Les stages pratiques

Partager

Les stages à l’IFSO Paris s’effectuent au centre d'application pratique de l’Institut (clinique interne) et en cabinet libéral ou terrains de stages externes encadrés par des ostéopathes agréés par l'institut. Ils constituent un élément essentiel de la formation pratique.

Les stages sont organisés suivant deux orientations :

1. Formation pratique clinique interne

L’IFSO s’est doté d’une clinique située au 43 bis, rue des Entrepreneurs, permettant aux étudiants d’accéder à la formation pratique clinique.

Au cœur du 15ème arrondissement, la clinique d’ostéopathie accueille des patients à des tarifs modérés. La clinique ostéopathique développe un double objectif :

> Mettre en pratique la théorie enseignée 
> Permettre l'accés à l'ostéopathie au plus grand nombre.

 

 

Encadrés par les enseignants ostéopathes de l’Institut, agréés par l’Agence Régional de Santé (ARS), les étudiants exercent ainsi leur discipline sur des patients.

Un dossier informatique est établi pour chaque patient, grâce à une installation en réseau permettant un meilleur suivi lors des consultations suivantes.

Les stages d'apprentissage sont répartis de la 1ère à la 3 ème année. Le nombre de patients vus par les étudiants progressent tout au long du cursus.

Les stages de consultation complète sont réalisés par les étudiants en fin de formation ( à partir du milieu de la 3ème année jusqu'à la fin de la 4ème année). Il leur permet de valider leur clinicat.

 

2. Formation pratique clinique externe.

La formation pratique externe se déroule sur des terrains de stages aggréés et/ou dans les cabinets libéraux des maîtres de stages agréés par le conseil pédagogique.

Une convention de formation est passée entre le praticien et l'IFSO

Le livret de formation clinique permet à l'étudiant de définir ses objectifs et au maître de stage d'évaluer le stagiaire.

L'IFSO encadre ses cliniques externes sur des terrains de stage en partenariat avec des entreprises : MANPOWER, CHRONOPOST, ALTURING, NEXITY, Université américaine de Paris, Ministère de la Justice, Fondation Armée du Salut.