Qui sommes-nous ?

Partager

La Fondation EFOM Boris DOLTO, reconnue d’utilité publique, regroupe 6 instituts de formation paramédicale autour de valeurs communes.

Pourquoi une Fondation ?

La Fondation EFOM Boris DOLTO, reconnue d’utilité publique depuis le 25 février 2010, est née de la volonté de pérenniser l’institution léguée par Boris DOLTO, de la développer dans le cadre des nouvelles exigences de la politique européenne en matière de formation des étudiants et d’ouvrir ses formations paramédicales aux personnes en situation de handicap en aménageant le milieu ordinaire. Nous avions une certitude, les différences et leur acceptation apportent un enrichissement mutuelle dans l’activité quotidienne de tous : patients, professionnels, enseignants et étudiants.

Pour se faire, la totalité des biens matériels et immatériels de l’EFOM a été légué à la Fondation afin que ses nouveaux objectifs puissent être réalisés. Le statut de Fondation, reconnue d’Utilité Publique, garantit une gestion désintéressée, sans but lucratif.

Le passage en Fondation a été accompagné par des personnalités du handicap, en particulier Monsieur Patrick GOHET, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées et Monsieur Yannick BLANC, directeur de cabinet au Conseil Régional d’Ile de France.

Photo, de gauche à droite : Dr Jacques Samuel, Dr Catherine Dolto, Dominique Perrein

Les objectifs de la fondation

  • Assurer la formation initiale et continue aux professions de santé dans l’esprit de Boris DOLTO
  • Intégrer en milieu ordinaire aménagé des personnes en situation de handicap sensoriel ou moteur
  • Développer des travaux de recherche dans leurs aspects pédagogiques et ergonomiques au sein de son laboratoire par des partenariats avec les universités

Photo, de gauche à droite : Dr Jacques Samuel, Mr Yannick Blanc,Mr Patrick Gohet, Mr Bachir Kerroumi

Un peu d’histoire

A la fin du XIXème siècle, la médecine a fait de grand progrès au niveau de la connaissance des maladies. Malgré tout, les traitements restent aléatoires et les médecins se tournent vers la prévention : vaccinations et hygiène de vie.  La pratique du massage, utilisée depuis très longtemps, se développe, se codifie et donne naissance au massage médical. L’importance de former les masseurs existants aux nouvelles techniques a conduit à la création d’écoles de formation dont l’École Française d’Orthopédie et de Massage (EFOM).

En 120 ans, l’EFOM est passée par 5 grandes périodes :

1. L’initiateur : le Dr ARCHAMBAULT

1889 : Création de l’École Française d’Orthopédie et de Massage (EFOM) par le Dr ARCHAMBAUD, dans le contexte du sport, de la gymnastique dite suédoise et du bien-être (massage dit hygiénique). Elle formait également des infirmiers et des bandagistes.

2. Le créateur: le  Dr KOPP

1902 : Des médecins compétents et enthousiastes, en particulier le Dr KOPP, aidé de sa femme, l’ont développée pour répondre aux besoins de rééducation et plus particulièrement dès 1914 pour les blessés de guerre.

1920 : Création du département de Pédicurie

3. Le maître : le Dr Boris DOLTO

1931 : Dans les années 30, le Dr Boris DOLTO a été à l’origine de la kinésithérapie moderne. Pendant 50 ans, il a accompagné les grandes mutations de la médecine en rationalisant et créant les techniques kinésithérapiques, en plaçant le patient au centre de la relation thérapeutique.

4. Les enseignants

1978 : Boris DOLTO a chargé ses enseignants d’assurer la continuité de son Institution en formant des jeunes au service des autres, dans le domaine de la santé. Le Dr Jacques SAMUEL assurera durant 20 ans le développement de l’EFOM.

1980 : Création du département des Cours Préparatoires et de la Formation Continue

1984 : Création du Centre de recherche

1989 : Centenaire de l’EFOM qui devient EFOM école Boris DOLTO.

1992 : Création du département EFOM Consultants

1994 : Création de l’IFDM (Institut de Formation Des Métiers de la Santé)

5. La Fondation

2003 : Création de l’IFSO (Institut de Formation Supérieure Ostéopathie)

2010 : L’EFOM Boris DOLTO devient Fondation EFOM Boris DOLTO Reconnue d’Utilité Publique. M. Perrein est nommé Président du Directoire et le Dr Samuel Président du Conseil de Surveillance.

2013 : M. Franck Laguens est nommé Président du Directoire

La FONDATION EFOM Boris DOLTO représente la France au sein de l’ENPHE (European Network of Physiotherapy in Higher Education).

 

Les valeurs de l’EFOM

Depuis 100 ans, l’EFOM poursuit sa vocation de formation des professionnels de santé en respectant un juste équilibre entre savoir et savoir-faire.

Les valeurs héritées de Boris DOLTO associent notamment volonté de transmettre, démarche scientifique, esprit critique dans le respect et la non-discrimination de l’autre avec, comme préoccupation principale, le souci du malade.

 

En savoir plus