Présentation de l'Institut IFPP

Partager

L’institut de Pédicurie-Podologie EFOM existe depuis 1920. Il est agréé par le Conseil Régional d’Île de France. Il développe ses activités pour la préparation au Diplôme d’État de Pédicure-Podologue sous la tutelle de l'Agence Régionale de Santé, des ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Une convention, signée en mai 2014 avec l'université Paris VII, permet la reconnaissance du grade licence pour chaque diplômé.

Le mot du directeur

«Depuis 1889, l’EFOM assure la formation de professionnels de santé, appréciés pour leurs compétences et leurs valeurs humaines et sociales. La formation initiale à l’EFOM constitue une référence dans le monde professionnel.

En faisant le choix d’intégrer l’EFOM, vous vous engagerez au service des autres à travers une formation exigeante et tournée vers l’avenir. Pour atteindre les objectifs de qualité auprès de vos futurs patients et « en prendre soin », des moyens humains et matériels sont coordonnés tout au long de votre formation. La pédagogie mise en œuvre par les enseignants et les tuteurs de stage accompagne votre réussite et favorise votre efficacité dans votre futur lieu d’exercice et, par là même, la confiance et la reconnaissance de vos interlocuteurs privilégiés (patients et prescripteurs).

Les enseignements sont dispensés par des experts dans leur domaine d’intervention et des professionnels confirmés. Des enseignants de l’Université Paris Diderot, avec laquelle l’Institut a conventionné, y participent. Les référents pédagogiques et les tuteurs de formation clinique veillent à l’organisation des contenus et au suivi personnalisé des étudiants.

Vous commencerez à soigner des patients dès les premiers mois, notamment au sein du centre de formation pratique dédié à la pédicurie-podologie. Vous disposerez de tous les moyens modernes et innovants pour apprendre votre futur métier, y compris un laboratoire d’exploration fonctionnelle intégrant de nombreux outils d’analyse de l’appareil locomoteur. Vous bénéficierez également de travaux pratiques complémentaires hebdomadaires par petits groupes (8 étudiants) pour certaines techniques d’appareillages.

Enfin, dans une approche pluridisciplinaire, vous participerez à des stages en services hospitaliers et extrahospitaliers diversifiés vous permettant d’acquérir les cultures interprofessionnelle et médicale nécessaires à la prise en charge de cas cliniques complexes. Vous participerez également, avec les équipes soignantes, à des évènements sportifs, comme le semi-marathon de Paris, le Paris-Versailles….

Dans le cadre de vos travaux personnels, vous aurez à disposition les ressources documentaires de l’Université Paris Diderot ainsi que celles de l’EFOM avec la collaboration d’une documentaliste.

L’équipe administrative et pédagogique de l’institut vous accueillera, si vous le souhaitez, pour visiter l’établissement sur rendez-vous.

Merci de votre confiance et bienvenue à l’EFOM».                                                                                                                        

Marie-Claude Autrusson, Directrice de l’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie 

 

 

Les objectifs de la formation

Nos missions consistent à :

  • préparer et réussir le diplôme d’État
  • former pour exercer  un métier dans le domaine de la Santé
  • accompagner les étudiants pour qu’ils s’approprient les connaissances et les savoir-faire
  • développer leurs aptitudes techniques
  • maîtriser la démarche clinique, diagnostique et thérapeutique
  • mobiliser leur potentiel pour devenir un professionnel autonome engagé dans une relation de soin au service des autres
  • Permettre l'orientation vers l'université après l'obtention du diplôme d'Etat pour la préparation d'un master.

L’organisation pédagogique a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour favoriser son insertion professionnelle au sein du système de santé.

Valeurs pédagogiques de l’EFOM

La formation à l’institut propose aux étudiants de s’épanouir dans un environnement proche de la réalité professionnelle tout au long de leur parcours.

Nos enseignements sont encadrés par des intervenants experts dans leur domaine de compétences et associent des professionnels de terrain dans toutes les disciplines (pédicures-podologues cadres de santé, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, médecins rhumatologues, médecins de médecine physique et rééducation, médecins diabétologues, chirurgiens orthopédistes, dermatologues, etc.). Les membres de l’équipe pédagogique ont suivi des parcours de formation complémentaire (Diplômes d’université, masters et doctorats) qui renforce le niveau d’exigence de la formation. Des enseignants de l'Université participent notamment aux unités d'enseignement de sciences fondamentales et d'initiation à la recherche.

Nous cherchons à mettre en œuvre les moyens permettant aux étudiants de s’engager dans une dynamique de travail qui les prépare à assumer leurs responsabilités professionnelles dans un cadre pluridisciplinaire. Les thèmes correspondants aux enjeux de santé publique constituent les points forts de notre projet pédagogique (diabétologie, oncologie, rhumatologie…).

La présence de personnes en situation de handicap et de sportifs de haut niveau au sein des promotions entretient un état d’esprit solidaire et une forte dynamique de groupe.

Encadrement des étudiants 

Les enseignements magistraux se déroulent par promotion dans les amphithéâtres de la Fondation EFOM et de l'université Paris Diderot.

Les travaux dirigés, les travaux pratiques et les consultations en soins et en examen clinique sont organisés par petits groupes (16 étudiants environ par formateur). Les TP de fabrication de semelles thermoformées s’effectuent dès la deuxième année, par groupes de 8 personnes par enseignant. Le suivi pédagogique permet un dispositif personnalisé pour les étudiants notamment qui rencontrent des difficultés pendant leur cursus. Des groupes de soutien sont constitués en fonction des besoins identifiés.

Dans le cadre de la convention, les étudiants ont accés aux bibliothèques universitaires de Paris Diderot où ils bénéficient d'une formation à la recherche documentaire par les documentalistes dès le premier semestre de formation.

L’équipe pédagogique

Les étudiants sont accompagnés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire de 63 personnes dont 23 de statut universitaire comprenant des pédicures-podologues, des médecins spécialistes, des professeurs d'Université et maîtres de conférence. Parmi les enseignants pédicures-podologues, nombreux sont titulaires d’autres diplômes du domaine paramédical (infirmière, kinésithérapeute,  ostéopathe…), en biomécanique,  en sciences de l’éducation (Diplômes universitaires en diabétologie, oncologie, plaies et cicatrisations, masters et doctorats). La complémentarité et la capacité de coordination de l’équipe offre aux étudiants l'opportunité d'acquérir toutes les aptitudes et comportements professionnels nécessaires à la réussite de leur projet.

La coordination pédagogique : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le service administratif de l'IFPP

Le service administratif est assuré par deux assistantes dédiées qui travaillent en collaboration avec l’équipe pédagogique, les tuteurs de stage, la direction de l’institut et la présidence de la Fondation. Deux personnes assurent l'accueil du centre de formation clinique.
Les étudiants y sont accueillis de 8h45 à 19h30 sans interruption.

Autorisation de fonctionnement

Notre institut de formation en pédicurie-podologie est agréé par le Conseil régional d’Ile de France pour la préparation au diplôme d’Etat pour une capacité d’accueil de 100 étudiants en première année.

La directrice et le médecin conseiller scientifique de l’institut sont  agréés par le président du Conseil Régional après avis de l’Agence Régionale de Santé.

 Son fonctionnement est accompagné et contrôlé par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France dont le représentant préside les conseils pédagogiques.

Il a obtenu la certification Management de la qualité ISO 9001-2008.  

    

Partenariat Universitaire

Le 27 mai 2014, l'IFPP a signé une convention avec l'Université Paris Diderot permettant à chaque diplômé ayant suivi sa formation à l'EFOM d'obtenir le grade Licence.

Tout au long de leur cursus de formation, nos étudiants bénéficient des enseignements en sciences fondamentales et initiation à la Recherche délivrés par des professeurs et enseignants-chercheurs de statut universitaire.

Par ailleurs, ce partenariat permet à nos étudiants de bénéficier des services universitaires et notamment, l'accés aux 5 bibliothèques.