La recherche à l’IFMK de la Fondation EFOM : DOCK (Département Orthopédie et Cognition en Kinésithérapie)

En cohérence avec ses valeurs fondées sur le développement des connaissances, dès les années 1990, l’EFOM s’est doté d’un laboratoire de mesure où les étudiants avaient l’opportunité de s’essayer à des projets expérimentaux.

 

Aujourd’hui, les composantes de la recherche sont totalement intégrées à la formation : méthodes de recherche clinique, Evidence Based Practice (EBP), expérimentation... les équipes pédagogiques sont largement impliquées dans ce développement des compétences cliniques du MK par la recherche.  Le DOCK est structuré en 2 collèges. L’objectif général est de contribuer, par le développement des connaissances professionnelles et par la prise en compte des sciences de l’apprentissage dans les dispositifs pédagogiques, à une formation qui arme le futur professionnel d’un esprit critique, clinique et technique.

Collège
de recherche clinique

Collège de recherche pédagogique

Le mémoire d’initiation à la démarche de recherche

Valorisation et communication scientifique

Collège recherche clinique

Dans le contexte du mémoire d'initiation à la démarche de recherche, des travaux expérimentaux sont proposés et accompagnés par l’équipe recherche de l’IFMK. Après analyse de la littérature, ces projets permettent de mettre à l’épreuve une hypothèse en s’appuyant sur une méthodologie adaptée. Les thèmes sont relatifs aux techniques, à la fiabilité des tests cliniques ou autres  approches dites originales dans le sens où peu documenté dans la littérature scientifique.

Collège recherche pédagogique

Un mouvement de développement des connaissances impacte les savoirs afférents aux sciences de l’apprentissage notamment sous l’impulsion de la dynamique des neuro-sciences. La prise en compte de ces données récentes et les résultats probants des piliers de l’apprentissage conduisent l’équipe à réinventer des dispositifs et séquences pédagogiques propices à des apprentissages solidement ancrés pour les futurs praticiens.

Le mémoire d'initiation à la démarche de recherche

Les mémoires reflètent en partie les différentes orientations données par l’équipe pédagogique dans le contexte de la formation universitarisée, avec des mémoires de recherche de type : ‘expérimental’, ‘clinique’ (revue, protocole…), ‘sciences humaines et sociales’, ’analyse des pratiques professionnelles’ et ‘problématiques de la Profession’. L’équipe tient à ce que ces mémoires soient un levier professionnalisant pour l’étudiant, par l’investissement des questions méthodologiques, spécifiques de chaque type, et le développement de l’esprit critique, par l’analyse des informations et par la confrontation des arguments. Le mémoire est fondé sur une préoccupation clinique ou professionnelle, explorée grâce aux données scientifiques, cliniques et théoriques.

Certains mémoires sont contributifs de projets de recherche développés dans des laboratoires, d’autres sont inscrits dans les thématiques du DOCK (orthopédie et cognition).

Les valorisations et communications scientifiques

Valorisation des mémoires

Certains travaux ou mémoires des étudiants de l’EFOM sont proposés aux prix d’organisations professionnelles qui valorisent ces productions par la communication et des récompenses.

3ème place du Prix IRÉNÉE de l'URPS  catégorie Recherche Clinique : Emma De Oliveira "Place de la prise en charge masso-kinésithérapique en pelvi-périnéologie chez les femmes atteintes de dyspareunie."

2ème place du Prix IRÉNÉE de l'URPS  catégorie Santé Publique : Emma Mollimard "Le rôle du masseur-kinésithérapeute dans la prise en charge du syndrôme autistique."

3ème place du Prix IRÉNÉE de l'URPS  catégorie Santé Publique
Emma LETERME " Adapter sa pratique dans la prise en soin en masso-kinésithérapie des femmes survivantes de violences sexuelles et présentant un état de stress post-traumatique."

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3ème place du Prix IRÉNÉE de l'URPS  catégorie Recherche Clinique : Antonin SIEYE "l'utilisation des jeux vidéos actifs en masso-kinésithérapie pour réaliser de l'activité physique auprès de patients atteints de mucovisidose."

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1er prix de l’URPS, catégorie SP : Pierre Ibgui "Comment évaluer la présence de facteurs psychosociaux chez l’adulte présentant des douleurs chroniques musculo-squelettiques en masso-kinésithérapie ? (Enquête Delphi)".

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3e prix de l’URPS, catégorie RC : Audrey Riguet "Tests diagnostiques des principaux facteurs de risque dans le cadre de la pubalgie chez les sportifs".

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3e prix ex aequo du CNOMK, Capucine De Foresta : "Quelles sont les retombées du passage à une foulée minimaliste sur l’intensité de la douleur chez l’adulte coureur atteint d’un syndrome fémoropatellaire".

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1er prix Irénée de l’URPS : Mandy Dorde “Quel est l’impact de la pratique d’une activité physique sur les différentes dimensions de la qualité de vie des femmes atteintes d’un lymphodeme secondaire à un cancer du sein”.

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4e prix Irénée de l’URPS : Théo Berriat “Les mobilisations neuroméningées comme unique traitement neurodynamique et conservateur du syndrome du canal carpien non opéré ont-elles un intérêt dans sa prise en charge ?”

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3e prix du CNOMK : Théo Berriat “Les mobilisations neuroméningées comme unique traitement neurodynamique et conservateur du syndrome du canal carpien non opéré ont-elles un intérêt dans sa prise en charge ?”

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La soirée mémoire

Chaque année, en septembre, les récents diplômés présentent leurs mémoires lors d’une soirée où sont conviés tuteurs de stage, enseignants, étudiants des différentes années. Cet évènement permet des échanges fructueux autour des sujets techniques, pratiques et professionnels.

Les publications et congrès scientifiques

Depuis quelques années, les masseurs kinésithérapeutes poursuivent des cursus de formation de master ou de doctorat. Simultanément à cette intégration au milieu de la recherche, les publications et communications dans des congrès scientifiques et professionnelles s’étendent. Les membres de notre équipe sont particulièrement actifs dans le milieu de la recherche de part leurs travaux de thèse ou les travaux de mémoire des étudiants qu’ils accompagnent.

  • Publication d'Alizée DOMERGUE (diplômée EFOM 2022) 
    "Le contrôle moteur des muscles périscapulaires chez les patients atteints de cervicalgie chronique atraumatique : un protocole SCED."Kinesith Rev 2023
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  • Publication de Pierre Legrand (diplômé EFOM 2020) "L'utilisation des ultrasons pulsés de basse intensité dans la prise en charge de patients souffrant d’une fracture présentant un retard de consolidation : une revue”. Kinesith Rev 2020 ; 20 (220) : 3-11

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  • Publication issue du mémoire d’initiation à la démarche de recherche Juliette Borot (diplômée EFOM 2019)

JFK 2021 Sciences Humaines et Sociales :

Thomas Osinski : Phénotype des étudiants en IFKM et possibles facteurs influençant la performance scolaire

Thomas Osinski : Sentiment de compétence et performances scolaires en IFKM

Musculo-squelettique :

Thomas Osinski : Intérêts d’une prise en charge des patients lombalgiques selon leur score au SBST : revue de la littérature

Thomas Osinski : Effets de l'imagerie motrice avec modification de la représentation mentale sur la mobilité de sujets sains

Thomas Davergne : L’entretien motivationnel augmente l’adhérence à l’activité physique chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques, de fibromyalgie et d’arthrose : résultats d’une revue systématique avec méta-analyse

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JFK 2021
Douleurs et Neurologie :
Pierre IBGUI : Comment évaluer la présence de facteurs psychosociaux chez l’adulte présentant des douleurs chroniques musculo-squelettiques en masso-kinésithérapie ? (Enquête Delphi)

Gériatrie :
Antoine Garnier: Étude de la vitesse de marche et de la variabilité du pas en double tâche des sujets mild cognitive impairment (mci) comparés à des sujets sains.

Voir les résumés

WP 2021
Florian Calvez : Motivational interviewing increases adherence to physical activity in patients rheumatic diseases : Results of a systematic review with meta-analysis

Les partenaires de recherche

L’institut de Biomécanique Georges Charpak IBHGC est un laboratoire d’exploration consacré à la recherche en biomécanique humaine. Son champ d’étude va de la modélisation numérique à l’analyse en situation écologique de personnes sportives ou en situation de handicap.

Le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des personnes en situation de handicap CERAH est un laboratoire consacré à la recherche en biomécanique et plus spécifiquement sur les moyens d’aide à la déambulation et/ou d’optimisation des performances motrices.

L’unité de recherche ERPHAN (Équipe de Recherche Paramédicale sur le Handicap Neuromoteur) est un laboratoire pluridisciplinaire dont les objectifs sont d’améliorer la compréhension des troubles dans le camp neuro moteur.