La Formation Continue EFOM

À l’EFOM, le challenge de la formation continue est de s’inscrire dans les évolutions des professions tout en restant ancré dans la pratique thérapeutique.

Adossée aux connaissances actualisées et disposant des meilleurs niveaux de preuves, la formation continue propose des programmes de formation de 2/3 jours pour mettre à jour ses connaissances, ses pratiques et se perfectionner dans un domaine d’intérêt. Ces actions sont animées par des pairs, praticiens et experts de leur domaine.

Les programmes proposés par la Fondation sont soumis à l’ANDPC et à l’appel à candidature du FIF PL. Ils prennent en compte les enjeux de santé nationaux et régionaux, notamment l’augmentation importante des maladies chroniques et le vieillissement de la population. Ils permettent de revoir les fondamentaux, favorisent les pratiques cliniques préventives, l’inter professionnalité, permettent de s’interroger sur les différents concepts.

Mot de Véronique LECHIEN, responsable du département

Véronique LECHIEN

La formation professionnelle est un outil à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences, accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. La formation continue est un marché très réglementé.

 

C’est dans ce contexte très réglementé auquel s’ajoutent les exigences de la formation médicale continue (axes nationaux et régionaux de santé publique et les mesures phare de la stratégie de transformation du système de santé « ma santé 2022 »), que la FONDATION EFOM élabore son offre de formations à destination des masseurs kinésithérapeutes et des pédicures-podologues.

Se former à l’EFOM

accolade
Boris DOLTO, pionnier de la kinésithérapie française et fondateur de l’école, disait que le soignant est d’abord celui qui sait, qui a la maîtrise des connaissances nécessaires pour soigner de façon éclairée. Ceci le conduisait au devoir d’actualisation de ses connaissances bien avant que ce soit devenu une obligation.
accolade

Dr Jacques Samuel.
Hommage à Boris Dolto. Regards croisés et témoignages.

Quelle que soit l’intention qui conduit à entrer dans une dynamique de formation continue... découvrir de nouveaux domaines de pratiques, des approches innovantes, approfondir des techniques ou perfectionner des démarches... les modalités pédagogiques à l'EFOM vous permettront de transférer concrètement le contenu à vos pratiques. 

 

Les dispositions de formation s’appuient sur des méthodes pédagogiques éprouvées avec une organisation en groupe restreint de 6 à 14 formés maximum ; les supports et ressources sont à disposition des formés.

 

Dynamique pédagogique synchrone : mise en débat et construction collective de projets de soins

  • Méthode interrogative : interaction des savoirs de l’intervenant et des connaissances des formés ;
  • Méthode active : constructions collectives des connaissances.

Les actions de formation élaborées par la Fondation s’appuient sur :

  • Le rapport soignant/soigné : la relation thérapeutique ;
  • Le développement de la réflexivité ;
  • La pertinence du soin en fonction de l’évolution des connaissances, des techniques et de l’organisation des soins ;
  • L’approche pluridisciplinaire dans un parcours de soin médical.

La formation continue, c’est aussi l’occasion de rencontrer avec des professionnels qui partagent des problématiques communes, c’est aussi un réseau de contact, ressource pour son activité de clinicien praticien.

Certification qualité

La Fondation EFOM Boris DOLTO est enregistrée sous le n°0023788. Le référencement Datadock garantit la qualité des prestations dispensées par l’organisme certifié.