La profession

Le métier de pédicure-podologue

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé de la filière rééducation.

 

Son activité concerne tous les âges de la vie : il prend en charge les sportifs, les enfants, les adultes, les personnes âgées, tous les patients présentant des troubles du pied et de l’appareil locomoteur impliqués dans diverses pathologies (diabète, pathologies vasculaires, cancers…)

 

Il travaille en coopération avec les autres professionnels de santé.

 

Dans le cadre de ses activités, le pédicure-podologue :

  • Réalise des bilans cliniques permettant de diagnostiquer des pathologies notamment au niveau du pied, en interaction avec les troubles musculo-squelettiques de l’ensemble du corps ;
  • Réalise des soins pédicuraux : traitement des affections de la peau et des ongles ;
  • Prescrit et applique des traitements locaux et des pansements ;
  • Prescrit, confectionne ou adapte des dispositifs médicaux externes : orthèses plantaires (« semelles orthopédiques »), petits appareillages au niveau de l’avant-pied : orthoplasties, orthonyxies, onychoplasties..

Le Pédicure-Podologue participe à la rééducation fonctionnelle à la suite de traitements orthopédiques y compris après une intervention chirurgicale avec les orthèses d’aide à la reprise d’appui.

Les 10 compétences du métier

1
Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie-podologie
2
Concevoir, conduire et évaluer un projet thérapeutique en pédicurie-podologie
3
Mettre en œuvre des activités thérapeutiques dans le domaine de la pédicurie-podologie
4
Concevoir et et conduire une démarche de conseil, d’éducation, de prévention en pédicurie-podologie et en santé publique
5
Communiquer et conduire une relation dans un contexte d’intervention
6
Évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
7
Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
8
Gérer une structure et ses ressources
9
Coopérer avec d’autres professionnels
10
Informer et former des professionnels et des personnes en formation

L’exercice professionnel

L'activité libérale est majoritaire.

 

L’évolution actuelle amène le pédicure-podologue à intégrer une équipe pluridisciplinaire au sein de structures de santé (maisons de santé, maisons médicales…), clubs de sport, Service de Soins de Rééducation, EHPAD…

 

Une activité salariée ou mixte est accessible aux pédicures-podologues majoritairement à temps partiel dans différentes institutions (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation…).

 

Les fédérations sportives et les clubs intègrent les pédicures-podologues au sein de leur équipe soignante.

La réglementation

Bien que le pédicure-podologue puisse, de manière autonome prendre en charge un patient, il travaille en lien avec des médecins et/ou spécialistes et les autres professionnels de santé dans une approche pluridisciplinaire lorsque la pathologie ne relève pas que de ses compétences.

 

L’exercice de la profession est soumis à l’inscription au tableau de l’Ordre national des pédicures-podologues.
Les pédicures-podologues exercent dans le respect de leur code de déontologie défini par les articles R.4322-31 à R.4322-96 du code de la santé publique.

 

L’exercice est réglementé par les articlesL.4322-1 , R. 4322-1, D-4322-1-1 du Code de la santé publique et il respecte le champ d’intervention des autres professions réglementées. L’une des particularités de la profession de pédicurie-podologie est la possibilité qui lui est reconnue d’accomplir, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par le code de la santé publique, certains actes professionnels.

 

La Loi de modernisation de notre système de santé (26 janvier 2016) reconnaît la compétence de diagnostic du pédicure-podologue en son article 124.

Les organisations professionnelles

Conseil de l’Ordre

Syndicats professionnels

Associations professionnelles

Sociétés savantes

La Formation Continue

À l’instar des autres professions de santé, les praticiens sont tenus de mettre à jour leurs connaissances en lien avec les évolutions de la Science et des besoins en Santé. Ces apprentissages permettent à la fois de développer les compétences cliniques et théoriques acquises en formation initiale, mais aussi de diversifier l’activité libérale par des pratiques innovantes. Les programmes proposés en Formation Continue sont soumis à l’ANDPC et à l’appel à candidature du FIF-PL.