Apprentissage

À l’IFSO, Fondation EFOM Boris DOLTO, nous abordons les différents concepts ostéopathiques pour un apprentissage varié, adapté à chaque situation à travers un diagnostic d’opportunité et diagnostic d’exclusion.

Une formation variée

IFSO EFOM Diagnostic anatomo clinique

 

Il s’agit des normalisations articulaires et vertébrales avec impulsion (« thrust »). Elles obéissent à des règles strictes de diagnostic, de positionnement du patient et de mise en tension, devant être totalement indolores (règle de la non-douleur).

IFSO EFOM Technique structurelle

 

Le traitement général ostéopathique est un ensemble de tests d’évaluation et de manœuvres de normalisation des restrictions de l’extensibilité des tissus musculo-aponévrotiques. Ces contractures, spasmes ou rétractions musculaires constituent un élément associé majeur de toute dysfonction mécanique vertébrale ou articulaire.

 Les techniques « myotensives » ou techniques d’énergie musculaire sont des normalisations basées sur des contractions musculaires actives effectuées par le patient contre résistance de l’opérateur. Le patient est positionné de façon spécifique selon la dysfonction constatée et de manière telle que l’action mécanique permise par la contraction des muscles agisse sur la restriction articulaire.

IFSO EFOM Technique tissus mous

Elles sont basées sur la recherche de restrictions de mobilité des organes abdomino-pelviens ou thoraciques. 

Les techniques de palpation des viscères permettent la mise en évidence d’adhérences, ou de viscéro-spasmes s’il s’agit d’organes creux.

La correction de ces dysfonctions se fait grâce à des normalisations douces des viscères, qui cherchent à étirer leurs moyens d’union (ligaments digestifs, mésos, épiploons…) ou à faire céder des troubles de la musculature lisse ayant des conséquences pathologiques sur le péristaltisme.

IFSO EFOM Techniques viscérales

Les techniques d’ostéopathie dite crânio-sacrée découlent de l’existence d’une mobilité des os du crâne et des membranes méningées.

Ces techniques de normalisations s’adressent à des troubles fonctionnels très divers de l’adulte et peuvent s’appliquer au traitement de certains troubles de l’enfant dès la naissance.

IFSO EFOM Techniques craniennes

Il s’agit de normalisations douces basées sur la recherche d’un changement neurophysiologique du fonctionnement des récepteurs proprioceptifs présents dans la couche myofasciale, souvent dans les tendons, près des insertions musculaires. 

Le diagnostic est basé sur la recherche de points de tension myofasciaux qui deviennent douloureux lorsqu’existe une dysfonction mécanique. Chaque normalisation est spécifique et découle du maintien statique du patient pendant quelques secondes dans une position de confort permettant d’obtenir le relâchement des tissus autour de la dysfonction et la réinitialisation des propriocepteurs (fuseaux neuro-musculaires).

IFSO EFOM Techniques fonctionnelles

Témoignages
La qualité de notre formation passe aussi par des mots…