Les stages (Formation clinique)

Partager

Les mises en situation professionnelle au contact des patients constituent une part essentielle du parcours de l'étudiant. Cette formation clinique est réalisée à la clinique de l'institut, sur les terrains de stages hospitaliers et extra-hospitaliers ainsi qu'en cabinet libéral.

Le centre d’application pratique (la Clinique)

De septembre à juin, le centre d’application pratique de l’institut reçoit des patients dans le cadre du projet de formation professionnelle des étudiants.

Les consultations sont réalisées par les étudiants et encadrées par des formateurs ayant une solide expérience professionnelle. De plus, les conditions matérielles de haut niveau technologique contribuent  tant à la qualité  de la formation professionnelle des étudiants qu’à  leur préparation au Diplôme d’Etat.

Ce dispositif aide les étudiants à se projeter en tant que futurs praticiens. L’organisation des postes de travail où chaque étudiant « soigne son patient », a été guidée par cette finalité. C'est pourquoi, les espaces de soins sont séparés en box individuels pour un apprentissage dans les conditions réelles de consultation du futur professionnel. Le site de la rue des entrepreneurs est structuré pour confronter les étudiants à des situations de consultations extrêmement variées. L’ensemble des techniques pratiquées en cabinet sont appliquées sur les patients encadrées par les formateurs. Les dernières nouveautés y sont expérimentées.

Les patients sont accueillis du lundi au vendredi de 9H à 19H30 sauf pendant les vacances scolaires (avec ou sans prescription médicale). L’accueil reste ouvert pendant les périodes de congés, ce qui offre aux patients une disponibilité plus large pour la prise de leur rendez-vous.

Les stages hospitaliers et extra-hospitaliers

Des stages hospitaliers, extra-hospitaliers ouvrent les futurs professionnels à des environnements favorables au développement d’une culture multidisciplinaire et inter-professionnelle. Ces services sont nombreux et très diversifiés : diabétologie, gériatrie, rhumatologie, traumatologie, chirurgie, rééducation, oncologie, etc.

Les étudiants ont à disposition une offre de stages supérieure à 200 places proposéees par un service dédié au sein de l'institut.

Les responsables des structures d'accueil et les tuteurs de stages travaillent en coordination avec les enseignants référents pédagogiques et les référents de formation clinique. Ils participent au suivi personnalisé de l'étudiant notamment à l'aide d'un portfolio qui atteste la traçabilité des activités du stagiaire.

 

Les stages en cabinet libéral

A l'EFOM, tous les étudiants réalisent un stage de 2 semaines au cabinet libéral durant le semestre 6. A ce jour, 230 structures ont été agréées. Cette immersion aident les étudiants à se projeter dans leur avenir professionnel. Nombre d'entre eux y saisissent l'opportunité de rentrer dans le réseau des praticiens leur facilitant ainsi l'accés et l'insertion sur le marché du travail.

 

La formation clinique en milieu sportif

Les étudiants participent aux consultations en milieu sportif et notamment lors d'évènements importants tels : Paris-Versailles, 20 kilomètres de Paris, semi-marathon de Paris, Ecotrail, ...