
2.15 : La douleur
2.16 : Diététique et nutrition x
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
3.4 : Législation x
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie x
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques x x
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique x
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
5.1 : Anatomie palpatoire x x x
5.2 : Palpation ostéopathique x
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité x x x
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations x
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure x x
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale x x x
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région thoraco-scapulaire x x x
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure x
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique x x x
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation x x
5.12 : Gestes et soins d’urgence
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie x
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail
6.5 : Anglais scientifique et professionnel
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique x
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique x
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique x
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
7.5 : Préparer une installation professionnelle
Mémoire Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Mémoire (guidance) x
Formation pratique clinique : stage Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Formation pratique clinique : stage x x x x

Programme pour les Sages-Femmes

Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 14 décembre 2014, les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de sage-femme sont dispensées des enseignements suivants tels que définis en annexe :

  • Enseignements du domaine 1, à l’exception de 40 heures en biomécanique et 40 heures sur l’anatomie et la physiologie du système musculo-squelettique ;
  • Enseignements du domaine 3, à l’exception de l’unité d’enseignement sur la législation
  • Enseignements du domaine 6, à l’exception de 12 heures sur les méthodologies de recherche et

Elles doivent suivre 1 937 heures de formation théorique et pratique.

Cursus en volume d’heures

Total cursus en 4 ans : 1 937 heures.
Formations Volume horaire
Théorique / pratique 1 237 heures
Pratique Clinique 700 heures

Cursus en nombre de jours par année

Cursus Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Plage de formation de 4 à 5 jours 11 11 9 8
Formation théorique / pratique 43 41,5 34 24,5
Stages d’apprentissage clinique 18 18 9
Stages de consultations complètes en clinique et stages externes 14 20

Programme par domaine, unité d’enseignement et par année

Unités d’enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie
1.2 : Hématologie – immunologie
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique
1.4 : Biophysique et biomécanique x x
1.5 : Anatomie et physiologie générale
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique x x
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire
1.10. Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaire et sensoriels
Unités d’enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
2.1 : Pharmacologie générale
2.2 : Examens para-cliniques
2.3 : Infectiologie
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux x
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique x x
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel x
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique x
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques x
2.14 : Sémiologie des affections du sport x
2.15 : La douleur
2.16 : Diététique et nutrition
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
3.4 : Législation x
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie x
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques x x
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique x
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
5.1 : Anatomie palpatoire x x x
5.2 : Palpation ostéopathique x
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité x x x
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations x
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure x x
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale x x x
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région thoraco-scapulaire x x x
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure x
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique x x x
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation x x
5.12 : Gestes et soins d’urgence
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie x
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail
6.5 : Anglais scientifique et professionnel
Unités d’Enseignement Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique x
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique x
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique x
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
7.5 : Préparer une installation professionnelle
Mémoire Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Mémoire (guidance) x
Formation pratique clinique : stage Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Formation pratique clinique : stage x x x x
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées – stages internes et externes x x