L’EFOM, école de la thérapie manuelle.
Un savoir faire pour savoir soigner.
Des séances d'entraînement pour des gestes fluides, habiles et justes.
Masso-Kinésithérapie
La formation en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) prépare à l’obtention d’un Diplôme d’Etat indispensable à l’exercice professionnel. La visée de notre formation est que chaque étudiant puisse développer les habiletés gestuelles, les attitudes et les relations professionnelles au service de son engagement auprès de ses futurs patients. Notre formation vise l’acquisition de savoirs disciplinaires, de savoir-faire et de méthodes qui permettront à l’étudiant de développer les capacités et les compétences cliniques qui assureront son expertise en tant que praticien.
La formation s’organise en deux cycles comprenant des enseignements fondamentaux, techniques et méthodologiques (recherche documentaire, recherche scientifique, recherche clinique, raisonnement clinique…).
Seul le Diplôme d’État donne autorisation de l’exercice professionnel de la Masso-Kinésithérapie. À ce jour, la DRIEETS délivre le DEMK. La condition de délivrance est l’obtention des 240 ECTS du parcours de formation de 4 années en IFMK.
Un grade Master, délivré par notre partenaire l'Université Paris Cité, est adossé au DEMK.
Diplomation MK 2025
DE_IFMK_EFOM
Grade Master
Le premier cycle des études de masso-kinésithérapie est orienté sur l’acquisition de connaissances fondamentales : anatomie, physiologie, sciences biomédicales, sciences humaines... Ces connaissances biomédicales, scientifiques et psychosociales ont pour but de comprendre l’organisation systémique et les processus adaptatifs qui fondent l’intervention kinésithérapique ; de gestes et techniques : le savoir-faire technologique indispensable au développement des compétences cliniques, place le geste d’examen et le geste thérapeutique au centre de notre formation ; de méthodologies de travail et de recherche : processus diagnostique (les étapes du raisonnement clinique), la recherche documentaire, une initiation à la démarche scientifique et à la lecture critique d’articles (LCA), …).
Mouvement actif résisté et ciblé
Mobilisation passive spécifique du rachis
Palpation de la région de l'épaule
Intitulés courts des U.E. | UE | ECTS |
---|---|---|
Droit Législation Gestion | 14 | 6 |
Sémiologie, pathologie du champ musculosquelettique... | 15 | 6 |
Sémiologie, pathologie du champ Neuromusculaire... | 16 | 7 |
Sémiologie, pathologie des champs Respiratoire, cardio-vaculaire... | 17 | 5 |
Sémiologie, pathologie spécifique... | 18 | 6 |
Évaluation, techniques dans le champ Musculosquelettique | 19 | 7 |
Évaluation Intervention Neuromusculaire | 20 | 5 |
Évaluation, techniques dans les champs Respiratoire, cardio-vasculaire... | 21 | 5 |
Théories, modèles et outils en réadaptation | 22 | 4 |
Interventions Spécifiques en kinésithérapie | 23 | 8 |
Kinésithérapie en Santé Publique | 24 | 5 |
Démarche et Pratique Clinique | 25 | 4 |
Anglais | 26 | 4 |
Méthode de Travail et Recherche | 27 | 6 |
Mémoire | 28 | 8 |
Analyse de la Pratique Professionnelle | 29 | 4 |
Formation clinique 3ème année = stage 5 | 30.1 | 6 |
Formation clinique 3ème année = stage 6 | 30.2 | 6 |
Formation clinique 4ème année = stage 7 | 30.3 | 12 |
Formation clinique = stages 7 | 30.4 | |
Optionnelle 3 | 31 | 2 |
Optionnelle 4 | 32 | 4 |
Orthèse pédiatrique
Ventilation dirigée
Cours magistral : Cognition et motricité
Après la première année de sélection universitaire, les études préparatoires au DEMK durent 4 années. Chaque année est divisée en 2 semestres, soit 8 semestres de formation. Le rythme de l’alternance entre l’école et le stage est précisé au travers des frises chronologiques de chacune des années.
Notre objectif majeur est de dispenser une formation préparatoire à l’usage de pratiques raisonnées et de pratiques factuelles. L’idée privilégiée étant que nos étudiants puissent, au final, apporter le meilleur « service kinésithérapique rendu » à leurs futurs patients. C’est ce point qui nous anime en ayant à cœur de participer à la formation d’un professionnel compétent, réflexif et agile.
L’EFOM, école de la thérapie manuelle.
Un savoir faire pour savoir soigner.
Des séances d'entraînement pour des gestes fluides, habiles et justes.
Une école exigeante sur les apprentissages :
La double affiliation du cursus de formation, universitaire et professionnalisant implique une formation par la recherche et une formation aux compétences cliniques. Notre conception est que le premier soit au service du second et vise une pratique professionnelle responsable, éclairée, critique.
Formation à la recherche documentaire, à la recherche clinique dès la première année.
Laboratoire de métrologie avec des outils de mesures de paramètres cliniques pour une meilleure compréhension scientifique.
Un mémoire de haute qualité grâce à un accompagnement individualisé.
Notre philosophie est que nous avons à nous préoccuper de ce que l’étudiant apprend et conserve, car ce sont ces connaissances, et la capacité à les mobiliser, qui détermineront en grande partie ses qualités de soignant.
Nous travaillons à des séquences pédagogiques favorables aux apprentissages. Piquer la curiosité, favoriser l’engagement actif, travailler sur l’erreur, inciter au testing…autant de leviers pour des apprentissages solides.
Placer l’auto-évaluation et l’évaluation au service des apprentissages.
Les évaluations sont diversifiées : évaluation pratique, orale, écrite, dossier, soutenance… et denses car ce sont des moteurs bien connus d’apprentissage. Les étudiants sont préparés par des évaluations blanches ou tests. La réalisation des productions est guidée avec des rendus intermédiaires régulés par les enseignants.
Une documentaliste participe aux activités pédagogiques et administratives de l’IFMK. Elle assure 5 missions :
La gestion et le suivi du fonds documentaire, des outils pédagogiques numériques, des services de l’infothèque (veille documentaire, sitothèque…)
Une partie de la formation méthodologique des étudiants : recherche documentaire et outils de travail numérique
La veille relative à la protection des données (RGPD, CNIL…) et aux mesures sécurisées des projets de recherche
L’archivage immatériel et matériel
Les démarches d’inscriptions à l’IFMK et à l’université