10 novembre 2025 | 

ERASMUS à MALTE

J’ai pu partir 2 mois à Malte grâce à l’aide du programme Erasmus de l’EFOM. Cette période de stage s’est étendue de la mi-août, jusqu’à la mi-octobre, soit 3 semaines de plus qu’habituellement.

🏞️ Choix du pays :
J’avais en tête de saisir l’opportunité que nous offrait l’EFOM dans un but principal : améliorer mon anglais. Mon niveau étant basique, je me suis mise en tête que le meilleur moyen de progresser était d’être en immersion complète dans un pays anglophone. Je mentirais si je disais que mon unique motivation pour cet Erasmus était linguistique. J’avais envie de changement, de rencontre, de découverte, … Mon choix s’est tourné vers Malte pour plusieurs raisons :
- Leur langue officielle est l’anglais en plus du maltais !
- La beauté des paysages, la culture de cette île, son histoire, …
- La diversité culturelle des habitants. Malte est un pays cosmopolite avec des habitants qui viennent de tous les horizons : Italie, Slovénie, Colombie, Irlande, Pays bas, Brésil, …
- Le climat météo qui est tropical, surtout à cette période de l’année.
- La vie étudiante.

🏥Le terrain de stage :
Mon stage s’est déroulé dans un Hôpital privé à Sliema. La prise en soin des patients était semblable à un hôpital de jour. Les « physiotherapist » avait 4 salles de rééducation, ainsi qu’un plateau technique. Ils pratiquaient avec des machines modernes et du matériel tel que : la magnétothérapie, machine à onde de choc, machine à ultrason, cupping thérapie, dry needling, Técarthérapie,… Une autre partie de l’équipe kiné s’occupait des patients hospitalisés, (Prothèse de genou, AVC, amputations, …).
La prise de contact avec le terrain de stage s’est faite assez facilement et rapidement. Le mail de l’hôpital était sur internet, je les ai contactés en me présentant, puis leur exposant ma situation. La réponse fut favorable la semaine suivant l’envoi du courriel. Mon tuteur avait l’habitude de prendre beaucoup d’étudiants du programme Erasmus en stage, ce qui a pu simplifier tout le processus.

👩🏼‍⚕️Mon expérience professionnelle avec les kiné : L’équipe était constituée de 6 kinésithérapeutes venant de tous les horizons, avec des formations différentes, leurs propres pratiques, leurs différentes approches avec les patients, leurs spécificités, … J’avais pour habitude de pratiquer avec chacun d’entre eux, afin de découvrir le plus de pratiques différentes et en tirer le meilleur.

Mon expérience avec les patients : au départ, ce qui me stressait le plus était la communication avec les patients, ça me semblait insurmontable. Finalement tout s’est passé pour le mieux ! Les patients étaient compréhensifs, encourageants, n’hésitaient pas à répéter, d’autant que la plupart d’entre eux rencontraient aussi des difficultés à parler anglais. C’était enrichissant d’échanger avec eux sur divers sujets. Les patients venaient eux aussi des quatre coins du globe, donc chacun avait son approche, sa vision de la kinésithérapie, …

♥️Mon expérience personnelle : Je pense n’avoir jamais rencontré et discuté avec autant de personnes qu’à Malte ! Les habitants étaient faciles d’accès, avec une grande ouverture d’esprit, des discussions fluides et intéressantes. J’ai pu tisser des amitiés avec des personnes rencontrées à la plage, dans le bus mais aussi avec les autres stagiaires qui venaient d'Irlande, Pays Bas, République Tchèque ... De temps en temps nous allions tous ensemble à la plage après notre journée à l’hôpital, ou en matinée avant l’arrivée des premiers patients.
Outre les rencontres, j’ai pu découvrir un petit pays remplis de charme et très festif. Pendant les weekend je sortais avec mes amis ou seule pour visiter des plages, des monuments, la capitale Valetta, des paysages pendant les randonnées, visiter l’île à vélo, en naviguant, …

📌Conclusion :
Je m’estime extrêmement chanceuse d’avoir pu vivre pendant 2 mois un stage comme celui-ci. Je le conseil à 1000% ! Au départ j’hésitais beaucoup, me posant énormément de questions. Mais la meilleure des choses est de le faire sans réfléchir, de saisir cette opportunité qui n’arrive pas tous les jours.
Cet Erasmus à Malte a été une expérience que je n’oublierais jamais. J’en ressors grandie, et riche d’apprentissage, de rencontre, de découverte, d’expérience, … Si j’avais eu l’opportunité de prolonger ce stage je l’aurais fait sans hésiter, parce qu’il n’y a que du positif dans tout ça ! 🤩