24 septembre 2021 | Masso-Kinésithérapie

Rencontre K1-K4

Nouvelle édition d’une matinée d’échanges entre étudiants de 1ère et 4ème année autour de thèmes tels que la relation thérapeutique, les attentes et représentations des patients, l’adhésion au traitement ou encore la compréhension de l’autre.

Les étudiants ont, dans un premier temps, échangé sur les différentes thématiques, les K4 pouvant, ainsi, faire part de leurs connaissances et de leurs expériences professionnelles en réponse aux questionnements des K1.

Puis c’est devant des formateurs en Sciences humaines et sociales de l’EFOM (kinésithérapeute, sociologue, anthropologue, psychologue) et leur promotion que des K1 ont résumé à l’oral les notions précédemment discutées. L’occasion pour nos enseignants de faire des liens entre ces éléments et leurs enseignements respectifs au cours de cette année à venir.

La matinée s’est achevée par le témoignage de 2 patients dont l’état de santé nécessite régulièrement les soins d’un kinésithérapeute : Soukaïna Meflah, journaliste, auteure et actrice dans la web-série « Simone et moi : une amitié mécanique » où elle raconte avec humour son syndrome cérébelleux l’obligeant à se déplacer avec un déambulateur et à s’adapter pour bon nombre de gestes de la vie quotidienne, et Samir Ait Saïd, athlète de haut niveau, lourdement blessé lors des Jeux Olympiques de Rio, qui a réussi à concourir aux JO de Tokyo.
Ces patients ont évoqué leurs pathologies, la douleur, l’angoisse et le rôle du kinésithérapeute, à la fois bienveillant, à l’écoute, motivant pour les amener sur la voie de la guérison ou du mieux-être. Une relation de confiance qui s’établit dans un travail d’équipe.
Une rencontre importante qui permet aux étudiants de se projeter dans leur rôle de soignant et de prendre conscience des réalités de leur futur exercice professionnel.

Les conseils de Soukaina et Samir à nos futurs kinésithérapeutes :
« On reste des humains, soyez à l’écoute »
« Motiver le patient, ne pas tomber dans la routine »
Le « travail avec le kiné est un travail d’équipe »

Merci à Soukaïna Meflah
Et à Samir Ait Saïd