Une aventure pour comprendre la douleur
Cette approche a montrée de l’intérêt dans un contexte d’approche multidisciplinaire à la fois, pour les personnes souffrant de douleur chronique mais aussi, dans le cadre de douleur aigue avec une visée préventive. Des supports d’éducation existent pour aider les patients dans cette démarche thérapeutique, mais actuellement ces outils ne connaissent pas de version à destination des plus jeune.
Dans ce contexte, Sofia Guérin, au cours de sa dernière année de formation à l'EFOM et dans le cadre de son travail d’initiation à la recherche sous la direction de Dr Thomas Osinski, a mis en place un protocole qui a permis la traduction et la validation par des experts, d’un support d’éducation aux neurosciences de la douleur à destination des enfants.
Vous pouvez découvrir plus en détails ce travail au congrès de la Société Française d’Étude et Traitement de la Douleur qui se tient du 26 au 28 novembre 2025 à Lyon. La bande dessinée est aussi disponible ci-dessous.
Des travaux continuent sur cette thématique à l’IFMK, nous espérons pouvoir aider les jeunes patients et leurs familles et rappeler le rôle central du masseur-kinésithérapeute dans l’accompagnement de ces personnes.