
NOUVEAUTE
Coordonnateur : M. Jean-Pierre SCHILTZ
Objectif : Accéder à une connaissance indispensable de l’anatomie et de la physiologie des systèmes circulatoires, pour appréhender les thérapies des œdèmes. Faire la distinction entre œdème et lymphœdème, connaissance qui viendra étayer les protocoles thérapeutiques, notamment concernant les lymphœdèmes primaires et secondaires. Le nombre croissant de cancers, nécessite parfois après les traitements médicaux (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie) une prise en charge des lymphœdèmes secondaires. Accéder à une actualisation des techniques de drainages et de bandages, afin d’optimiser les résultats de cette prise en charge. Enfin, de cette situation où sont présents : pathologie, praticien, patient. Un chapitre sera dédié à l’éducation des patients, (comportements et hygiène de vie), et à l’apprentissage de gestes conservateurs des résultats : auto-drainage, auto-bandage.
Programme : La formation se déroule sous forme de 4 séminaires, vous pouvez choisir de participer à 1, 2, 3 ou 4 séminaires. Pour obtenir la validation, il est nécessaire d’avoir participé aux 4 séminaires.
Séminaire 1 « Connaissances indispensables »
Par Dr Coupé 9 avril 2010 (à 20h30) 10 avril 2010 (de 9h à 17h)
Détail : A partir de ce séminaire, socle des connaissances indispensables pour une compréhension de la physiopathologie des œdèmes et des LO. Ce séminaire optimisera leur prise en charge par le Masseur-Kinésithérapeute | Séminaire 2 « stimulation manuelle veino-lymphatique (méthode Schiltz) »
Par J.P. Schiltz 29 et 30 mai 2010 (de 9h à 17h30)
Détail : En première intention lors du traitement des œdèmes. Cette méthode fait appel à une technique qui prend en compte l’anatomie et la physiologie de la peau. Organe aux multifonctions que l’on touche lors de n’importe quelle technique de massage. La connaissance de cet organe permet d’envisager et de comprendre le geste spécifique dédié aux drainages des liquides tissulaires. Des protocoles seront enseignés en fonction des pathologies et des membres concernés. | Séminaire 3 « Les stratégies du traitement du lymphoedeme et éducation du patient »
Par M. Chardon 24 septembre 2010 (à 20h30) 25 septembre 2010 (de 9h à 17h)
Détail : Indispensable dans le cadre du traitement décongestif du LO. Ce séminaire apporte aux praticiens, les dernières connaissances techniques en matière de bandages, selon la nature des soins, intensifs ou d’entretien. Il sera également proposé à la fin de ce séminaire une éducation du patient (hygiène de vie et comportement vis-à-vis du traitement) avec la notion d’autonomie et l’apprentissage de techniques d’auto-drainage et d’auto-bandage. | Séminaire 4 « les conventions définitives »
Par B. Vaissier-Crouzat 12 novembre 2010 (à 20h30) 13 novembre 2010 (de 9h à 17h)
Détail : Ce séminaire permettra d’enseigner les modalités de traitement afin de prolonger le plus longtemps possible les résultats obtenus lors des traitements des œdèmes et des LO. Il donnera au kinésithérapeute une connaissance des critères techniques du choix de la compression et de sa prescription, lorsqu’il sera amené à la rédiger. |
Méthode pédagogique. L’ensemble du cursus comprend environ un tiers de théorie et deux tiers de pratique. Travail en binômes et sur patients. Remise de documents écrits et numérisés, en fin de séminaire.
Conditions d’admission : étude du C.V., analyse de la demande par le Conseil Pédagogique.
Durée de l’enseignement : 36 heures (théorie et pratique).
Public concerné : M.K. Diplômé d’État
Validation : Evaluation pratique, à partir de situations cliniques.
Nombre de places limité à 16 (minimum 5) : après acceptation du dossier d’inscription Lieu : EFOM 118 bis rue de javel 75015 PARIS (parking payant : 98 rue de la convention)
Tarif : 1180 €
 Fiche d'inscription et programme (au format pdf) à imprimer et à nous retourner : disponible ici
|