Seul le Diplôme d’État donne autorisation de l’exercice professionnel de la Masso-Kinésithérapie. À ce jour, la DRIEETS délivre le DEMK. La condition de délivrance est l’obtention des 240 ECTS du parcours de formation de 4 années en IFMK.
Les études et le Diplôme d'État
La formation en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) prépare à l’obtention d’un Diplôme d’Etat indispensable à l’exercice professionnel. La visée de notre formation est que chaque étudiant puisse développer les habiletés gestuelles, les attitudes et les relations professionnelles au service de son engagement auprès de ses futurs patients. Notre formation vise l’acquisition de savoirs disciplinaires, de savoir-faire et de méthodes qui permettront à l’étudiant de développer les capacités et les compétences cliniques qui assureront son expertise en tant que praticien.
Organisation des études
La formation s’organise en deux cycles comprenant des enseignements fondamentaux, techniques et méthodologiques (recherche documentaire, recherche scientifique, recherche clinique, raisonnement clinique…).
Diplôme d’État en Masso-Kinésithérapie (DEMK)
Cycle 1 : année 1 et 2 de formation en IFMK
Le premier cycle des études de masso-kinésithérapie est orienté sur l’acquisition de connaissances fondamentales : anatomie, physiologie, sciences biomédicales, sciences humaines... Ces connaissances biomédicales, scientifiques et psychosociales ont pour but de comprendre l’organisation systémique et les processus adaptatifs qui fondent l’intervention kinésithérapique ; de gestes et techniques : le savoir-faire technologique indispensable au développement des compétences cliniques, place le geste d’examen et le geste thérapeutique au centre de notre formation ; de méthodologies de travail et de recherche : processus diagnostique (les étapes du raisonnement clinique), la recherche documentaire, une initiation à la démarche scientifique et à la lecture critique d’articles (LCA), …).
Programme du cycle 1
Intitulés courts des U.E. | UE | ECTS |
---|---|---|
Santé Publique | 1 | 5 |
Sciences Humaines | 2 | 6 |
Sciences Biomédicales | 3 | 12 |
Sciences de la vie et du mouvement : anatomie, physiologie, cinésiologie | 4 | 20 |
Sémiologie, pathologie du champ musculosquelettique... | 5 | 6 |
Théories, modèles et outils en kinésithérapie | 6 | 8 |
Évaluation, techniques en kinésithérapie | 7 | 28 |
Méthode Travail Recherche | 8 | 4 |
Langue anglaise | 9 | 4 |
Démarche et pratique clinique | 10 | 5 |
Formation clinique 1ère année = stage 1 | 11.1 | 2 |
Formation clinique 1ère année = stage 2 | 11.2 | 4 |
Formation clinique 2ème année = stage 3 | 11.3 | 6 |
Formation clinique 2ème année = stage 4 | 11.4 | 6 |
Optionnelle 1 | 12 | 2 |
Optionnelle 2 | 13 | 2 |
Le cycle 1 en images
Programme du cycle 2
Intitulés courts des U.E. | UE | ECTS |
---|---|---|
Droit Législation Gestion | 14 | 6 |
Sémiologie, pathologie du champ musculosquelettique... | 15 | 6 |
Sémiologie, pathologie du champ Neuromusculaire... | 16 | 7 |
Sémiologie, pathologie des champs Respiratoire, cardio-vaculaire... | 17 | 5 |
Sémiologie, pathologie spécifique... | 18 | 6 |
Évaluation, techniques dans le champ Musculosquelettique | 19 | 7 |
Évaluation Intervention Neuromusculaire | 20 | 5 |
Évaluation, techniques dans les champs Respiratoire, cardio-vasculaire... | 21 | 5 |
Théories, modèles et outils en réadaptation | 22 | 4 |
Interventions Spécifiques en kinésithérapie | 23 | 8 |
Kinésithérapie en Santé Publique | 24 | 5 |
Démarche et Pratique Clinique | 25 | 4 |
Anglais | 26 | 4 |
Méthode de Travail et Recherche | 27 | 6 |
Mémoire | 28 | 8 |
Analyse de la Pratique Professionnelle | 29 | 4 |
Formation clinique 3ème année = stage 5 | 30.1 | 6 |
Formation clinique 3ème année = stage 6 | 30.2 | 6 |
Formation clinique 4ème année = stage 7 | 30.3 | 12 |
Formation clinique = stages 7 | 30.4 | |
Optionnelle 3 | 31 | 2 |
Optionnelle 4 | 32 | 4 |
Le cycle 2 en images
Les textes réglementaires de la formation
Parcours d’un étudiant
Après la première année de sélection universitaire, les études préparatoires au DEMK durent 4 années. Chaque année est divisée en 2 semestres, soit 8 semestres de formation. Le rythme de l’alternance entre l’école et le stage est précisé au travers des frises chronologiques de chacune des années.
1re année d’études à l’IFMK
Septembre à fin octobre
• Vacances Toussaint : 1 semaine
Novembre à Décembre
• Stage clinique : 2 semaines
• Vacances fin d’année : 2 semaines
Janvier
Mi-janvier à Mars
• Vacances d’hiver : 1 semaine
Avril à mi-mai
• Vacances de printemps : 1 semaine
• Révisions & examens du semestre 2 : 2 semaines
Mi-mai à mi-juin
Fin juin
2e année d’études à l’IFMK
Septembre à mi-octobre
• Vacances Toussaint : 1 semaine
Mi-octobre à décembre
• 2 semaines de cours / Travaux dirigés / Travaux Pratiques
• Vacances fin d’année : 2 semaines
Janvier
Fin janvier à fin février
• Vacances d’hiver : 1 semaine
Mars à mi-avril
Avril à mi-juin
• Vacances : 1 semaine
• Révisions & examens du semestre 4 : 2 semaines
Fin juin
3e année d’études à l’IFMK
Septembre à fin octobre
• 1 semaine de cours / Travaux dirigés / Travaux Pratiques
• Vacances Toussaint : 1 semaine
Novembre à fin décembre
• Vacances de fin d’année : 2 semaines
Début janvier
Mi-janvier à fin février
• Vacances d’hiver : 1 semaine
Mars à début avril
• Vacances de printemps : 1 semaine
Mi-avril à mi-juin
• Révisions & examens du semestre 6 : 2 semaines
Fin juin
4e année d’études à l’IFMK
Septembre à fin octobre
• Vacances de Toussaint : 1 semaine
Novembre à fin décembre
• Révisions & examens du semestre 7 : 2 semaines
• Congrès mémoire : 1 semaine d’avancement
• Vacances de fin d’année : 2 semaines
Janvier à fin avril
• 4 semaines de cours / Travaux dirigés / Travaux Pratiques
• Vacances de printemps : 1 semaine
Mai à juin
• 3 semaines de cours / Travaux dirigés / Travaux Pratiques
• Épreuves des sessions complémentaires
Résultat du jury de la DRJSCS
• Session 2 du semestre 8 : mi-décembre
Le projet de formation
Notre objectif majeur est de dispenser une formation préparatoire à l’usage de pratiques raisonnées et de pratiques factuelles. L’idée privilégiée étant que nos étudiants puissent, au final, apporter le meilleur « service kinésithérapique rendu » à leurs futurs patients. C’est ce point qui nous anime en ayant à cœur de participer à la formation d’un professionnel compétent, réflexif et agile.
Former à la maîtrise gestuelle des thérapies manuelles
L’EFOM, école de la thérapie manuelle.
Un savoir faire pour savoir soigner.
Des séances d'entraînement pour des gestes fluides, habiles et justes.
Préparer un praticien d’excellence doté des sens clinique, critique et pratique
Une école exigeante sur les apprentissages :
- Parce que le soignant doit être celui qui a la maîtrise des connaissances pour soigner de façon éclairée ;
- Parce que la connaissance suscite la curiosité intellectuelle. Elle cultive en même temps la curiosité du malade ;
- Parce que la connaissance appelle le doute et le goût de comprendre son malade.
Intégrer les données de la recherche dans ses pratiques
La double affiliation du cursus de formation, universitaire et professionnalisant implique une formation par la recherche et une formation aux compétences cliniques. Notre conception est que le premier soit au service du second et vise une pratique professionnelle responsable, éclairée, critique.
Formation à la recherche documentaire, à la recherche clinique dès la première année.
Laboratoire de métrologie avec des outils de mesures de paramètres cliniques pour une meilleure compréhension scientifique.
Un mémoire de haute qualité grâce à un accompagnement individualisé.
Proposer des conditions optimales aux apprentissages : innovation pédagogique & entraînement
Notre philosophie est que nous avons à nous préoccuper de ce que l’étudiant apprend et conserve, car ce sont ces connaissances, et la capacité à les mobiliser, qui détermineront en grande partie ses qualités de soignant.
Nous travaillons à des séquences pédagogiques favorables aux apprentissages. Piquer la curiosité, favoriser l’engagement actif, travailler sur l’erreur, inciter au testing…autant de leviers pour des apprentissages solides.
Placer l’auto-évaluation et l’évaluation au service des apprentissages.
Les évaluations sont diversifiées : évaluation pratique, orale, écrite, dossier, soutenance… et denses car ce sont des moteurs bien connus d’apprentissage. Les étudiants sont préparés par des évaluations blanches ou tests. La réalisation des productions est guidée avec des rendus intermédiaires régulés par les enseignants.
L’infothèque et les salles de travail
Une documentaliste participe aux activités pédagogiques et administratives de l’IFMK. Elle assure 5 missions :
La gestion et le suivi du fonds documentaire, des outils pédagogiques numériques, des services de l’infothèque (veille documentaire, sitothèque…)
Une partie de la formation méthodologique des étudiants : recherche documentaire et outils de travail numérique
La veille relative à la protection des données (RGPD, CNIL…) et aux mesures sécurisées des projets de recherche
L’archivage immatériel et matériel
Les démarches d’inscriptions à l’IFMK et à l’université