ENPHE

Partager

Publié le : 
16-09-19
Retour sur les travaux du groupe inter étudiants de l'ENPHE - research working group - par son coordinateur, Aymeric FERNET, étudiant en 4ème année de kinésithérapie à l'EFOM.

L'ENPHE - European Network for Physiotherapy in Higher Education - est un réseau dont l'objectif est de développer et d'améliorer l'enseignement de la physiothérapie sur le territoire européen. Ses congrés regroupent des formateurs et des étudiants.

A l'automne 2018, Aymeric FERNET participait au congrès de l'ENPHE organisé à Paris par l'école d'ASSAS. Conférences présentées par des enseignants et des étudiants en physiothérapie issus de toute l'Europe et propositions de groupes de travail inter étudiants autour de thématiques telles que l'internationalisation, la recherche ou encore les facilitations d'apprentissage, se sont succédées pendant 3 jours.

Le groupe - research working group - dont Aymeric est le coordinateur, s'est lancé dans un projet à destination des étudiants réalisant leur mémoire de fin d'étude.

"Nous avons tourné de A à Z une vidéo rassemblant des interviews d'étudiants en physiothérapie. Le but de cette vidéo est de s'adresser aux étudiants réalisant leur mémoire de fin d'étude. Les témoignages des étudiants ou jeunes diplômés interrogés visent à rassembler le plus de conseils possibles pour "bien" se lancer dans la construction de son mémoire ("thesis" en anglais). La vidéo finale , d'une durée de 12 minutes, et publiée sur YouTube, a été présentée lors du séminaire de printemps, à Bochum en Allemagne. 
Pour info, dans la description de la vidéo, nous avons ajouté un lien vers un document listant plusieurs bases de données numériques ou sites pouvant être utiles dans une activité de recherche."

Le résultat du projet a été partagé sur quelques réseaux sociaux, et a bénéficié d'un billet sur le site Physiopedia (site rassemblant diverses informations sur la physiothérapie). 

Aymeric Fernet participera au prochain congrès de l'ENPHE en octobre 2019 à Groningen aux Pays Bas.