Organisation des études

Partager

La préparation au Diplôme d’État de Pédicure-Podologue se déroule sur 3 ans avec alternance de cours magistraux, travaux dirigés et formation clinique (stages) conformément à la réglementation. Les enseignements se répartissent du lundi au vendredi. Les étudiants bénéficient de 1/2 journées disponibles qui leur permettent de réaliser leurs travaux personnels et leurs recherches.

Présentation générale

Les études durent 3 ans répartis en 6 semestres : la formation est construite sur le modèle de l’alternance entre périodes d’enseignements théoriques, pratiques et de mises en situations professionnelles. La formation clinique avec les patients s’effectue dès la 1ère année à la Clinique de l’institut principalement et aussi sur les lieux de stages hospitaliers et extrahospitaliers.

Programme des études 

Dans le cadre de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD), de nouveaux référentiels sont applicables pour la formation en Pédicurie-Podologie depuis la rentrée 2012.

Une convention a été signée avec l'Université de Paris ; des enseignants de l'université participent notamment à la formation en sciences fondamentales ainsi qu'à l'initiation à la recherche depuis octobre 2013. Ce partenariat permet aux étudiants de l'IFPP EFOM Boris DOLTO d'obtenir, non seulement  le diplôme d'État de Pédicure-Podologue mais aussi 180 ECTS délivrés par l’Université permettant à ceux qui le souhaitent de poursuivre en master.

 

Le programme est décliné en 6 domaines de savoirs :

1.  Sciences physiques, médicales et biologiques ;
2 : Sciences humaines, sociales, droit et gestion ;
3 : Sciences et fondements de la pédicurie-podologie ;
4 : Pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie ;
: Méthodes et outils de travail ;
6 : Intégration des savoirs et développement  professionnel du pédicure-podologue.

Ces domaines sont distribués en 59 unités d’enseignement (UE) constituées de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.

La formation clinique est déclinée en :

> Travaux pratiques de soins, d'examen clinique et d’orthèses à la clinique de l’institut
> Stages hospitaliers et extra hospitaliers
> Stages en cabinet libéral

 

La 1ère année s'organise en 2 semestres (S1 et S2).
Pour prendre connaissance du programme de 1ère année, téléchargez le document (PDF - 180Ko).

La 2ème année  s'organise également en 2 semestres (S3 et S4).
Pour prendre connaissance du programme de 2ème année, téléchargez le document (PDF - 183Ko).

La 3ème année comporte les 5ème et 6ème semestres.
Pour prendre connaissance du programme de 3ème année, téléchargez le document (PDF-349Ko).

  

 

    

Le programme de la formation est détaillé dans les textes réglementaires suivants :

  •  Décret du 2 juillet 2012 modifié relatif au diplôme d'État de Pédicure-Podologue. Consultez le décret.

  • Arrêté du 5 juillet 2012 modifié relatif au diplôme d'État de Pédicure-Podologue. Consultez l'arrêté.

  • Arrêté du 26 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 5 juillet 2012 relatif au diplôme d'Etat de pédicure-podologue. Consultez l'arrêté.
     

Aménagements de scolarité

  • Sportifs de haut niveau

Les étudiants ayant le statut de sportif de haut niveau bénéficient de nombreux aménagements pendant leurs études en fonction de leur programme d’entraînement et calendrier de compétitions : planning personnalisé, mise à disposition de supports numériques, ENT…

Un tuteur est désigné pour le suivi et la mise en place du dispositif de soutien personnalisé. Des réunions régulières avec le référent pédagogique permettent d’ajuster  les adaptations complémentaires.

Il est également possible de dédoubler les années de formation.

Depuis de nombreuses années, l’institut de formation en pédicurie-podologie accueille des athlètes de haut niveau dont plusieurs ont été sélectionnés au cours de leur formation, notamment pour les épreuves des jeux olympiques ou de championnat du monde .
 

  • Autres publics ayant un profil particulier

Les étudiants qui possèdent en parallèle une activité  professionnelle à temps partiel peuvent bénéficier d’aménagements de leur emploi du temps dans la limite des programmes semestriels.
 

Le diplôme d’État de Pédicure-Podologue

La validité des 6 semestres de formation permet l'obtention du diplôme d'État avec 180 ECTS (European Credit Transfer and accumulation System) (6 X 30 ECTS).

100 % des étudiants accédant à la troisième année ont leur diplôme d'Etat.