Admission en pédicurie-podologie

Partager

L'IFPP préparant au diplôme d'état de pédicure-podologue est agréé pour l'accueil de 100 étudiants en première année. L'admission s'effectue par différentes voies : concours d'entrée, université, commission nationale de sélection des sportifs de haut niveau et validation de certains titres et diplômes.

Dispositions générales

Admission par concours

L'épreuve d'admission comporte une épreuve de biologie appuyée sur le programme de biologie de 1ère et terminale S d'une durée de deux heures notée sur quarante points.

Cette épreuve est partagée entre des questions rédactionnelles et des QCM (Questionnaire à choix multiples).

Le programme des épreuves d’admission, par la voie du concours, est précisé par l'arrêté du 21 décembre 2012, paru au Journal Officiel du 28 décembre 2012 (PDF 509 Ko). 

Les dispositions concernant le déroulement des épreuves, le classement et les admissions par la voie du concours sont fixées par l’arrêté du 23 décembre 1987 modifié.

   

pictogramme calendrier

  Calendrier

L'épreuve d'admission aura lieu le vendredi 6 avril 2018 à 14h00

 

Admission par voie universitaire

Conformément à l’arrêté du 27 avril 2012 modifié, l’IFPP peut admettre en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat de pédicure-podologue les étudiants sélectionnés à partir des résultats obtenus lors de la validation des unités d’enseignement de la formation délivrée au cours de :

  • la Première Année Commune aux Etudes de Santé
  • la première année de licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, STAPS,
  • la première année de licence en Sciences, Technologie, Santé

Le nombre de places attribuées aux instituts de formation par filière et par université, fait l'objet d'une convention.

Conventionnements de l’IFPP EFOM pour la rentrée 2017 :

 

Dispositions particulières

La réglementation prévoit l'admission en formation de pédicure-podologue des sportifs de haut niveau et des personnes titulaires de certains diplômes

Les sportifs de haut niveau

Les sportifs de haut niveau souhaitant entrer en formation sont dispensés des épreuves d’admission mais sélectionnés sur dossier après passage devant la commission nationale de sélection des sportifs de haut niveau organisée par le ministère de la santé.(Arrêté du 26 août 2010 modifié)

Les personnes titulaires de certains diplômes

(Arrêté du 5 juillet 2012 modifié)

Article 24 :

Peuvent être dispensés des épreuves d’admission et de la validation d’une partie des unités d’enseignement de la première et de la deuxième année par le directeur de l’institut après avis du conseil pédagogique et comparaison entre la formation qu’ils ont suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’Etat de pédicure-podologue.

       1.    Les titulaires d’un des diplômes mentionnés aux titres Ier à VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique :

  • diplôme d’Etat d’infirmier;
  • diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute;
  • diplôme d’Etat d’ergothérapeute;
  • diplôme d’Etat de psychomotricien;
  • diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique;
  • diplôme d’Etat de diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical;
  • diplôme d’Etat de Audioprothésiste;
  • diplôme d’Etat de diététicien;
  • certificat de capacité d’orthophoniste;
  • certificat de capacité d’orthoptiste;
  • certificat d’orthésiste;
  • brevet de technicien supérieur et brevet professionnel d’opticien-lunetier;
  • diplôme de formation générale en sciences médicales;
  • diplôme de formation générale en sciences maïeutiques;
  • diplôme de formation générale en sciences odontologiques;
  • diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques;

2.    Les titulaires d’une licence (L3).

 

Le nombre de candidats admis est fixé à 5 % de la capacité d’accueil attribuée à l’institut, soit 5 personnes pour l’IFPP EFOM.

La sélection est effectuée sur dossier.

 

Article 26 à 30

« Les titulaires d’un diplôme de pédicure-podologue ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession de pédicure-podologue obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier, sous réserve de réussite aux épreuves de sélection prévues à l’article 29, d’une dispense de scolarité pour l’obtention du diplôme d’Etat de pédicure-podologue.

Le nombre de candidats admis est fixé à 5 % de la capacité d’accueil attribuée à l’institut, soit 5 personnes pour l’IFPP EFOM.

Vous souhaitez candidater aux épreuves de sélection, contactez-nous. 

 

Pour information :

L'admission en 1ère année de Pédicurie-Podologie est soumise à la production d’un certificat d’aptitude physique et psychologique établi par un médecin agréé de l’Agence Régionale de la Santé (A.R.S.) de votre région et au fait d’avoir satisfait à l'obligation d'immunisation contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite B et la tuberculose (Arrêtés du 21-04-2007, 02 -08-2013 et 13-07-2004).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : concours@efom.fr