Le financement

Statut
Établissement Privé Reconnu d’Utilité Publique
SIRET
528 855 489 00019
Code APE
8542Z
Organisme de formation
11 75 46890 75
Organisme de DPC
1033
Datadock
0023788

Le DPC

Le DPC est un dispositif de formation réglementé. Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale. L’offre de formation DPC répond à des orientations pluriannuelles prioritaires. Ces orientations s’inscrivent dans le cadre de la politique nationale de santé. L’ANDPC prend en charge les frais pédagogiques en heure/formation à hauteur de 14 h maximum pour les masseurs-kinésithérapeutes, 21h maximum pour les pédicures-podologues. Pour chaque inscription réalisée, le professionnel de santé peut consulter la répartition des montants de prise en charge depuis son compte personnel “mondpc” (les frais pédagogiques versés à l’organisme de formation et son indemnisation de formation).

Le FIFPL

FIFPL : Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux

Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit adresser préalablement sa demande de prise en charge en ligne sur le site du FIF PL. Le professionnel libéral a la possibilité de se former tous les ans. Seules les formations qui répondent aux critères de la profession pourront être prises en charge par le FIF PL.

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt pour formation d’un dirigeant d’entreprise s’applique à l’ensemble des dépenses de formation qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue. Il peut s’agir de formations classiques relatives à la gestion d’entreprise ou de formations plus techniques spécifiques à chaque métier, destinées à consolider ou à améliorer ses connaissances. Le crédit d’impôt pour dépenses de formation est plafonné à la prise en compte de 40h de formation par année civile et par entreprise, soit à 406 euros sur la base du taux horaires du smic au 1er janvier 2020.