L’obtention du titre d’Ostéopathe

Le mémoire

Dans le cadre de sa formation et pour l’obtention de son titre, l’étudiant produit un travail de recherche, s’étalant sur sa troisième et quatrième année d’études. L’IFSO s’inscrit dans une vision moderne de l’ostéopathie éclairée par les preuves et permet à ses étudiants de maîtriser les fondamentaux de la recherche scientifique. Ainsi, les étudiants développent une expertise sur un sujet de leur choix et un esprit critique, indispensable au haut niveau de qualification de leur profession.

 

Différents types de mémoires sont proposés, allant de la revue de littérature, à la sociologie, en passant par la recherche expérimentale.

Le clinicat

Le clinicat est individualisé, il commence lorsque l’étudiant termine sa formation pratique d’apprentissage. Il se déroule en clinique interne pour valider 100 consultations et sur des terrains de stage externe agrées par l’IFSO pour valider 50 consultations.

 

Les terrains de stage externe sont soit des professionnels passant une convention avec l’IFSO soit des structures partenaires permettant à un étudiant d’être en formation avec différentes typologies de patients.

 

L’obtention du clinicat est validée par le conseil d'attribution des unités d’enseignement.

La validation des Unités d’Enseignement

La validation des unités d’enseignement se déroule tout au long de l’année de formation. Les évaluations respectent le décret de formation, sous forme écrite ou pratique en fonction de l’unité d’enseignement.

 

L’étalement des évaluations permet de s’adapter aux contraintes des professionnels de santé.

 

Le passage en année supérieure peut se faire avec un minimum de 80% d’unité d’enseignement, les dettes doivent obligatoirement être repassées et validées dans l’année supérieure.

 

Toutes les unités d’enseignement doivent être validées pour obtenir le titre d’ostéopathe.