Soins et traitements en Pédicurie-Podologie

Partager

La Clinique de la Fondation EFOM Boris DOLTO est le centre d’application pratique de l’Institut de Formation de Pédicurie-Podologie. Les actes sont dispensés par les étudiants encadrés par des professionnels

Qui assure les soins ?

Les actes sont dispensés par les étudiants de l’Institut de Formation en Pédicurie- Podologie (IFPP) qui après un concours ont intégré notre institut pour préparer le Diplôme d’Etat de Pédicure-Podologue.

Cette formation pratique  est un élément essentiel de leur cursus tout au long des 3 années de formation.

Les étudiants exercent sous le contrôle direct des enseignants-formateurs.                                               .

 

Pourquoi consulter ?

Si vous ressentez une douleur des chevilles, des genoux, des hanches ou du dos....c’est peut-être à cause de vos pieds... sans parler des pieds eux-mêmes souvent directement en cause.
En effet, le pied est la « base de l’équilibre », il supporte tout  le poids du corps, et grâce à une multitude d’os, d’articulations, de ligaments, de  muscles et de nerfs, il assure le maintien en position debout et la marche (plus de 5000 pas chaque jour !).
Prendre soin de ses pieds est un acte  préventif pour éviter les conséquences qui découlent de leur négligence (mal de dos, pathologies du membre inférieur....)

Certains sujets à risques (patients diabétiques, artéritiques, personne âgées, patients sous traitement anti-cancéreux, grands sportifs... ) doivent être particulièrement vigilants.

Toute consultation débute par un bilan clinique qui permet de poser un diagnostic avant d’entreprendre un éventuel traitement.

Le pédicure-podologue :

  • Soigne des lésions fréquentes (cors, durillons, verrues,  ongles incarnés ....)
  • Traite des problèmes de peau (troubles de la sudation, crevasse, mycose....)
  • Traite des affections ou déformations de l’ongle (onychoplastie, orthonyxie) ou de l’orteil (orthoplastie, contention nocturne....)
  • Confectionne des orthèses (semelles orthopédiques, talonnettes...) destinées à optimiser les troubles statiques et dynamiques du pied.

Le pédicure-podologue a le droit de prescrire certains médicaments.

Ces différents actes sont pratiqués à la clinique de la Fondation EFOM Boris DOLTO à un tarif préférentiel.

En savoir plus