Admissions et tarifs

L’admission s’effectue sur dossier via ParcourSup (98 places) ou par la voie de la Formation Professionnelle Continue (2 places).

Je suis en terminale

L’institut dispose de 98 places pour les élèves de Terminale, sous réserve de l'obtention du baccalauréat.

Je suis étudiant ou déjà diplômé et je souhaite me réorienter

L’institut dispose de 98 places pour les élèves de Terminale, sous réserve de l'obtention du baccalauréat.

Je souhaite intégrer l’institut par la voie de la Formation Professionnelle Continue

2

places

Vous devez justifier d’une durée minimale de 3 ans de cotisations à un régime de protection sociale à la date limite de dépôt des candidatures.

Ouverture des candidatures : processus 2021 clos

Date limite de candidature : jeudi 08 avril 2021 – 23h59

Vous souhaitez candidater, contactez-nous

Je suis podologue hors UE

Les titulaires d’un diplôme de pédicure-podologue ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession de pédicure-podologue obtenu en dehors d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier, sous réserve de réussite aux épreuves de sélection prévues à l’article 29, d’une dispense de scolarité pour l’obtention du diplôme d’État de pédicure-podologue.

 

Le nombre de candidats admis est fixé à 5 % de la capacité d’accueil attribuée à l’institut, soit 5 personnes pour l’IFPP EFOM.

Vous souhaitez candidater, contactez-nous

L’admission définitive est subordonnée :

1
À la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine.
2
À la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical attestant que le candidat remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues par la législation.
Pour les étudiants de nationalité étrangère, toutes les informations sont sur le site du ministère de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre précédant l'entrée en formation.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous

Financement

Frais de scolarité

Le coût de la 1ère année est fixé à 9 540 € (2021/2022). Ce tarif est maintenu à l'identique pendant la totalité du cursus. Le règlement s’effectue à échéance mensuelle.

Il n'y a pas de frais de dossier.

L’IFPP EFOM est reconnu comme établissement d’Enseignement Supérieur Privé par le Rectorat de Paris. Il ne reçoit aucune subvention.

Le statut de Fondation reconnue d’Utilité Publique garantit une gestion désintéressée, sans but lucratif.

La Fondation EFOM, un statut unique

Son statut de Fondation Reconnue d’Utilité Publique garantit aux étudiants de l’EFOM que leurs frais de scolarité sont intégralement alloués à leur formation.

Les coûts sont évalués au plus juste.

 

La scolarité inclus :

  • Tous les matériaux nécessaires à la fabrication des orthèses (semelles, orthoplasties, orthonyxies, onychoplasties...),
  • L’instrumentation destinée aux consultations de soins et à la stérilisation,
  • La formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (FGSU),
  • La cotisation d’assurance responsabilité civile professionnelle de l’étudiant ainsi qu’une protection juridique,
  • L’accès aux ressources documentaires en ligne (moodle efom, moodle université, bibliothèques universitaires...),
  • L’accès gratuit et illimité aux services informatiques et d’impression / copie,
  • Le manuel d’anatomie du membre inférieur (Masson - M. Dufour) et le prêt d’un squelette du membre inférieur.

Des frais complémentaires hors institut sont à prévoir (tarif 2020) :

  • Le matériel personnel fourni par le Bureau des Étudiants (780 euros environ, en 1ère année uniquement),
  • La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) (92 euros, en 2020-2021, à régler en ligne au CROUS).

En cas de redoublement, le montant de la scolarité est de moitié.

Bourses

Dès la rentrée, les étudiants peuvent établir une demande de bourse au Conseil Régional d'Île-de -France.


Une personne référente est disponible pour aider les étudiants dans leurs démarches.

 

Des bourses de reconversion sont possibles, elles répondent à des conditions particulières. Le service administratif de l'institut accompagne les étudiants dans la constitution de leurs dossiers.

Aide au logement

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante Lokaviz)

Le dispositif Visale permet de mettre en place un visa certifié par Action logement constituant une preuve de garantie de loyer impayé impératif pour la constitution du bail locatif. Visale remplace l’ancienne Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous-Lokaviz, les conditions et les termes sont identiques. L’intégrité de la démarche se fait en ligne avec une validation du dossier sous 2 jours ouvrés.

 

Bon à savoir, la garantie de location Visale ne remplace pas l’assurance habitation dont la souscription est obligatoire pour chaque foyer en France.

 

Par ailleurs, il vous est possible de bénéficier d’autres aides telles que Loca-Pass et Mobili-Jeune dans le but d’un accompagnement complet du futur locataire. Renseignez-vous sur les différents dispositifs Action logement cumulables avec le pass Visale. Seulement une fois le contrat de bail signé, vous pourrez faire les différentes démarches d’emménagement, d’ouverture de compteur EDF, gaz naturel et internet.

 

Si vous disposez d'un bail colocation, le dispositif Visale continue de vous accompagner dans l'aide au logement. N'hésitez pas à demander Visale pour la caution du loyer si vous êtes en situation précaire.

Journées Portes Ouvertes et Découverte du métier

Nous vous proposons de découvrir le métier de pédicure-podologue et la formation EFOM de plusieurs façons, en fonction de vos envies et de vos disponibilités.

Les Journées Portes Ouvertes

Organisées à l’école ou en virtuel, en fonction de la situation sanitaire, vous pourrez rencontrer nos étudiants et l’équipe pédagogique.

Les Ateliers Découverte du métier

Découvrez le métier et la formation en situation réelle, face aux patients, à la clinique de soins. Vous suivrez, en binôme, l’activité d’un étudiant sur une ½ journée : examen clinique de patients, soins, réalisation de semelles...

 

Ces ateliers sont organisés, sur rendez-vous au 01 43 29 81 27, à votre convenance, même pendant les vacances scolaires.