La vie étudiante

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De l’intégration au sein de l’école, aux premiers pas dans la vie professionnelle, nous encourageons nos étudiants à s’impliquer dans leur formation mais aussi dans la vie associative qui développe la convivialité, le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et l’épanouissement. Le BDE participe pleinement à cet objectif en contribuant à l’organisation de la vie étudiante.

Statut étudiant

Les étudiants bénéficient du statut étudiant,
une carte d'étudiant(e) leur est délivrée à chaque rentrée scolaire.

 

 

Section de la Vie Etudiante 

Dans chaque institut de formation, il existe une section de la vie étudiante : organe consultatif composé du directeur, des six repésentants élus étudiants au sein de l'Instance Compétente pour les Orientations Générales de l'Institut - ICOGI (ancien conseil pédagogique) et au minimum de trois autres personnes désignées par le directeur parmi l’équipe pédagogique et administrative. Il se réunit trois à quatre fois par an sur proposition des étudiants ou du directeur.

 

Le BDE

 

 

 

 

 

Le Bureau des étudiants (BDE) organise des activités favorisant les échanges entre les différentes promotions et les autres Instituts de Formation. Il assure le rôle de coopérative pour faire bénéficier leurs camarades de tarifs avantageux.

 Il organise des evènements festifs, soirées, gala

 

Il organise le parrainage de chaque étudiant à l'entrée en 1ère année.

 

 

Il propose également des actions sociales et solidaires au sein d'associations humanitaires.

 

Un Bureau des Sports est associé au BDE, il donne accès à différents clubs (escrime, golf, rugby, football, etc.)

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Rentrée

La rentrée s'effectue la première semaine de septembre et l'année se termine début juillet. 

Vacances scolaires

Les périodes de vacances correspondent approximativement aux périodes de l'enseignement secondaire.
Le planning des vacances est distribué en début d'année.

Bourses

Dès la rentrée, les étudiants peuvent établir une demande de bourse au Conseil Régional d'Ile de France
Une personne référente est disponible pour aider les étudiants dans leurs démarches. 

Des bourses de reconversion sont possibles, elles répondent à des conditions particulières.  Le service administratif de l'institut accompagne les étudiants dans la constitution de leurs dossiers.   

Contribution Vie Etudiante et de Campus - CVEC

La CVEC est due chaque année par tous les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur.
Son montant est fixé par la Loi, à 91 € pour 2019-2020.
Elle est collectée par le CROUS.Information sur le site: http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Frais de scolarité

L’IFPP EFOM est reconnu comme établissement d’Enseignement Supérieur Privé par le Rectorat de Paris. Il ne reçoit aucune subvention.

Les études sont payantes et les frais de scolarité, en première année (2018-2019) sont fixés à 9 540 euros. Le règlement s’effectue à échéance mensuelle ou trimestrielle. Le statut de Fondation reconnue d’Utilité Publique garantit une gestion désintéressée, sans but lucratif.

Les frais de scolarité sont maintenus à l'identique pendant la totalité du cursus (hors redoublement)

Les coûts sont évalués au plus juste.

Il n'y a pas de frais de dossier.

La scolarité inclut :

  • tous les matériaux nécessaires à la fabrication des orthèses (semelles, orthoplasties, orthonyxies, onychoplasties...)
  • l’instrumentation destinée aux consultations de soins et à la stérilisation,
  • la Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (FGSU),
  • la cotisation d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle de l’étudiant ainsi qu’une protection juridique,
  • l’accès aux ressources documentaires en ligne (Moodle EFOM, Moodle Université, bibliothèques universitaires...),
  • l’accès gratuit et illimité aux services informatiques et d’impression/copie,
  • le manuel d’anatomie du membre inférieur (Masson - M. Dufour) et le prêt d’un squelette du membre inférieur.

Des frais complémentaires hors institut sont à prévoir (tarif 2018) :

  • le matériel personnel fourni par le Bureau des Étudiants (750 euros environ, en 1ère année uniquement),
  • l’inscription à l’Université Paris-Diderot (32 euros à régler en ligne),
  • la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) (90 euros, en 2018-2019, à régler en ligne au CROUS).

 

 

Aide au logement

Dispositif Visale  (ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz) 

Le dispositif Visale permet de mettre en place un visa certifié par Action logement constituant une preuve de garanti de loyer impayé impératif pour la constitution du bail locatif. Visale remplace l'ancienne Caution Locative Etudiante (Clé) du Crous-Lokaviz, les conditions et les termes sont identiques. L'intégralité de la démarche se fait en ligne avec une validation du dossier sous 2 jours ouvrés. Bon à savoir, la garantie de location Visale ne remplace pas l'assurance habitation dont la souscription est obligatoire pour chaque foyer en France. Par ailleurs, il vous est possible de bénéficier d'autres aides telles que Loca-Pass et Mobili-Jeune dans le but d'un accompagnement complet du futur locataire. Renseignez vous sur les différents dispositifs Action logement cumulable avec le pass Visale. Seulement une fois le contrat de bail signé, vous pourrez faire les différentes démarches d’emménagement d'ouverture de compteur edf, gaz naturel et internet.

Les locaux

Les locaux sont situés dans le 15ème arrondissement de Paris près du métro : Charles Michels (Ligne 10), Dupleix (Ligne 6) et Commerce (Ligne 8), des lignes de bus: 42, 70, 88 et du RER C.

L'espace informatique et la salle d'étude sont accessibles aux étudiants tous les jours, y compris le samedi et le dimanche.

Restauration :
Des salles sont mises à disposition des étudiants pour le déjeuner.