La mission Handicap

Partager

Créée en mars 2012, La mission handicap est un service destiné à faciliter le parcours de formation des étudiants en situation de handicap.

La loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » fait de l’accès aux études supérieures, pour les personnes en situation de handicap ou présentant un trouble de la santé invalidant une priorité.

Concrètement, la loi donne aux établissements la responsabilité d’organiser et de financer l’adaptation des locaux ainsi que les conditions d’accueil et d’accompagnement pédagogique des étudiants handicapés.

L’un des objectifs prioritaires de la Fondation EFOM Boris DOLTO est d'inclure des étudiants en situation de handicap en milieu ordinaire. De l’accompagnement de leur projet jusqu’à leur insertion professionnelle, les étudiants sont soutenus tout en gardant à l’esprit que rien ne se fait sans leur appui et leur volonté : éléments moteurs de leur progression.

Il a constitué le thème principal de la journée d’inauguration du 8 mars 2012. En mars 2012, la Fondation s’est dotée d’une mission handicap.

Nos actions

  • Information et rencontre des jeunes dès le collège dans leurs établissements dans le cadre de notre partenariat avec l’association ARPEJE’H

  • Sensibilisation des personnels administratifs et pédagogiques

  • Sensibilisation et mobilisation des étudiants

  • Accueil des étudiants en situation de handicap : préparation le plus tôt possible

  • Accompagnement et suivi du parcours : mise en place d'adaptations matérielles et de mesures d'accompagnement pédagogiques et administratives

Contact : sandrine.merville@efom.fr

Tél. 01 77 68 35 71