Formation clinique

La formation aux compétences cliniques MK par l’alternance implique des temps de formation en stage et des temps de formation à l’IFMK et dans l’entre deux, le travail réflexif à l’IFMK sur l’expérience de stagiaire de l’étudiant.

Présentation générale du parcours de stage

Le temps de stage représente 43 % du temps de formation, soit 7 stages pour 1470 heures. Les étudiants réalisent les stages dans des structures agréées par l’IFMK : hôpitaux, cabinets libéraux, cliniques, centres de soins de suite et de rééducation, clubs sportifs, EHPAD, laboratoires de recherche, maisons de santé, stages à l’étranger.

 

La région Île-de-France prend en charge les indemnités et frais de transport des stages, sous conditions de présentation des justificatifs des frais et conformément aux textes réglementaires. Les indemnités sont de 36 euros par semaine de stage en première année, 46 euros en seconde année et 60 euros en année 3 et 4 de formation.

L’équipe des stages à l’IFMK

Une équipe est spécifiquement dédiée à la formation clinique en soutien des équipes pédagogiques qui assurent la formation et l’évaluation consacrées aux unités d’enseignements dites intégratives.

 

Les missions de l’équipe de stage sont d'accompagner les étudiants dans leur parcours de stage, d’assurer de la conformité des démarches administratives (agréments et conventionnements) indispensables à la sécurité et la qualité du déroulement des stages, de participer à la formation des tuteurs, de mettre en œuvre en collaboration avec la direction de l’IFMK la politique des stages définie annuellement dans le cadre du projet de formation.

Samuel POLITZER

Référent pédagogique de la formation clinique
  • Masseur kinésithérapeute
  • Exercice libéral
  • Expert pédiatrie

Corinne LAMIRAULT

Assistante administrative des stages
  • Relation avec les terrains de stage
  • Gestion du bassin de stage
  • Gestion des affectations de stage

Fabienne MARIZY

Adjointe à la directrice
  • Veille conventionnement
  • Veille sécurité des étudiants

Comment le parcours de stage contribue au développement professionnel ?

Samuel POLITZER, responsable pédagogique des stages

Parcours de stage de S1 à S7

Au total, 1 470 heures sont consacrées aux stages. Leur bonne réalisation est possible grâce à nos partenaires : hospitaliers, libéraux, centres de rééducation, cliniques, clubs sportifs ou encore laboratoires de recherche, qui sont situés en Île-de-France et en province, dans toute la France. Ce parcours s’étend sur 7 stages du stage d’observation du semestre 1 au clinicat de 4ème année.

2 semaines
Découverte du système de soins et des relations patient/thérapeute
4 semaines
• Découverte du système de soins et des relations patient / thérapeute
• Analyse des pratiques du MK
• Découverte des tableaux cliniques
• Sensibilisation au projet du patient
6 semaines
• Initiation à l’examen clinique
• Évaluation de l’état de santé CIF
• Apprentissages et reproduction de gestes simples thérapeutiques contextualisés et supervisés
6 semaines
• Approfondissement de l’examen clinique
• Élaboration d’un diagnostic MK
• Initiation à la démarche d’analyse réflexive
• Apprentissages et reproduction de gestes thérapeutiques contextualisés et supervisés
6 semaines
• Réalisation d’examen clinique et de diagnostic MK
• Gestion des séances de rééducation
• Éducation du patient
• Initiation au raisonnement clinique
6 semaines
• Conduite de séances et de programmes de rééducation supervisés
• Sensibilisation aux outils de communication interprofessionnelle
• Mise en situation professionnelle
Clinicat de 3 mois
• Professionnalisation et approfondissement du raisonnement clinique
• Intégration au sein des équipes
• Démarche d’analyse réflexive sur la posture professionnelle
• Auto- évaluation de la progression des compétences professionnelles
Stage 1
Stage 2
Stage 3
Stage 4
Stage 5
Stage 6
Stage 7

Témoignage de Valentin Francavilla sur le clinicat

Extraits de situations de stage

Au cours des stages, le tutorat par le masseur kinésithérapeute salarié ou libéral participe aux multiples apprentissages en situation professionnelle : pratiques, éthiques, relationnels, techniques...

Une formation par les compétences

Les 11 compétences à acquérir pendant le parcours de formation

1

Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique

2

Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie, adapté au patient et à sa situation

3

Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage

4

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie

5

Établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie

6

Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie

7

Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle

8

Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

9

Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources

10

Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs

11

Informer et former les professionnels et les personnes en formation

Transformer l’expérience en compétence à l’EFOM

Le parcours de formation clinique donne du sens aux enseignements théoriques et pratiques mais constitue surtout un vivier d’expériences à transformer en compétences ; c’est la raison pour laquelle les unités d’intégration participent largement à ce processus de professionnalisation.

Notre souhait est de favoriser l’activité du stagiaire « en situation », de la stimuler en quelque sorte, ce qui a pour effet d’enrichir le matériau nécessaire au travail réflexif qui s’ensuit. Ce processus à l’avantage d’impliquer plus fortement l’étudiant dans son stage, sur des activités « cœur de métier » ou connexes.  Ainsi, pour chaque stage et en progression de son parcours de formation, des consignes de stage institutionnelles sont communiquées aux étudiants.

 

Le développement des compétences est ainsi en ligne de mire et passe par notre processus de formation aux bonnes pratiques professionnelles [tenue de dossiers, examen clinique, transmissions] et par les situations pédagogiques « post-stage » qui mobilisent le travail réflexif.

Partenaires de stage

Le processus de formation clinique de l’étudiant repose sur l’activité clinique déployée lors des stages, elle-même dépendante des partenariats de stage.

Devenir partenaire de stage

Vous souhaitez devenir partenaire de stage

Vous êtes professionnel-le en terrain hospitalier ou en cabinet libéral, vous voulez devenir tuteur-trice de nos étudiants.

La clinique interne

Tous les jeudis matin, des étudiants du cycle 2 peuvent sous la supervision d’un formateur réaliser des examens cliniques de leurs collègues qui présentent des symptômes. Cette supervision en conditions réelles est une opportunité pour la formation des étudiants.

La vision des professeurs

Témoignages étudiants

Eva Ouahmani, 3e année 2020-2021

Eva OUHAMANI_IFMK_EFOM

« La clinique interne permet de réaliser des bilans dans des conditions optimales puisqu’il s’agit de travailler en binôme ou trinôme sur un même cas, sous la supervision d’un enseignant, et sur un créneau horaire suffisamment étendu pour avancer à son propre rythme. Cela diffère des TP où nous refusons souvent d’agir par crainte du regard de nos camarades de groupe. De plus, l'opportunité d’effectuer des bilans ne se présente pas toujours en stage, ou bien ceux-ci sont réalisés en temps restreints. 

 

Pour ma part, la clinique interne m’a permis de travailler sur la qualité de mes anamnèses, en apprenant à ne pas m’égarer dans mes questions, en suivant un fil conducteur, mais aussi à en extraire les informations pertinentes. D’un point de vue pratique, c’est une piqûre de rappel sur les différents outils d’évaluation mais aussi l’occasion de découvrir d’autres tests et techniques manuelles. Enfin, cela m’a aidée à développer ma capacité de raisonnement, notamment en faisant des liens entre ce que le patient rapporte et ce que mon examen objectif m’indique. Tout cet enrichissement est dû, d’abord, à la présence d’un professeur qui établit un cadre et nous informe lorsque nous nous éloignons de l’objectif fixé. Cela nous permet aussi de nous aiguiller lorsque nous rencontrons un obstacle.

 

Ensuite, le fait de travailler en comité restreint et d’échanger sur la situation amène à aborder le cas sous différents angles, permettant ainsi d’élargir son champ de réflexion. Aussi, la possibilité de travailler sur un « vrai » patient rend l’exercice plus concret et instructif, puisqu’il ne s’agit pas seulement de faire un examen, mais également de proposer des moyens. Enfin, dans la mesure où le « sujet » est un membre de l’école, nous pouvons assurer son suivi même en dehors des heures prévues pour la clinique interne, si toutefois les horaires de cours ne s’y accordent pas. Pour conclure, au-delà de la dimension académique, cette clinique permet de s'entraîner plusieurs fois et de prendre ainsi de l’assurance. Alors, à vos agendas ! »

Didier Deflandre, 3e année 2020-2021

Didier DEFLANDRE_IFMK_EFOM

« La particularité de la clinique interne, en comparaison des séances de travaux pratiques ou des temps de formation clinique est que cet exercice repose sur la mise en place d’une réflexion à plusieurs du processus de bilan/diagnostic. On comprend mieux le raisonnement des autres et le sien lors de telles séances où on explicite nos démarches en condition « réelle » et « commune ».

 

Cette mise en application collaborative a permis de s’imprégner d’un vocabulaire professionnel de démarche clinique, de s’organiser dans la démarche de l’examen clinique et de celle du processus de raisonnement. La confrontation permet l’avancement et l’évolution personnelle. Ce qu’on n’a pas forcément en stage avec la différence hiérarchique ou avec les travaux pratiques qui ne permettent pas une mise en application si réaliste. Les liens entre la théorie, la biomécanique, la physiologie et les gestes pratiques sont facilités dans cette clinique interne.

 

La clinique interne nous permet de profiter d’un accompagnement avec une remise en question à posteriori par le groupe de thérapeute et le professeur superviseur, très utile. Je pense que pour atteindre ce résultat il faut être là volontairement et dans le but de progresser. »