La vie étudiante

Le BDE

Chaque année, l’équipe du BDE de l’IFMK EFOM contribue à la vie de l’école, en développant des projets qui participent à l’intégration des nouveaux entrants et à la professionnalisation dans le sens d’intégrer une communauté de futurs professionnels.

 

Martin Lacroix est le président du BDE de l’année 2021-2022 et Louise Decossin, la secrétaire.

Le mot du président

Les membres

L’équipe du BDE comprend une quinzaine de membres répartis sur les différents postes et impliqués dans les projets de l’école.

FonctionsMembres
PrésidentMartin Lacroix
SecrétaireLouise Decossin
TrésorièreMathilde Morin
Vp mediaZoé Visseaux
Vp reprezLiam Noel
Vp soliMaëlle Armabessaire & Marion Cormerais
Vp tutoPaul Verdier & Manon Gameiro
Vp MatosLaurian Lam & Romane Jaconelli
Vp partNicolas Conquet & Océane Clement
Vp eventCécile Pelletier & Paul Rutillet
Vp sportLéa Ribeiro & Maëlle Salah
Vp soiréeLucas Marret & Tanuja Felicite

Les autres associations étudiantes

La fédération nationale des étudiants MK milite pour l’amélioration des conditions de formation sur le territoire national.

À l’initiative de Emma Leterme et Deanna Inebria, Kiff + s’engage à sensibiliser et à soutenir les victimes de discrimination.

À l’initiative de Adrien Maillet, masseur kinésithérapeute diplômé de l’EFOM, cette association vise le développement collaboratif des compétences après le DEMK.

La collaboration avec l’équipe pédagogique

Les étudiants de l’école sont associés aux questions de leur formation (dispositif pédagogique ; rythme des évaluations…). Des référents de chacun des groupes de 20 étudiants (5 groupes par promotion ; 10 référents par promotion) sont réunis régulièrement avec les membres de l’équipe. Nous tenons à être transparents sur notre exigence et il importe pour les formés de comprendre le sens des dispositifs mis en place, comment l’environnement que l’on instaure contribue à les former.

Les représentants de promotion sont associés aux instances qui relèvent de la gouvernance, mais également à des projets internes à l’école.

La formation est destinée aux étudiants. Nous attendons d’eux une participation engagée. Ils participent à faire évoluer leur formation au fil de l’année. Réunion de délégués, journée professionnelle.

Suivi personnalisé dès la première année au travers des UE de projet professionnel puis d’exploration palpatoire.

La santé des étudiants

Les obligations de santé / vaccination

L’inscription à la formation en masso-kinésithérapie est subordonnée à la fourniture d’un certificat médical complet établi par un médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession, qu’il satisfait aux obligations vaccinales obligatoires et recommandées. Il est rappelé que le fait de ne pas pouvoir satisfaire aux obligations vaccinales constitue une impossibilité à suivre les stages hospitaliers et par voie de conséquence empêche l’inscription à la formation.

 

Référence : Art. L. 3111-4 du code de la santé publique - Arrêté du 6 mars 2007 relatif à la liste des élèves et étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et des autres professions de santé, pris en application de l'article L. 3111-4 du code de la santé publique - Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes mentionnées à l’article L. 3111-4 du code de santé publique.

La Contribution Vie Étudiante et de Campus CVEC

Depuis le 1er juillet 2018, la loi prévoit une contribution vie étudiante et de campus, due chaque année, par tous les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.

 

Collectée par le CROUS, la CVEC est annuelle et doit être acquittée chaque année universitaire. Son montant est fixé par la loi (92€ pour 2020-2021). Elle est un préalable à l’inscription.

 

Une attestation d’acquittement est délivrée sur ce site et fait partie des pièces indispensables  à fournir  lors de l’inscription dans notre établissement.

Les étudiants ne sont plus redevables de la cotisation forfaitaire à la sécurité sociale, depuis le 1er septembre 2018.

La médecine préventive

Dans le cadre du conventionnement, au titre de la médecine préventive, entre l’EFOM et l’Université de PARIS (Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé- SIUMPPS), en plus du contrôle médical annuel de prévention qui intègre une approche médicale, psychologique et sociale, les étudiants peuvent bénéficier gratuitement durant l’année scolaire 2020/2021 d’actions spécialisées de prévention et de promotion de la santé, à leur demande (ou à l’appréciation du professionnel qui les reçoit lors de l’examen de santé), telles que :

1

L’accueil des étudiants en situation de handicap (aménagement des études et des examens)

2

Les consultations, de non contre-indication à la pratique du sport hors compétition, de nutrition, d’Urgence IST (Infection Sexuellement Transmissible) et contraception, d’aide au sevrage tabagique ;

3

Les tests du dépistage, bucco-dentaire, de la vue, de l’ouïe, du diabète

4

La mise à jour des vaccinations (vérification + attestation, vaccins fournis par l’étudiant) 

5

L’accueil psychologique

Études et handicap

La Fondation EFOM est dotée d’une structure qui accueille les étudiants porteurs de handicap en toute confidentialité.

La mission handicap de la Fondation

À votre écoute pour la mise en place des aménagements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité.