La vie étudiante

Partager

A l’EFOM, le Bureau des Etudiants (BDE) est particulièrement investi et actif. Les orientations sont centrées sur des activités festives mais aussi pédagogiques et humanitaires.

La mise en place d’un « tutorat » au service des entrants est significative de son  engagement. Le BDE dispose au sein des locaux d’un espace dédié permettant de faciliter son fonctionnement.

L’association AVEKE, Association pour  la Vie des Etudiants Kinésithérapeutes Efomiens, s’est récemment structurée pour répondre à ces objectifs ambitieux.

Conseil de la vie étudiante (CVE)

Le conseil de la vie étudiante (CVE) réunit les représentants des étudiants des trois promotions, les responsables pédagogiques et le directeur. Deux fois par an, les questions relatives à la vie étudiante au sein de l’IFMK sont abordées : certaines des orientations débattues se trouvent ensuite proposées en  Conseil Pédagogique.

Rentrées et vacances

DATES DE RENTREE 2020

 

Première année

mardi 9 septembre 2020

Deuxième année

mardi 1er septembre 2020

Troisième année

lundi 31 août 2020

Quatrième année

lundi 31 août 2020

CALENDRIER DES VACANCES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bourses

Des bourses sont attribuées aux étudiants, sous certaines conditions de ressources, et délivrées par le Conseil Régional d’Ile-de-France. Les demandes se font exclusivement par téléformulaire sur le site  suivant : http://fss.iledefrance.fr. Les pièces demandées doivent ensuite être transmises à l’IFMK dans les délais précisés sur le site.

Contribution Vie Etudiante et de Campus - CVEC  

La CVEC est due chaque année par tous les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur. Son montant est fixé par la Loi, à 92 € pour 2020-2021.

Elle est collectée par le CROUS. 

Information sur le site: http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les personnes inscrites à l’IFMK bénéficient du «  statut étudiant » et se voient délivrer une carte d'étudiant(e) à chaque rentrée scolaire.

Mutuelles complémentaires

Les étudiants peuvent également souscrire une mutuelle complémentaire étudiante.

Vaccinations

Les étudiants sont soumis aux mêmes obligations vaccinales que les professionnels de santé diplômés.  Celles-ci sont obligatoires pour pouvoir entreprendre la formation.  Le Ministère de la santé impose les vaccinations obligatoires suivantes : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique, hépatite  B,  BCG.  

Indemnités de stage

A partir de la deuxième année, les étudiants bénéficient d’indemnités de stage et du remboursement partiel des frais de transport qui s’y rapportent. Il s’agit d’une disposition règlementée dont le versement est effectué, annuellement, par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Frais de scolarité

L’IFMK EFOM est reconnu comme établissement d’Enseignement Supérieur Privé par le Rectorat de Paris. Il ne reçoit aucune subvention. Les études sont payantes et les frais de scolarité, en première année (2020-2021) sont fixés à  8880 euros (dont 34 euros de frais d'inscription à l'Université). Le règlement s’effectue par prélèveent mensuel sur dix mois. Le statut de Fondation reconnue d’Utilité Publique de l’EFOM garantit une gestion désintéressée, sans but lucratif.

Aide au logement

Dispositif Visale  (ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz)

Le dispositif Visale permet de mettre en place un visa certifié par Action logement constituant une preuve de garanti de loyer impayé impératif pour la constitution du bail locatif. Visale remplace l'ancienne Caution Locative Etudiante (Clé) du Crous-Lokaviz, les conditions et les termes sont identiques. L'intégralité de la démarche se fait en ligne avec une validation du dossier sous 2 jours ouvrés. Bon à savoir, la garantie de location Visale ne remplace pas l'assurance habitation dont la souscription est obligatoire pour chaque foyer en France. Par ailleurs, il vous est possible de bénéficier d'autres aides telles que Loca-Pass et Mobili-Jeune dans le but d'un accompagnement complet du futur locataire. Renseignez vous sur les différents dispositifs Action logement cumulable avec le pass Visale. Seulement une fois le contrat de bail signé, vous pourrez faire les différentes démarches d’emménagement d'ouverture de compteur edf, gaz naturel et internet.

Si vous disposez d'un bail colocation, le dispositif Visale continue de vous accompagner dans l'aide au logement. N'hésitez pas à demander Visale pour la caution du loyer si vous êtes en situation précaire.