Formation pratique

La formation pratique est l’apprentissage du cœur de métier en situation réelle avec des patients.

 

Elle s’effectue sous trois formes :

Consultations à la clinique de l’institut
Stages hospitaliers et extrahospitaliers
Stages en cabinet libéral

Les stages à la clinique de l’institut

L’enseignement

La pratique au sein de la clinique interne représente le lien direct entre l’apprentissage théorique et sa mise en application. Avec l’aide de son enseignant, l’étudiant réalise progressivement la prise en charge de son patient, dès les premières semaines de sa formation.

Une clinique, centre de formation

Les consultations sont réalisées par les étudiants et encadrées par des formateurs expérimentés. De plus, les conditions matérielles de haut niveau technologique contribuent à la qualité de la formation professionnelle.

 

L’organisation des postes de travail où chaque étudiant « soigne son patient », a été guidée par cette finalité. C'est pourquoi, les espaces de soins sont séparés en box individuels pour un apprentissage dans les conditions réelles de consultation du futur professionnel. Le site de la rue des entrepreneurs est structuré pour confronter les étudiants à des situations de consultations extrêmement variées. L’ensemble des techniques pratiquées en cabinet sont appliquées sur les patients.

 

Les patients sont accueillis du lundi au vendredi de 9h à 19h30 sauf pendant les vacances scolaires (avec ou sans prescription médicale).

 

L’accueil reste ouvert pendant les périodes de congés, ce qui offre aux patients une disponibilité plus large pour la prise de leur rendez-vous.

Les stages hospitaliers et extrahospitaliers

Des stages hospitaliers, extrahospitaliers ouvrent les futurs professionnels à des environnements favorables au développement d’une culture multidisciplinaire et interprofessionnelle. Ces services sont nombreux et très diversifiés : diabétologie, gériatrie, rhumatologie, traumatologie, chirurgie, rééducation, oncologie, etc.

 

Les étudiants ont à disposition une offre de stages HEH supérieure à 200 places proposées par un service dédié au sein de l'institut.

 

Les responsables des structures d'accueil et les tuteurs de stages travaillent en coordination avec les enseignants référents pédagogiques et les référents de formation clinique. Ils participent au suivi personnalisé de l'étudiant notamment à l'aide d'un portfolio qui atteste la traçabilité des activités du stagiaire.

Les stages en cabinet libéral

À l'EFOM, tous les étudiants réalisent un stage de 2 semaines au cabinet libéral durant le semestre 6. A ce jour, plus de 450 structures ont été agréées. Cette immersion aide les étudiants à se projeter dans leur avenir professionnel. Nombre d'entre eux y saisissent l'opportunité de rentrer dans le réseau des praticiens leur facilitant ainsi l'accès et l'insertion sur le marché du travail.

La formation clinique en milieu sportif

Sport de haut niveau

L'EFOM a signé un partenariat avec des clubs de sports de haut niveau pour une prise en charge ostéopathique et podologique des joueurs, réalisée à la clinique, dans les clubs ou pendant la compétition en phase de préparation/récupération. Les étudiants seront amenés à observer et prendre en charge (selon les modalités) les membres des équipes, sous la responsabilité d'un référent.

Les clubs partenaires