Notre projet

Un projet pérenne et fédérateur

La Fondation a pour ambition de former les professionnels du monde de la santé de demain au service des patients. Ses instituts et départements intègrent les évolutions des savoirs pédagogiques et des connaissances scientifiques. Ils s’appuient sur des partenariats universitaires et professionnels, publics ou privés, et contribuent au développement de travaux de recherche.

 

L’EFOM organise l’accès à ses formations aux étudiants et enseignants en situation de handicap sensoriel ou moteur.

Nos quatre objectifs prioritaires

FORMATION Initiale

FORMATION Continue

RECHERCHE & PARTENARIATS
au service de la formation

HANDICAP Intégrer et former (en milieu ordinaire)

Formation initiale

Exigence et accompagnement

Accompagnement individualisé, bienveillance, innovation pédagogique

Valorisation des travaux d'étudiants

Prix des mémoires, Accompagnement vers la communication scientifique

Importance de la formation pratique

Travaux Pratiques / Travaux Dirigés
Clinique interne
Stages hospitaliers / Centres de rééducation / Cliniques...
Stages externes en associations, entreprises...

Initiation à la Recherche

Laboratoire - Simulation - Développement de l'esprit critique

Formation continue

Notre département dédié à la formation continue des professionnels de santé a été créé il y a plus de 40 ans. Il propose des séminaires courts pour actualiser leurs connaissances, consolider et faire évoluer leurs pratiques, se perfectionner et acquérir de nouvelles compétences. Ces séminaires sont animés par des pairs, experts dans leur domaine.

Recherche et Partenariats au service de la formation

accolade
La formation à la recherche
par la recherche
accolade

L’EFOM a toujours été préoccupée par les questions de recherche. Depuis la création du premier laboratoire de Recherche en 1984, la recherche à l'EFOM a beaucoup évolué ; du projet de laboratoire d’analyse du mouvement voulu par Gilles PENINOU au laboratoire de métrologie initié et développé par Jean SIGNEYROLE, elle se développe aujourd’hui, sous la direction de Karine LANGLOIS, dans une double orientation : pédagogique et kinésithérapique. La finalité est de permettre à nos étudiants d’intégrer les logiques et les principes des démarches de recherche en vue de leur future activité professionnelle comme en raison de l’évolution prévisible des compétences nécessaires au maintien et au développement de cette activité. Ceci dans l’idée, qu’ils comprennent l’intérêt de la recherche pour les patients, pour leur profession et pour eux-mêmes, pour qu’ils intègrent certaines logiques de recherche dans leur future activité de rééducateurs.

 

Les partenariats visent à enrichir les formations que nous proposons.

Handicap

L’EFOM a toujours été investie et impliquée dans l’inclusion d’étudiants en situation de handicap. De longue date, elle a mis en place une politique d’accompagnement basée sur l’adaptation aux situations individuelles et le suivi personnalisé du projet de chacun d’entre eux.

L’EFOM dispose d’une structure dédiée : la mission handicap. Son objectif est de faciliter le parcours de formation des étudiants en situation de handicap.

Études et handicap

Pour étudier dans les meilleures conditions, toute personne en situation de handicap ou ayant des troubles de la santé invalidants peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de la mise en place d’aménagements spécifiques établis en concertation avec l’équipe pédagogique, la direction et le médecin référent attaché au relai handicap de l’université de Paris.

Vous devez impérativement contacter la référente handicap, Sandrine MERVILLE, dès votre admission, ou au plus tard, le 15 octobre, si vous souhaitez bénéficier d’aménagements de vos examens.

La mission handicap

Sandrine Merville - EFOM

Elle se mobilise pour répondre au mieux aux besoins pédagogiques spécifiques des étudiants en situation de handicap.

La référente handicap, Sandrine MERVILLE, est votre interlocutrice privilégiée.

Elle vous guidera dans toutes les démarches administratives liées à vos demandes d'aménagements des examens et, si besoin, vous proposera des solutions techniques ou humaines pour répondre à vos besoins pédagogiques spécifiques.

01 77 68 35 71

L'accessibilité des locaux

Les 2 sites de la Fondation sont accessibles.