Devenir Visiteur médical par la VAE

Le Visiteur Médical est un Acteur de Santé qui a pour mission d’assurer l’information médicale auprès du corps médical.

Le métier

Le Visiteur Médical est le représentant de l’Industrie Pharmaceutique auprès des médecins prescripteurs. Il est chargé d’assurer l’information médicale auprès des professionnels de santé et d’entretenir une relation professionnelle avec ceux-ci pour promouvoir les médicaments et leur bon usage dans le respect de l’éthique et de la charte de la qualité de la Visite Médicale.

 

Il participe au développement économique du laboratoire qu’il représente mais ne prend pas de commandes.

 

Il lui faut un bon sens du contact, une bonne organisation et une aptitude à convaincre dans les limites que lui impose la charte de son métier.

Le titre homologué de Visiteur Médical délivré par le Comité Professionnel National de la Visite Médicale - CPNVM

L’exercice du métier de Visiteur Médical requiert depuis 1992 l’obtention d’un titre de Visiteur Médical ou d’une autorisation d’exercice liée à la possession de certains diplômes scientifiques.

 

Le titre est délivré, au nom de l’organisation paritaire de l’industrie pharmaceutique - LEEM, par le CPNVM qui organise les examens.

Depuis Avril 2010, le titre homologué de Visiteur Médical est reconnu de niveau II, c'est-à-dire qu’il permet au candidat d’acquérir un niveau validé BAC+3.

Le référentiel des compétences métier

Le titre de VISITEUR Médical est constitué de 8 compétences.

1

Utiliser les connaissances scientifiques et médicales pour instaurer une relation d’accompagnement thérapeutique auprès des professionnels de santé et les informer sur le bon usage du médicament

2

Utiliser et prendre en compte la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament et ses évolutions pour informer et répondre aux questions des professionnels de santé

3

Analyser les besoins et les préoccupations des professionnels et des acteurs de santé et construire un échange approprié

4

Communiquer et convaincre

5

Organiser et animer des actions de communication professionnelle et développer des relations professionnelles

6

Organiser son activité et partager des informations pertinentes pour développer la synergie dans le cadre d’un travail en équipe

7

Analyser l’activité et définir un plan d’action sur un secteur en fonction de la stratégie de l’entreprise

8

Définir des priorités et des objectifs pour les visites et les actions de communication

Voies d'accès au titre de Visiteur Médical

Par la formation initiale

Pré-requis :

  • Minimum : Bac + 2 validé

Durée 1 an :

  • Formation théorique en centre : de septembre à mars
  • Stage pratique en entreprise : 3 à 6 mois (à partir d’avril après l’examen écrit fin mars)
  • Examen écrit : fin mars
  • Examen oral : à l’issue du stage pratique
  • 1 seule session par an : septembre

Programme :

  • Matières scientifiques médicales et pharmacologiques
  • Matières réglementaires et économiques
  • Matières professionnelles

Faute de débouchés sur des postes de VM débutants, nous ne dispensons plus cette formation.

Par la démarche de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Depuis 2006, il est possible d’accéder au titre de Visiteur Médical par une démarche de VAE. Depuis cette date, notre organisme est labellisé par le Comité Professionnel National de la Visite Médicale (CPNVM) pour vous accompagner dans cette démarche.

Mme Anne GUERRY et Mme Véronique BLUMEREAU, Docteurs en Pharmacie, avec une expérience dans l’Industrie Pharmaceutique, sont habilitées par le CPNVM pour vous accompagner dans votre démarche VAE.

Depuis 2006, nous avons accompagné avec succès une centaine de candidats pour l’obtention du titre de VISITEUR MÉDICAL avec plus de 90% de réussite.

100 %

des candidats ont obtenu le titre de Visiteur Médical à la session du jury d'octobre 2021

La démarche de la VAE

Finalité de la VAE : Démontrer l’acquisition de compétences sur la base de l’expérience professionnelle

Validation des 8 compétences du référentiel métier de Visiteur Médical par une évaluation basée sur un dossier écrit et un entretien avec un jury de 5 à 6 personnes organisé par le CPNVM.

 

L’obtention du titre de VM est acquis si les 8 compétences sont validées.

 

En cas de validation partielle, le candidat garde le bénéfice des compétences acquises et sera évalué sur les compétences restant à valider lors du prochain passage devant le jury.

Les modalités de l’accompagnement

La VAE est avant tout une démarche individuelle. La démarche consiste en une alternance de travail personnel et d’échange avec le référent VAE.

 

L’accompagnement individualisé est composé de séances, principalement, à distance. Encadrement à distance avec des rendez-vous en one to one, tutorat, échanges par mail, par téléphone…

 

1 journée de présentiel à l’école est prévue en fin de parcours ; elle a lieu la veille de l’entretien avec le jury qui se déroule en Région Parisienne.

Cette démarche peut être effectuée tout en ayant une activité professionnelle. La seule contrainte est un déplacement en Région Parisienne pour passer l'examen avec une journée de révision à l’institut la veille.

Les 3 étapes de l’accompagnement

Analyse de l'expérience
Élaboration du dossier de VAE
Préparation de l’entretien avec le jury

La durée de l’accompagnement administratif et pédagogique est basée sur un forfait de 24 h.

L’obtention du titre de VISITEUR MÉDICAL

L’évaluation finale des compétences du candidat est réalisée par un jury sur la base :

  • du dossier rédigé par le candidat ;
  • de l'entretien oral en 2 temps : présentation orale par le candidat (10 min) puis échange avec le jury (10 min)

Le titre de Visiteur Médical est acquis si toutes les unités de compétences sont validées (le jury est souverain).

 

En cas de validation partielle, le candidat garde le bénéfice des compétences validées.

 

Le candidat peut se représenter à une nouvelle session sans limitation. À chaque inscription au jury final, le candidat s’acquitte des frais d’inscription (300 euros en 2021).

Le calendrier

3 sessions de jury sont organisées dans l’année : Janvier, Mai, octobre. La démarche peut débuter tout au long de l’année.


Le candidat choisit la date de son passage en fonction de l’avancement de son projet.

 

La durée de l’accompagnement est variable en fonction de l’autonomie, de l’expérience du candidat et de sa disponibilité : un travail personnel important est à fournir :

  • rédaction du dossier : environ 25 pages ;
  • préparation de l’oral : le candidat doit maîtriser les connaissances scientifiques et réglementaires relatives à la Visite Médicale qui font plus particulièrement l’objet de questions lors de l’examen.

Entre le début de la démarche et la présentation au jury, il faut compter en moyenne 4 mois (délai administratif d'inscription).

Cette démarche peut être effectuée tout en ayant une activité professionnelle. La seule contrainte est un déplacement en Région Parisienne pour passer l'examen avec une journée de révision à l’institut la veille.

Les critères d’éligibilité à la VAE

Aucun prérequis en termes de diplôme ou niveau d’étude. Le principe est d’évaluer des compétences acquises par l’expérience.

Seule l’expérience dans le domaine visé par la certification compte ; il faut pouvoir justifier d'1 année d’expérience professionnelle d’information promotionnelle sur des produits de santé au sein d’une entité du secteur de la santé auprès de professionnels de santé.

Au fil des années, la procédure et les critères de recevabilité ont été modifiés. Lors d’un premier échange, nous évaluons la recevabilité de votre candidature selon les critères imposés par le certificateur. 

 

Pour constituer le dossier de demande de recevabilité, tous les documents exigés par le CPNVM doivent être joints, sans dérogation possible.

Public éligible ?

  • Délégué Pharmaceutique pouvant justifier d’une activité d'information promotionnelle sur un produit de santé (les compléments alimentaires sont exclus), attestation de l’employeur indispensable
  • Attaché scientifique faisant la promotion de dispositifs médicaux, de produits hors AMM
  • Visiteur Médical n’ayant pas le titre (autorisation d’exercice, équivalence partielle) souhaitant acquérir un titre de niveau II (BAC+3)
  • Visiteur Médical ayant un titre de niveau III (BAC+2) obtenu avant 2010 souhaitant acquérir un titre de niveau II (BAC+3)

Les motivations les plus fréquentes

  • La reconnaissance personnelle de ses compétences
  • Le souhait d’une évolution de carrière
  • L’élargissement d’employabilité
  • Se mettre en conformité avec la réglementation

Comment postuler ?

Lors d’un premier contact ou téléphone 01 45 58 73 09),  Mme GUERRY, référente VAE évalue si l’expérience professionnelle du candidat lui permet à priori d’entreprendre une démarche de VAE et lui en explique le déroulement.

Constitution du dossier de recevabilité

Si, à l’issue d’un deuxième échange oral, le candidat souhaite être accompagné par l’IFDMS, il adresse les éléments constitutifs du dossier de recevabilité. Cette étape peut être laborieuse car l’exigence du législateur pour prouver la nature de l’expérience est très précise.

 

À réception de toutes les pièces constitutives du dossier en un seul envoi, un entretien plus approfondi permet d’analyser en détail les compétences à priori maîtrisées,  les éventuelles équivalences, et de suggérer un choix de pathologie en fonction de l’expérience.

 

Tous ces éléments sont adressés par l’IFDMS au CPNVM pour étude de la recevabilité. C’est le certificateur qui délivre l’avis favorable de recevabilité permettant au candidat d’être inscrit officiellement dans la démarche et d’être présenté à un jury.

 

L’accord de recevabilité est souvent un préalable à une demande de prise en charge.

Une fois la recevabilité acceptée, le candidat peut valider sa demande de financement sur la plateforme moncompteformation via son CPF.

Tarif et financement

Tarif

Forfait accompagnement VAE VM : 2 300 €

Comprenant :

  • Accompagnement administratif et pédagogique de base (24 h) dont 7 h en présentiel :  2 000 € 
  • Frais d’inscription à l’examen (tarif CPNVM 2021) : 300 €

À titre indicatif, chaque passage devant le jury est facturé 300 € par le CPNVM.

Financement

CPF éligibilité

Comme toute action de VAE, cet accompagnement est CPF éligible. Vous pouvez utiliser librement votre Compte Personnel de Formation pour financer votre VAE (sans que votre employeur éventuel soit au courant) via www.moncompteformation.gouv.fr

Mode d'emploi

1

Renseignez “VAE VISITEUR MÉDICAL" dans l’espace “Je trouve une formation et je m’inscris”

2

Cliquez sur  “En centre Formation”

3

Renseignez le code postal : 75000

4

Cliquez sur la flèche bleue

5

Déroulez jusqu’au 7e rang : “VAE VISITEUR MÉDICAL / Fondation EFOM Boris DOLTO”

Ne pas entamer de démarche d’inscription sur le site moncompteformation avant d’avoir obtenu l’avis favorable de recevabilité.

Selon votre situation personnelle et votre statut, salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge financière partielle ou totale.      

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous pouvez solliciter directement notre organisme via la plateforme moncompteformation

Si votre compte CPF est insuffisant, vous pourrez solliciter une demande de complément de financement auprès de PÔLE EMPLOI, directement, à partir de la plate-forme mon compte de formation. Attention, PÔLE EMPLOI exige l’avis favorable de recevabilité pour engager son financement.

Vous êtes en poste

Vous souhaitez que votre employeur finance votre VAE, vous pouvez solliciter le service RH de votre entreprise pour bénéficier d’un financement dans le cadre du Plan de Formation.

Vous ne souhaitez pas que votre employeur soit au courant, utilisez votre compte CPF :

  • Si votre compte CPF est suffisant, sollicitez directement notre organisme via la plateforme moncompteformation 
  • Si votre compte CPF est insuffisant, vous pourrez solliciter l’OPCO pour compléter éventuellement le financement