Institut de Formation en Pédicurie-Podologie (IFPP)

Présentation

Depuis 1889, l’EFOM assure la formation de professionnels de santé, appréciés pour leurs compétences constituant une référence dans le monde professionnel.

 

L’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie (IFPP) propose une formation théorique et pratique de haut niveau qui s’appuie sur des enseignants universitaires et des formateurs expérimentés et pluridisciplinaires.

 

Fort de plus de 100 ans d’expérience et d’une clinique dotée d’une importante patientèle, le centre d’application pratique équipé de matériels de dernières technologies permet aux étudiants une mise en pratique immédiate à travers une connaissance scientifique et médicale.

 

L’IFPP est un établissement de l’enseignement supérieur privé appartenant à la Fondation EFOM Boris DOLTO, Reconnue d’Utilité Publique. Il prépare au Diplôme d'Etat de Pédicure-Podologue. Une convention avec l’Université de Paris permet la reconnaissance de 180 ECTS - European Credits Transfert System. Chaque diplômé peut ainsi s'orienter soit vers l’exercice professionnel, soit vers la poursuite d’études à l’université.

Mot de la directrice

Marie-Claude AUTRUSSON

En faisant le choix d’intégrer l’EFOM, vous vous engagez au service des autres à travers une formation motivante et tournée vers l’avenir. Pour atteindre les objectifs de qualité auprès de vos futurs patients et « en prendre soin », des moyens humains et matériels sont coordonnés tout au long de votre formation. La pédagogie mise en œuvre par les enseignants et les tuteurs de stage accompagne votre réussite et favorise votre efficacité dans votre futur cabinet et, par là même, la confiance et la reconnaissance des patients et des prescripteurs. Pour accompagner votre intégration, un tutorat est mis en place dès votre arrivée. De plus, un référent pédagogique par promotion et un référent de formation clinique pour les stages veillent au suivi personnalisé de chaque étudiant en concertation avec l’équipe enseignante.

 

Les cours et travaux dirigés sont dispensés par des experts et des professionnels confirmés. L’institut a signé une convention avec l’Université de Paris, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’une partie des enseignements fondamentaux au sein de la Faculté de médecine, d’accéder aux services des bibliothèques universitaires, de participer aux ateliers interprofessionnels de simulation avec les étudiants en santé de l’université.

 

En formation clinique, vous commencez à soigner des patients dès les premiers mois, notamment au sein du centre de formation pratique dédié à la pédicurie-podologie. Vous disposez de tous les moyens modernes et innovants pour apprendre votre futur métier, y compris un laboratoire d’exploration fonctionnelle intégrant de nombreux outils d’analyse du mouvement humain. Vous bénéficiez également de travaux pratiques complémentaires hebdomadaires par groupes de 8 étudiants pour les techniques particulières d’appareillage, du milieu de la deuxième jusqu’à la fin de la troisième année, auxquels s’ajoutent des travaux personnels guidés.

 

Dans une approche pluridisciplinaire, vous participez à des stages dans des services hospitaliers et extrahospitaliers très diversifiés vous permettant dacquérir les cultures médicale et interprofessionnelle nécessaires à la prise en charge de cas cliniques complexes. Un service dédié de l’institut vous fournit les terrains de stage tout au long de votre cursus. Vous participez également, avec les équipes soignantes, à des évènements sportifs comme les 20 kms de Paris, le Paris-Versailles, l’Ecotrail… La posturologie clinique et la podologie du sport sont intégrées au cursus de troisième année, au travers de programmes spécifiques.

 

A la fin de votre formation, un service dédié accompagne votre entrée dans la vie professionnelle.

 

L’équipe administrative et pédagogique de l’institut vous accueillera, si vous le souhaitez, pour visiter l’établissement sur rendez-vous.

 

Merci de votre confiance et bienvenue à l’EFOM.

 

Marie-Claude AUTRUSSON, Directrice

Gouvernance

Conseil scientifique

Dr Georges HA-VAN - IFPP EFOM

Le Docteur Georges HA VAN assure la mission de conseiller scientifique pour l’institut de formation. Praticien hospitalier, docteur en médecine physique et réadaptation, responsable d'une unité de podologie en diabétologie, directeur d’enseignement de diplôme universitaire, président de groupe de travail en diabétologie et auteur de nombreuses publications, Georges HA VAN assure la mission de conseiller scientifique pour l’institut de formation.

 

Son approche pluridisciplinaire sur des thèmes prioritaires de santé publique et son expertise en recherche clinique accompagnent le projet pédagogique de l’institut.

Les instances

Quel est son rôle ?
Elle émet un avis sur :

  • le budget de l'institut, dont les propositions d'investissements ;
  • les ressources humaines : l'effectif et la qualification des différentes catégories de personnels ;
  • la mutualisation des moyens avec d'autres instituts ;
  • l'utilisation des locaux et de l'équipement pédagogique ;
  • le rapport annuel d'activité pédagogique
  • les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens ;
  • les bilans annuels d'activité des sections pédagogique, disciplinaire et de la vie étudiante ;
  • la cartographie des stages ;
  • l'intégration de l'institut dans le schéma régional de formation.

Elle valide :

  • le projet de l'institut, dont le projet pédagogique et les projets innovants ;
  • le règlement intérieur ;
  • la certification de l'institut si celle-ci est effectuée, ou la démarche qualité.

Qui siège ?
Les membres de droit :

  • Le représentant le directeur général de l’Agence - Régionale de Santé ;
  • La directrice de l’IFPP EFOM ;
  • Le directeur général de l’organisme gestionnaire / président du Directoire de la Fondation ;
  • La conseillère pédagogique régionale de l’ARS Île-de-France ;
  • Le représentant du président de l’Université de Paris ;
  • Un enseignant de statut universitaire désigné par le président de l’Université de Paris ;
  • Un médecin participant à l’enseignement dans l'institut ;
  • Le conseiller scientifique paramédical ;
  • Les responsables de la coordination pédagogique ;
  • Deux cadres de santé exerçant depuis au moins trois ans : pour le premier dans un établissement public de santé et pour le second dans un établissement de santé privé ;
  • Un représentant du personnel administratif de l’institut.

Les membres élus :
Deux représentants des étudiants par promotion ;
Un formateur permanent de l’institut de formation par année de formation.

Quel est son rôle ?
La section rend des décisions sur les situations individuelles suivantes :

  1. Etudiants ayant accompli des actes incompatibles avec la sécurité des personnes prises en charge ;
  2. Demandes de redoublement formulées par les étudiants ;
  3. Demandes d'une période de césure formulées par les étudiants.

Qui siège ?

  • Tous les membres de la section sont tirés au sort parmi ceux élus au sein de l’ICOGI.
  • La directrice ou son représentant ;
  • Des représentants des formateurs ;
  • Des représentants des étudiants ;

Quel est son rôle ?
La section compétente pour le traitement des situations disciplinaires prend des décisions relatives aux fautes disciplinaires.
À l'issue des débats, la section peut décider d'une des sanctions suivantes :

  • Avertissement ;
  • Blâme ;
  • Exclusion temporaire de l'étudiant de l'institut pour une durée maximale d'un an ;
  • Exclusion de l'étudiant de la formation pour une durée maximale de cinq ans.

Qui siège ?

  • Tous les membres de la section sont tirés au sort parmi ceux élus au sein de l’ICOGI ;
  • Des représentants des formateurs ;
  • Des représentants des étudiants.

Quel est son rôle ?
Cette section émet un avis sur les sujets relatifs à la vie étudiante au sein de l’institut.

Qui siège ?

  • La directrice ou son représentant ;
  • Des étudiants élus au sein de l'instance compétente pour les orientations générales de l'institut ;
  • Au minimum trois autres personnes désignées par le directeur parmi l'équipe pédagogique et administrative de l'institut.

Quel est son rôle ?
Son rôle est d’attribuer les crédits européens de formation (ECTS) correspondant aux résultats des étudiants, de valider la formation clinique et de se prononcer sur les parcours des étudiants. Chaque semestre représente 30 ECTS.

Qui siège à la CAC ?

  • La directrice qui la préside ;
  • Les formateurs référents ;
  • Le représentant de l’enseignement universitaire ;
  • Des représentants des tuteurs de stages (hospitalier, extra-hospitalier et libéral).

L’Université de Paris

Au sein de l’Université de Paris, l’institut de formation est intégré au Département Universitaire de Sciences Infirmières et Rééducation (DUSIR) de la Faculté de Santé. Ce département réunit désormais :

  • 16 Instituts de Formation en Soins Infirmiers ;
  • 1 Institut de Formation d’infirmiers-anesthésistes ;
  • 1 Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie ;
  • 2 Instituts de Formation en Pédicurie-Podologie.

Le DUSIR est présidé par la Professeure Hawa KEITA-MEYER.

Agrément et tutelles

L’institut de formation en Pédicurie-Podologie est agréé par le Conseil Régional d’Île de France pour une capacité d’accueil de 100 étudiants en première année.


La directrice et le médecin conseiller scientifique de l’institut sont agréés par le président du Conseil Régional après avis de l’Agence Régionale de Santé.
Son fonctionnement est accompagné et contrôlé par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France ainsi que le ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les textes réglementaires

Gouvernance des instituts paramédicaux :
Référentiel de formation :

L’équipe

La direction

Marie-Claude AUTRUSSON

Directrice de l’IFPP
  • Présidente du Syndicat National des Instituts de Formation en Pédicurie-Podologie
  • Master 2 Recherche en sciences de l’éducation 
  • Cadre de santé
  • DU Education thérapeutique
  • DU Effets toxiques des traitements anticancéreux

L’équipe pédagogique

Les référents pédagogiques accompagnent les étudiants des différentes promotions. Ils assurent un suivi personnalisé, tout au long du parcours de formation et organisent les travaux personnels guidés nécessaires à la réussite des différentes étapes de leur cursus.


Chaque étudiant trouvera une personne ressource pour toutes les questions de formation clinique ou théorique, un interlocuteur privilégié pour le guider.

Magali NEBOIT

Référente pédagogique de 1re année
  • Master 2 - Santé publique option “Qualité et sécurité des parcours de soins”
  • Licence en sciences de l’éducation 
  • DU plaies et cicatrisation
  • Pédicure-podologue 



Vincent BOULESTEIX

Référente pédagogique de 2e année
  • Master 2 - Biomechanical engineering - ENSAM Paris (en cours)
  • DU Education thérapeutique
  • Pédicure-podologue

Carole CASAS

Référente pédagogique de 3e année
  • Master 2 - Sciences de l’éducation
  • Cadre de santé
  • DU Education thérapeutique
  • DU Gérontologie sociale
    Pédicure-podologue 

Marie QUILAIN

Référente pédagogique de 3e année
  • Master 2 - Sciences de l’éducation- “Cadres et Formateurs des professionnels de santé”
  • Licence en Sciences de l’éducation
  • DIU européen Lasers médicaux
  • Pédicure-podologue

L’équipe administrative

Le service administratif est assuré par deux assistantes dédiées qui travaillent en collaboration avec l’équipe pédagogique, les tuteurs de stage, la direction de l’institut et la présidence de la Fondation. Les étudiants sont accueillis toute la journée, sans interruption.


Deux personnes assurent l'accueil du centre de formation clinique.


Un agent technique consacre son activité à optimiser le fonctionnement de l’établissement.


Un service support accompagne les missions transversales de la fondation et notamment celles en lien avec le département de pédicurie-podologie.

Dominique BELLAMY

Assistante administrative

Marc OLIVIER

Agent technique

Les enseignants

Les étudiants sont accompagnés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire expérimentée de 85 intervenants dont 44 de statut universitaire comprenant des professionnels de santé, des praticiens experts, des spécialistes de l’éducation, de la formation et de la gestion d’établissement de santé, des chirurgiens, des professeurs d'Université et enseignants-chercheurs.

 

Parmi les enseignants pédicures-podologues, nombreux sont titulaires d’un cursus universitaire complémentaire en biomécanique, en sciences de l’éducation, en ingénierie pédagogique, en santé publique (masters ou doctorats) ; Diplômes universitaires en diabétologie, oncologie, plaies et cicatrisations… ou d’autres diplômes du domaine paramédical (infirmier(e), masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, ostéopathe…).

 

La complémentarité et la capacité de coordination de l’équipe offre aux étudiants l'opportunité d'acquérir toutes les aptitudes et comportements professionnels nécessaires à la réussite de leur projet.

 

L’équipe des formateurs permanents s’investit au quotidien auprès des étudiants :

Stéphanie ABADIE

Enseignante
  • Pédicure-podologue, praticienne libérale

Roxane AGIUS

Enseignante
  • Pédicure-podologue, praticienne libérale
  • Master 2 -Méthodologie et statistique en recherche biomédicale
  • Chargée de mission à Santé Publique France

Philip CAPELLE

Enseignant
  • Pédicure-podologue, praticien libéral
  • Cadre de santé

Christina CARREIRA-GOMES

Enseignante
  • Pédicure-podologue, praticienne libérale
  • Praticienne hospitalière en diabétologie
  • DU plaies et cicatrisation

Cécile CAZALET

Enseignante
  • Pédicure-podologue
  • Cadre de santé
  • Membre du Conseil de l’Ordre National des Pédicures-Podologues
  • Présidente du Conseil de l’Ordre Régional d’Île-de-France et DOM-TOM de 2006 à 2021

Élodie DEL GENES

Enseignante
  • Pédicure-podologue, praticienne libérale
  • Ostéopathe DO

Sébastien DEVAUX

Enseignant
  • Pédicure-podologue, praticien libéral
  • DU STAPS Réharmonisation posturale

Nancy EGUREN

Enseignante
  • Pédicure-podologue, praticienne libérale
  • DU Education thérapeutique

Nathalie EVEN

Enseignante
  • Pédicure-podologue, praticienne libérale
  • Praticienne hospitalière en diabétologie
  • DU Education thérapeutique
  • DU Pied diabétique
  • DU plaies et cicatrisation

Nicolas FORCET

Enseignant
  • Pédicure-podologue
  • Masseur-kinésithérapeute, praticien libéral

Christophe GUILLO

Enseignant
  • Pédicure-podologue, praticien libéral

Gabriel HOCQUEMILLER

Enseignant
  • Pédicure-podologue, praticien libéral
  • Ostéopathe DO
  • Président du Collège National des Pédicures-Podologues

Thierry MERCIER

Enseignant
  • Pédicure-podologue, praticien libéral
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Cadre de santé
  • Ostéopathe DO

Philippe MONTHEARD

Enseignant
  • Pédicure-podologue, praticien libéral
  • Cadre de santé
  • DIU Posturologie clinique

Joséphine PILLET

Enseignante
  • Pédicure-podologue, praticienne libérale
  • Praticienne hospitalière en diabétologie

Raphaël PORTERO

Enseignant
  • Docteur en biomécanique

Lilia SARSAR

Enseignante
  • Pédicure-podologue, praticienne libérale

Yannick UNG

Enseignant
  • Ergothérapeute
  • Docteur en sciences de l’éducation

Hugo VALENTIN

Enseignant
  • Pédicure-podologue, praticien libéral
  • DU Education thérapeutique