Prise en charge podologique du pied diabétique

Partager

Prise en charge podologique du pied diabétique

Dates: 

2017 : Théorie - vendredi 10 mars et samedi 11 mars

           Pratique hospitalière -  du 13 mars au 30 juin (4 ½ journées)
           INSCRIPTIONS OUVERTES

Durée : 32h
 

Lieu: 

EFOM Paris 15ème – 43 bis, rue des Entrepreneurs 

Coût: 

950 Euros

DPC : 103315000108
FIFPL 2017 : Thème 43 - Le diabète 

Clé POD

Formation précédenteFormation suivante

Contexte :

Le diabète est aujourd’hui reconnu un problème majeur de santé publique. La convention nationale du 31/12/07 reconnait la mission préventive du pédicure-podologue qui, désormais doit savoir identifier et maîtriser le risque podologique des patients.

Le podologue prend part à la prise en charge pluridisciplinaire du « pied diabétique ». Il dépiste le risque podologique, et exerce une mission préventive.

La formation comprend 4 ½ journées de pratique hospitalière au sein de services spécialisés accessibles en transports en commun.

 

Objectifs :

  • Comprendre la pathologie diabétique
  • Effectuer le « bilan podologue initial (convention nationale)
  • Dépister le pied à risque podologique par la maîtrise de la graduation
  • Identifier une plaie neuropathique et/ou ischémique et de participer à sa prise en charge
  • Pratiquer les techniques spécifiques de prévention des risques de blessures
  • Eduquer le patient
     

Programme prévisionnel

  • Les différents diabètes - Etape 1 - ½ journée
     
  • Plaies – Etape 2  – ½  journée
     
  • Education thérapeutique - Etape 3 - ½ journée
     
  • Prise en charge du pied diabétique en cabinet - Etape 4 - ½ journée
     
  • Pratique en milieu hospitalier - Etape 5 - 4 X ½ journées, soit 2 jours
    Consultations externes de podologie (patients ambulatoires) – Prise en charge de patients diabétiques hospitalisés, service de diabétologie – Consultation conjointe avec diabétologue Gradation du risque podologique – Soin de pédicurie sur patients à risque podologique – Petits appareillages (OP/ON) sur patients à risque podologique  majoré – Orthèses plantaires sur patients podologiques à risque majoré – Prise en charge et/ou suivi de plaies du pied – Education thérapeutique individuelle – Education thérapeutique en groupe.

 

Formateur(s)

Dr Virginie MEDEAU, Endocrinologue diabétologue

Nathalie EVEN, Pédicure-Podologue attachée au service diabétologie de l’hôpital de Meaux, DE Pédicure-Podologue, DU Education thérapeutique et maladies chroniques, DU pied diabétique, DU plaies et cicatrisations, attaché au service diabétologie de l’Hôpital JOSSIGNY

Dr  Georges HA-VAN, Médecin spécialisé en médecine physique et de réadaptation, praticien hospitalier Unité de podologie diabétique de l’Hôpital Pitié Salpêtrière

Yann LE GUENPédicure-Podologue, DU Education thérapeutique et maladies chroniques, DU Pied Diabétique, attaché au pôle prévention des maladies chroniques de l'hôpital Ballanger

Marie-Hélène PICARDDE Pédicure-Podologue, DU Education thérapeutique et maladies chroniques, DU Plaies et cicatrisation, DU pied diabétique

Jean SAVINPodo-Orthésiste, DU pied diabétique, membre fondateur Société Française de Podologie

EFOM, institut centenaire de formation paramédicale, aujourd’hui Fondation Reconnue d’Utilité Publique.

Conçues comme un perfectionnement dans le cadre d’une pratique professionnelle, les formations mises en place par EFOM Formation Continue s’adressent à un public varié qui souhaite approfondir ses connaissances ou développer de nouvelles compétences.

Les méthodes pédagogiques mises en place sont basées sur le principe que l’on apprend mieux lorsque l’on participe soi-même à son propre savoir.

EFOM fait appel à différentes techniques pédagogiques telles que jeux de rôle, binôme pour travaux pratiques, étude de cas, simulation… L’équipe pédagogique est constituée de formateurs praticiens spécialisés dans les domaines abordés.

En savoir plus