Présentation de l'Institut IFMK

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L’EFOM, institution centenaire de formation en masso-kinésithérapie, fondée en 1889.

Présentation de la formation

A l’EFOM, la formation repose sur les valeurs issues de son histoire et suit les orientations impulsées par Boris DOLTO : approche manuelle, maîtrise des connaissances et esprit critique, sens clinique, centration sur le malade, éthique et attitude, l’intérêt  pour la recherche.

L’IFMK EFOM est  agréé par les tutelles : Ministère de la Santé, Conseil Régional d’Ile-de France. L’EFOM est déclarée en tant qu’établissement d’enseignement supérieur privé auprès du Rectorat de Paris. Les disciplines enseignées (théoriques et pratiques), les stages cliniques et les examens sont établis en fonction du cadre règlementaire édicté par le ministère de la Santé.  

La formation se déroule sur 4 années à l’issue desquelles les étudiants sont présentés au Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute

L’orientation pédagogique est double : préparation à l’examen du diplôme d’Etat et préparation à la vie professionnelle. Cette dernière repose notamment sur les stages qui se déroulent principalement en milieu hospitalier, en centres de rééducation et récemment, au sein de cabinets libéraux. La formation, conçue sur le principe de l’alternance,  s’appuie sur l’expérience acquise lors des stages.

Une formation de 4 années et qui compte 3450 heures environ, dont plus de 1470 heures de stages

L'apprentissage de la Masso-Kinésithérapie développe des aptitudes spécifiques : perception gestuelle et habileté manuelle, raisonnement et sens « clinique », éthique et approche relationnelle. De plus, la diversité des situations rencontrées lors des stages (maladies, handicaps, contextes sociaux …), apprend au futur kinésithérapeute à s’adapter à chacun de ses patients.

Le mot du Directeur

« Je me réjouis que des personnes jeunes veuillent s’engager dans une profession destinée au service des Autres : c’est un choix qui montre leur bienveillance et qui ne manque pas de courage. En premier lieu, ils vont trouver une profession qui repose sur un engagement « physique ».  Ils auront à rechercher, au sein d’un ensemble de moyens « techniques », ceux qui procureront le plus d’autonomie à des personnes  qui en sont passagèrement ou définitivement privée. Ainsi, ils vont les aider à développer leurs potentiels, à trouver de nouvelles stratégies et à obtenir des performances insoupçonnées, et ceci quel que soit l’âge de la vie. Cette perspective se fonde aussi  sur les dimensions relationnelles, psychologiques et cognitives, que chaque thérapeute établira avec ses patients. 

C’est à ce défi que l’EFOM souhaite vous préparer. Cette école est le lieu qui permet les rencontres, souvent exigeantes, avec le savoir et avec les personnalités qui ont choisi ce même métier et pris le parti de transmettre leur expérience. Ces rencontres, la volonté d’apprendre et de pratiquer, l’accompagnement des équipes apportent à cette formation sa dimension professionnelle. C’est une formation qui développe le potentiel de chaque étudiant et ouvre des perspectives qui n’étaient pas envisagées au moment de son choix initial. Ce projet est rendu possible grâce à une équipe pédagogique impliquée, expérimentée, désireuse de transmettre et soucieuse de voir ses étudiants atteindre le meilleur niveau. Seule, cette volonté apporte une garantie fondamentale à l’avenir professionnel qui sera amené à  évoluer fortement.

Pour finir, je souhaite souligner deux dispositions spécifiques à l’EFOM. D’une part, l’EFOM est une Fondation reconnue d’Utilité Publique, dont le statut non lucratif rend possible les investissements humains nécessaires permettant de conduire les projets pédagogiques souhaités par son équipe enseignante, les médecins et les kinésithérapeutes. D’autre part, la Fondation EFOM est engagée dans une démarche qualité qui nous pousse également à rechercher l’amélioration du service attendu par les étudiants. »

Jean Signeyrole, Directeur de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie

Une équipe pédagogique expérimentée

 

Le suivi des enseignements et des stages, l’accompagnement des étudiants, le dialogue avec leurs représentants sont assurés par des responsables pédagogiques pour chacune des trois promotions. Ils sont kinésithérapeutes et titulaires du diplôme d’Etat de Cadre de Santé.

Responsable pédagogique K1 : Karine Langlois

" Diplômée en 1996, j’ai exercé dix ans dans un centre de médecine physique et de réadaptation où j’ai particulièrement apprécié le travail en équipe et la sérénité de la relation thérapeutique. J’ai pu y mettre en œuvre ma conception du soin : une pratique alliant réflexion et humanité. J’ai poursuivi mon cursus de formation (Cadre de santé, Master  de biomécanique) avec l’objectif de transmettre, en première année, les savoirs fondamentaux, spécifiques à notre profession."

Responsable pédagogique K2 : Delphine Guyet

" Diplômée en 1992 de l’EFOM, j’ai eu une activité libérale pendant dix ans à temps plein, puis pendant 5 ans en exercice mixte, libéral/hospitalier : en pédiatrie et en réanimation néonatale. A partir de 2007, j’ai été cadre d’un service de rééducation pédiatrique puis d’une unité de soins de gériatrie. Parallèlement, j’ai été formatrice, en formation initiale et continue, notamment au sein du réseau A.R.B. (Association des Réseaux Bronchiolite). "

 Responsable pédagogique K3 : Samuel Politzer

« Ancien étudiant de l’EFOM, j’ai depuis 2007, en parallèle d’études universitaires, une activité mixte de praticien en cabinet libéral pédiatrique et de formateur (formation initiale et continue). Cette expérience,  qui allie théorie et pratique de terrain, me rapproche du défi que doivent relever les étudiants de troisième année : à savoir, leur professionnalisation. »

Une équipe administrative impliquée

Plusieurs assistantes assurent le fonctionnement quotidien de l’IFMK et travaillent avec les responsables pédagogiques. Elles participent également à l’organisation administrative avec la direction.  Elles connaissent bien les étudiants de chaque promotion et les accompagnent dans leurs différentes démarches : gestion des plannings, des cours, des examens, des résultats et organisation administrative des stages.