Devenir Délégué Pharmaceutique (DP)

Partager

Le Délégué Pharmaceutique est un Acteur de Santé qui a pour mission de présenter et vendre des produits à l’équipe officinale

UN MÉTIER DE TERRAIN POUR PROMOUVOIR UN PRODUIT DE SANTÉ

Le Délégué Pharmaceutique (DP)  est chargé de présenter et de vendre des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques (santé, beauté, hygiène...) ainsi que du matériel médical aux pharmacies, parapharmacies et établissements de Santé (cliniques, hôpitaux publics et privés, maisons de retraite...). Il lui faut donc des aptitudes commerciales et relationnelles.

A l’issue de la formation, le stagiaire peut postuler à des postes alliant ces 2 domaines : COMMERCIAL & SANTÉ. Si l'appellation Délégué Pharmaceutique est la plus commune, ces postes regroupent plusieurs appellations : Commercial Santé, Conseiller Développement Officine, Conseiller Optimisation en Officine, Représentant en pharmacie, Chargé de clientèle...

LES MISSIONS PRINCIPALES

Sell In  

  • Prospecte un secteur géographique en voiture
  • Présente et vend des produits aux pharmacies et autres professionnels de santé
  • Propose et négocie des offres commerciales
  • Gère le suivi des clients, des commandes, de la facturation et des litiges
  • Recueille, analyse et transmet des informations : caractéristiques produits, veille concurrentielle, infos clients
  • Organise et gère son activité : planification de tournées, échantillons, matériel promotionnel, mise à jour des fichiers clients, documents administratifs...        
  • Effectue un reporting de son activité administrative (ciblage, rapports de visite, kms..) et de ses  performances commerciales (CA, objectifs, budgets, Plan d’action sectoriel, analyse des résultats...)

Sell Out  

  • Anime le lieu de vente
  • Forme les équipes officinales 
  • Fait le merchandising

DP : UN VÉRITABLE TREMPLIN POUR RÉUSSIR DANS L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Les débouchés sont réels comme en témoigne  le nombre d’offres d’emploi sur le site de référence dans ce domaine www.emploi.leem.org. En effet, le secteur de la Pharmacie est en pleine mutation avec un report des efforts de promotion dirigés auparavant vers les médecins (via les réseaux de Visiteurs Médicaux) vers les Pharmaciens, via les réseaux de Délégués Pharmaceutiques.

De plus, l’offre des produits parapharmaceutiques s’étoffe de jour en jour pour satisfaire un nombre croissant de clients : « l’espérance de vie augmente avec le souhait de se maintenir en forme le plus longtemps possible ». Ces différents éléments conjoncturels expliquent le besoin croissant en Commerciaux Santé :

  • En Officine : développement des médicaments génériques, de l’automédication, des produits d’hygiène et de bien-être, de la dermo-cosmétologie, des compléments alimentaires, de l’orthopédie, du matériel « home-tests » …
  • Compte-tenu de l’émergence de nouveaux secteurs à prospecter, du fait du vieillissement de la population et de l’allongement de la durée de vie : établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), établissements médico-sociaux, maintien à domicile (MAD), hospitalisation à domicile (HAD), prestataires de santé à domicile (PSAD)...

Outre ces débouchés attractifs, il y a de fortes perspectives d'évolution :

  • Poste d'encadrement de la force de vente
  • Responsable Grands Comptes et Groupements Pharmaceutiques
  • Formateur interne au laboratoire
  • Administrateur des ventes
  • Délégué Hospitalier
  • Visiteur Médical (VM) : accessible par la démarche VAE après 1 année d'expérience de DP
  • Chef de produit

DP à l' IFDMS : UNE FORMATION OPÉRATIONNELLE ET PROFESSIONNALISANTE

Il n’y a aucune obligation réglementaire pour accéder et exercer le métier de DÉLÉGUÉ PHARMACEUTIQUE, néanmoins la connaissance de cet environnement exigeant qu’est la Santé est impérative. Cette formation est exigée par la majorité des laboratoires et recommandée par les cabinets spécialisés qui recrutent nos nouveaux diplômés.

Notre objectif est de rendre opérationnel un candidat sur un nouveau métier en lui permettant d’acquérir les connaissances et les compétences pour être recruté rapidement sur ce type de postes et non pas de lui délivrer un niveau d'étude qui n'est d'ailleurs pas demandé par les recruteurs.

Nous accompagnons le candidat tout au au long de son projet : de l'entretien de sélection jusqu’à son insertion professionnelle.

Il s’agit d’une formation intensive (3 mois) associant efficacement Théorie et Pratique qui permet au candidat d’APPRÉHENDER LE MÉTIER , de le PRATIQUER et d’ÊTRE RECRUTÉ.

LE PROGRAMME

Il s’agit d’un cycle intensif associant 255 h en institut et 175 h de stage pratique FOURNI par l’IFDMS.

Ces 2 phases (théorie et pratique) complémentaires et indissociables sont largement intriquées.

La formation comprend 6 modules axés sur les connaissances médicales de base, l’environnement professionnel, le métier avant la mise en oeuvre sur le terrain. Un module est dédié à l’accompagnement du projet professionnel personnalisé de chaque candidat. Consultez le programme détaillé de la formation.

Le stage pratique se déroule en fin de formation. Pendant 5 semaines, le candidat aquiert une expertise du métier au cours des différentes missions confiées par le laboratoire partenaire ( prospection des pharmacies, vente,  animation, formation, suivi clientèle...). Pendant son stage, il est encadré à la fois fois par l'entreprise et par l'institut.

L’IFDMS sélectionne des entreprises partenaires afin de garantir aux stagiaires un stage opérationnel et encadré,  respectant les modalités exigées par l’IFDMS, lui permettant d’exercer dans les conditions réelles du métier.                                                                                                                               

 

UNE SÉLECTION SUR ENTRETIEN

Les candidats sont en général des personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent acquérir les spécificités du domaine pharmaceutique.

La formation est accessible à toute personne ayant une expérience professionnelle, même sans diplôme, sous réserve du résultat de l’entretien de sélection approfondi.

Ces entretiens se déroulent toutes l'année sur RDV. Deux sessions par an : septembre et mars

VALIDATION

Afin de s’assurer de  la progression du stagiaire, le candidat est évalué tout au long de la formation :

  • contrôle continu hebdomadaire
  • examen final (écrit et oral)

L’oral se déroule après le stage pratique et comprend une séquence visant à compléter la préparation du candidat pour ses futurs entretiens.

La formation est sanctionnée par la délivrance d'un Certificat de Compétences sous réserve des résultats au contrôle continu et à l'examen final (écrit et oral) et de l'assuidité.

 


 

UNE FORMATION PLÉBISCITÉE PAR LES PROFESSIONNELS

En 2018, l’IFDMS organisera la 50ème session de Délégué Pharmaceutique et a formé près de 1000 candidats.

Notre forte proximité avec les laboratoires favorise l’insertion professionnelle et se concrétise par de nombreux partenariats ou contacts privligégiés (conventions de stage, participation à notre journée de recrutement, proposition d'offres d'emploi ...)

Ces partenariats permettent de 

  • Fournir à chacun de nos stagiaires un stage opérationnel sur son lieu de résidence dans les vraies conditions de son futur métier
  • Garantir la qualité d’un stage encadré
  • Valoriser l’expérience acquise pendant 5 semaines lors des futurs entretiens de recrutement

Organisation d’un FORUM EMPLOI à la fin de chaque session 

Depuis plus de 20 ans, les laboratoires et recruteurs spécialisés de l’industrie pharmaceutique viennent rencontrer, à l’institut, les jeunes diplômés, en entretiens individuels. C'est un RDV connu des professionnels qui rencontre un fort succès.

Bourse de l'emploi

  • Veille mensuelle des opportunités de postes et de débouchés
  • Transmission d’offres de postes à nos anciennes promotions

Notre professionnalisme (tant sur la qualité de la sélection que sur l’organisation de la formation) est légitimement récompensé par une insertion professionnelle rapide. Le stagaire aura bénéficié d'un accompagnement individualisé de son projet profesionnel (CV, atelier d'entretiens d'embauche) lui permettant de mettre en avant ses atouts en fonction des offres.

UNE FORMATION PLEBISCITÉE PAR LES STAGIAIRES

Sur la base des enquêtes effectuées à la fin de chaque session

  • Un taux de satisfaction globale de 96 %  (satisfait et très satisfait) ( moyenne sur les 3 dernières promos)
  • Un taux d’insertion professionnelle de  81 % à 3 mois (promo Mars 2017 sortie juin 2017)

Les diplômés en juin 2017 ont été recrutés par :  PROCTER & GAMBLE,  NOREVA,  RANBAXY,  SANOFI ZENTIVA,                                         PURE ESSENTIEL, NEPENTHES, LES 3 CHÊNES, UP SELL,  SYMBIOSE MÉDICAL, W&H....

ICOMMENT CANDIDATER?

Pour faire acte de candidature pour cette formation, veuillez remplir le dossier d’étude de votre candidature (PDF - 447 Ko) et  nous le retourner par courrier (ou l'apporter lors de l'entretien) dûment rempli accompagné de toutes les pièces demandées, à l’adresse ci-dessous :

IFDMS Fondation EFOM Boris DOLTO 118 bis rue de Javel 75015 PARIS. A réception de ce dossier nous vous contacterons en vue d'un entretien.

Si vous ne pouvez télécharger le dossier ou pour toute demande, merci de nous contacter.

Tarif            

  • Particulier ou Demandeur d' Emploi : 2 900 €  (autofinancement, AIF....)

  • Salarié, Intérimaire,...: 3 700 €  (CIF& assimilés)

FINANCEMENT

Notre organisme est référençable au DATADOCK et a été reconnu conforme au décret qualité par POLE EMPLOI. Vous avez donc la possibilité de soumettre une demande de prise en charge.

Selon votre situation pesonnelle et votre statut, salarié CDI, CDD en poste ou en fin de contrat, intérimaire, Demandeur d’Emploi …, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions d’une prise en charge financière partielle ou totale :

  • Aides de l’Etat (Pôle Emploi, Conseil Général, Conseil Régional, Missions Locales, Centre d’Action Sociale, CAF, Mairie….).
  • Vous avez moins de 26 ans, contactez votre Mission Locale
  • Salarié(e) d'une entreprise de moins de 1000 personnes ou dans une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire sans condition d’effectif, vous êtes concerné par une procédure de licenciement pour motif économique, vous pouvez bénéficier du Contrat de Sécurisation Professionnelle
  • Congé Individuel de Formation (CIF) salarié en CDI ou en fin de CDD : FONGECIF, ANFH , intérimaire : FAF.TT…Le montage de ces dossiers est long (au moins 2 mois avant l’entrée en formation)
  • Demandeur d'Emploi,  vous pouvez éventuellement prétendre à une Aide Individuelle à la Formation (AIF). Contactez votre conseiller
  • Prêts bancaires
  • Financement personnel
  • Facilité de paiement en plusieurs mensualités

CONTACTEZ-NOUS NOUS VOUS AIDERONS DANS VOS DÉMARCHES

LES DEVIS SERONT ETABLIS APRES ETUDE DE VOTRE CANDIDATURE

Contact : 01 45 58 73 09

 

Témoignages

"Je souhaitais devenir Délégué Pharmaceutique. J’ai investi personnellement 2900 € dans la formation de l’IFDMS et je ne le regrette vraiment pas. Cette formation opérationnelle m’a apporté les connaissances et les compétences qui m’ont permis d’être recruté chez SANOFI ZENTIVA 3 semaines après ma sortie de formation. J’ai apprécié la disponibilité de Madame Guerry et de Monsieur Bureau.
Je recommande particulièrement cette formation enrichissante."

Jérémy E. session DP mars 2017

 

"Désireuse de devenir déléguée vétérinaire, j'ai suivi la formation de délégué pharmaceutique proposée par l'IFDMS. La dernière journée de formation proposait des entretiens avec des laboratoires et des cabinets de recrutement. Suite à cette journée, j'ai décroché un entretien avec un laboratoire vétérinaire. Nous étions 9 à postuler, 2 personnes ont été sélectionnées pour aller en finale, 2 élèves de l'école! Comme quoi, le manque d'expérience n'est pas toujours un frein!!
Vous êtes volontaire, passionné, ambitieux, tenace, avec l'aide de l'école vous pouvez réussir dans le milieu de la santé. Merci à toute l'équipe!"

Camille B. session DP mars 2014 

 

""Je suis très satisfait de la formation. Le travail en groupe est un plus pour le bon suivi des cours. Les formateurs sont très compétents, pédagogues, à notre écoute et nous soutiennent tout au long de la formation et même après. Les supports de cours sont bien construits et le stage pratique de 5 semaines nous aide réellement à appréhender le métier. Je conseille cette formation à toute personne intéressée pour devenir Délégué Pharmaceutique."

Rudy C. session DP mars 2013

3 ans plus tard...
Rudy est un Délégué Pharmaceutique performant au sein du laboratoire ADP. Il intervient régulièrement dans nos sessions pour témoigner de son expérience.