Programmes

L'IFSO accueille les Masseurs-Kinésithérapeutes (MK), les Sages-Femmes (SF) et les Pédicures-Podologues (PP). Le programme est adapté en fonction des parcours antérieurs, conformément à l'arrêté du 12 décembre 2014. La formation est compatible avec une pratique professionnelle.

Programme pédagogique

Le programme pédagogique est organisé en Unités d’Enseignement correspondant aux 7 domaines de compétences du référentiel.
Domaine 1
Sciences fondamentales
Domaine 2
Sémiologie des altérations de l'état de santé
Domaine 3
Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
Domaine 4
Ostéopathie : fondement et modèles
Domaine 5
Pratiques ostéopathiques
Domaine 6
Méthodes et outils de travail
Domaine 7
Développement des compétences de l'ostéopathe
Mémoire
Formation pratique clinique

Programme spécifique pour les Masseurs-Kinésithérapeutes

Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 14 décembre 2014, les personnes titulaires d’un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute sont dispensées des enseignements suivants tels que définis en annexe :

  • Enseignements du domaine 3, à l’exception de l’unité d’enseignement sur la législation ;
  • Enseignements du domaine 6, à l’exception de 12 heures sur les méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie.

Elles doivent suivre 1 892 heures de formation théorique et pratique.

Cursus en volume d’heures

Total cursus en 4 ans : 1 892 heures.
FormationsVolume horaire
Théorique / pratique1 292 heures
Pratique Clinique600 heures

Cursus en nombre de jours par année

CursusAnnée 1Année 2Année 3Année 4
Plage de formation de 4 jours111198
Formation théorique / pratique4137,53531
Stages d’apprentissage clinique13156
Stages de consultations complètes en clinique et stages externes1420

Programme par domaine, unité d’enseignement et par année

Unités d’enseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimiex
1.2 : Hématologie – immunologiex
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétiquex
1.4 : Biophysique et biomécanique
1.5 : Anatomie et physiologie générale
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoirex
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinairexxx
Unités d’enseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
2.1 : Pharmacologie généralexx
2.2 : Examens para-cliniquesxx
2.3 : Infectiologiexxx
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveuxx
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoirexx
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinienxx
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoirex
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensorielx
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologiquex
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriquesx
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriquesx
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques
2.14 : Sémiologie des affections du sportx
2.15 : La douleur
2.16 : Diététique et nutritionx
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
3.4 : Législationx
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathiex
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiquesxx
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathiquex
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
5.1 : Anatomie palpatoirexx
5.2 : Palpation ostéopathiquex
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunitéxxx
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situationsx
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieurexx
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominalexxx
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région thoraco-scapulairexxx
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieurex
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphaliquexxx
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultationxx
5.12 : Gestes et soins d’urgence
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathiex
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail
6.5 : Anglais scientifique et professionnel
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathiquex
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathiquex
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathiquex
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
7.5 : Préparer une installation professionnelle
MémoireAnnée 1Année 2Année 3Année 4
Mémoire (guidance)x
Pratique cliniqueAnnée 1Année 2Année 3Année 4
Formation pratique clinique : stagexxxx
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées – stages internes et externesxx

Programme pour les Pédicures-Podologues

Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 14 décembre 2014, les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de pédicure-podologue sont dispensées des enseignements suivants tels que définis en annexe :

  • Enseignements du domaine 3, à l’exception de l’unité d’enseignement sur la législation.
  • Enseignements du domaine 6, à l’exception de 12 heures sur les méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie.

Elles doivent suivre 2 338 heures de formation théorique et pratique.

Cursus en volume d’heures

Total cursus en 4 ans : 2 338 heures.
FormationsVolume horaire
Théorique / pratique1 638 heures
Pratique Clinique700 heures

Cursus en nombre de jours par année

CursusAnnée 1Année 2Année 3Année 4
Plage de formation de 4 jours111198
Formation théorique / pratique5554,54236,5
Stages d’apprentissage clinique18189
Stages de consultations complètes en clinique et stages externes14
en fonction du parcours de l’étudiant
20
minimum en fonction du parcours de l’étudiant

Programme par domaine, unité d’enseignement et par année

Unités d’enseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimiex
1.2 : Hématologie – immunologiex
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétiquex
1.4 : Biophysique et biomécaniquexx
1.5 : Anatomie et physiologie générale
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveuxxx
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettiquex
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoirex
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinairexx
Unités d’enseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
2.1 : Pharmacologie générale
2.2 : Examens para-cliniquesxx
2.3 : Infectiologiexxx
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveuxx
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettiquex
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoirexx
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinienx
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoirexx
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensorielx
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologiquex
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriquesx
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriquesx
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques
2.14 : Sémiologie des affections du sportx
2.15 : La douleur
2.16 : Diététique et nutritionx
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
3.4 : Législationx
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathiex
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiquesxx
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathiquex
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
5.1 : Anatomie palpatoirexxx
5.2 : Palpation ostéopathiquex
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunitéxxx
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situationsx
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieurexx
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominalexxx
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région thoraco-scapulairexxx
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieurex
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphaliquexxx
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultationxx
5.12 : Gestes et soins d’urgence
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathiex
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail
6.5 : Anglais scientifique et professionnel
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathiquex
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathiquex
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathiquex
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
7.5 : Préparer une installation professionnelle
MémoireAnnée 1Année 2Année 3Année 4
Mémoire (guidance)x
Formation pratique clinique : stageAnnée 1Année 2Année 3Année 4
Formation pratique clinique : stagexxxx

Programme pour les Sages-Femmes

Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 14 décembre 2014, les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de sage-femme sont dispensées des enseignements suivants tels que définis en annexe :

  • Enseignements du domaine 1, à l’exception de 40 heures en biomécanique et 40 heures sur l’anatomie et la physiologie du système musculo-squelettique ;
  • Enseignements du domaine 3, à l’exception de l’unité d’enseignement sur la législation
  • Enseignements du domaine 6, à l’exception de 12 heures sur les méthodologies de recherche et

Elles doivent suivre 1 937 heures de formation théorique et pratique.

Cursus en volume d’heures

Total cursus en 4 ans : 1 937 heures.
FormationsVolume horaire
Théorique / pratique1 237 heures
Pratique Clinique700 heures

Cursus en nombre de jours par année

CursusAnnée 1Année 2Année 3Année 4
Plage de formation de 4 à 5 jours111198
Formation théorique / pratique4341,53424,5
Stages d’apprentissage clinique18189
Stages de consultations complètes en clinique et stages externes1420

Programme par domaine, unité d’enseignement et par année

Unités d’enseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie
1.2 : Hématologie – immunologie
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique
1.4 : Biophysique et biomécaniquexx
1.5 : Anatomie et physiologie générale
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettiquexx
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire
1.10. Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaire et sensoriels
Unités d’enseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
2.1 : Pharmacologie générale
2.2 : Examens para-cliniques
2.3 : Infectiologie
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveuxx
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettiquexx
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensorielx
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologiquex
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques
2.13 : Sémiologie des affections gériatriquesx
2.14 : Sémiologie des affections du sportx
2.15 : La douleur
2.16 : Diététique et nutrition
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
3.4 : Législationx
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathiex
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiquesxx
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathiquex
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
5.1 : Anatomie palpatoirexxx
5.2 : Palpation ostéopathiquex
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunitéxxx
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situationsx
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieurexx
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominalexxx
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région thoraco-scapulairexxx
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieurex
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphaliquexxx
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultationxx
5.12 : Gestes et soins d’urgence
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathiex
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail
6.5 : Anglais scientifique et professionnel
Unités d’EnseignementAnnée 1Année 2Année 3Année 4
7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathiquex
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathiquex
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathiquex
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
7.5 : Préparer une installation professionnelle
MémoireAnnée 1Année 2Année 3Année 4
Mémoire (guidance)x
Formation pratique clinique : stageAnnée 1Année 2Année 3Année 4
Formation pratique clinique : stagexxxx
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées – stages internes et externesxx