Taping et strapping : les champs d'application de chaque méthode

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Taping et strapping : les champs d'application de chaque méthode

Dates: 

2017 : vendredi 22, samedi 23 septembre et samedi 18 novembre - INSCRIPTIONS OUVERTES

 

 

 

Lieu: 

EFOM Paris 15ème -  43 bis rue des Entrepreneurs

Coût: 

850 Euros

FIFPL 2017 : Thème 27 - Utilisation du taping en podologie

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Contexte

Ces dernières années, le Taping neuro musculaire connaît un essor considérable. De plus en plus les patients s’interrogent sur cette technique nouvelle, fortement médiatisée dans de nombreuses manifestations sportives à l’échelon national et international. La formation théorique permettra au podologue de répondre aux questions des patients mais surtout l’apprentissage pratique de cette technique lui permettra d’enrichir son arsenal thérapeutique. Les différents effets de la pose des bandelettes et les montages de Taping complètent d’autres aspects de la pratique podologique ou permettent l’attente de la réalisation d’orthèses.

Objectifs

  • Poser une indication thérapeutique de taping
  • Choisir le type de montage en fonction de l’effet souhaité (gainant, détonifiant, tonifiant, décompressif ou correcteur)
  • Poser tous les tapings du membre inférieur
  • Evaluer l’efficacité du traitement

Programme

  • Les techniques – Etape 1 – ½ journée  
    Principes généraux du taping et du strapping (types de montage, éléments de pose, matériel, propriétés et principes d’action, objectifs et modes de pose, indications et effets)

  • Travaux pratiques – Etape 2  – ½ journée
    Tapings et strappings du pied, démonstration des différentes techniques puis pratique entre stagiaires

  • Travaux pratiques – Etape 3  – ½   journée
    Taping et strappings des membres inférieurs vers la hanche, démonstration des différentes techniques puis pratique entre stagiaires

  • Cas cliniques – Etape 4  – ½  journée
    Travail sur cas dossiers apportés par les formateurs, taping et strapping questionnement sur la(les) technique(s) choisie(s)

  • Transferts des acquis de la formation – Etape 5  – 1 journée
    Cas rencontrés – Questionnement – Analyse des acquis de la formation dans sa pratique professionnelle

Formateur

Nathalie EVEN  –  Pédicure-Podologue attachée au service diabétologie de l'hôpital Jossigny, DE Pédicure-Podologue ,DU éducation thérapeutique et maladies chroniques, DU pied diabétique, DU plaies et cicatrisations, formation taping -centre Clairefontaine

Julien PORRET  – Masseur-Kinésithérapeute des équipes de France Fédération Française de Basketball - INSEP, DE Masseur-Kinésithérapeute 

 

EFOM, institut centenaire de formation paramédicale, aujourd’hui Fondation Reconnue d’Utilité Publique.

Conçues comme un perfectionnement dans le cadre d’une pratique professionnelle, les formations mises en place par EFOM Formation Continue s’adressent à un public varié qui souhaite approfondir ses connaissances ou développer de nouvelles compétences.

Les méthodes pédagogiques mises en place sont basées sur le principe que l’on apprend mieux lorsque l’on participe soi-même à son propre savoir.

EFOM fait appel à différentes techniques pédagogiques telles que jeux de rôle, binôme pour travaux pratiques, étude de cas, simulation… L’équipe pédagogique est constituée de formateurs praticiens spécialisés dans les domaines abordés.