Accueil arrow Formations Continues Masso Kinésithérapie arrow Séminaires MK arrow Etat de conscience modifié ou diminution de la douleur en rééducation 04-2012
 
 
Version imprimable Suggérer par mail

ETAT DE CONSCIENCE MODIFIE OU DIMINUTION DE LA DOULEUR EN REEDUCATION

Public concerné :     M.K.D.E.

 Intervenant
DatesLieuDurée du stage
Tarif
(en Euros)
 Dr Christian BOUCHOT6 avril 2012 de 9h à 17h
 EFOM Paris1  jour
 200

Objectifs :
 
Comment diminuer la consommation d’antalgiques par l’apprentissage d’un état de conscience modifié.
Il n’existe actuellement pas d’exercice de rééducation pour diminuer la douleur. L’approche de l’alcalose respiratoire par hyperventilation contrôlée permet par un état de conscience modifié d’écrêter les pics douloureux et de diminuer cliniquement la consommation d’antalgiques (morphiniques notamment). Enseignée empiriquement en Inde depuis 4000 ans avant notre ère, les pratiquants de ces techniques ignorent pour la plupart qu’ils utilisent l’équation de Endersen-Asselbach pour modifier leur PH sanguin à la limite de l’alcalose respiratoire.  
À l’issue de la formation, les étudiants seront capables :
-    De comprendre les paramètres physiologique et physiopathologique de la variation du PH sanguin.
-    D’intégrer les dangers potentiels de l’alcalose respiratoire.
-    De réaliser l’approche progressive et contrôlée de l’alcalose juste avant la fermeture des glomis carotidiens et ainsi de ressentir une modification de leur état de conscience susceptible de diminuer la consommation d’antalgiques.

Programme :

Une première partie théorique va proposer un rappel de la physiologie du PH sanguin. Celui-ci présente une neutralité dite physiologique, mais différents paramètres tant métaboliques que respiratoires influencent la variabilité du PH. Rappel de l’équation de Endersen-Asselbach.
On abordera ensuite plus particulièrement les mécanismes mis en jeu à l’approche de l’alcalose respiratoire et notamment dans l’hyperventilation incontrôlée (dans l’attaque de panique notamment) et l’intérêt de l’hyperventilation contrôlée (utilisée par certains plongeurs en apnée ou en yoga).

Lors d’une deuxième partie pratique, le stagiaire va découvrir sur son propre organisme, l’effet de l’hyperventilation contrôlée (grande amplitude et petite fréquence) jusqu'à approcher (sans jamais franchir) le seuil de la fermeture des glomis carotidiens. En expérimentant le moyen de sortir rapidement de cet état en retournant vers l’acidose respiratoire (en apnée expiratoire).

Méthode pédagogique (1/3 théorie – 2/3 pratique)
:

  • Ce séminaire est à dominante pratique
  • Chaque participant est thérapeute et sujet à tour de rôle.
  • Remise de documents écrits et bibliographie.


Téléchargements
Liste complète des séminaires de l'EFOM (pdf) : Liste des séminaires
Fiche descriptive du séminaire (pdf) : Etat de conscience modifié
Fiche d'inscription au séminaire (pdf) : Fiche d'inscription





 
EFOM (c) 2007 - Tous droits réservés - EFOM : 118 bis, rue de Javel - 75015 PARIS, FRANCE - Tel : 01 45 58 56 56