Devenir Délégué Pharmaceutique

Le Délégué Pharmaceutique est un Acteur de Santé qui a pour mission de présenter, promouvoir et vendre des produits à de nombreux acteurs du monde de la santé :  équipe officinale, établissements de santé, maisons de retraite, hôpitaux, cliniques…

 

Le Délégué pharmaceutique fait preuves d’aptitudes relationnelles et commerciales. Il a un bon sens de l’organisation et fait preuve d’autonomie.

Les chiffres clés de la formation

95

% des stagiaires sont satisfaits

80

% d’insertion professionnelle à
3 mois

100

% de stages sont fournis par l’institut

3

mois, durée de la formation, stage compris

Le métier

Un métier de terrain pour promouvoir un produit de santé

Le Délégué Pharmaceutique (DP) est chargé de présenter et de vendre des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques (santé, beauté, hygiène...) ainsi que du matériel médical aux pharmacies, parapharmacies et établissements de Santé (cliniques, hôpitaux publics et privés, maisons de retraite...). Il lui faut donc des aptitudes commerciales et relationnelles.

 

À l’issue de la formation, le stagiaire peut postuler à des postes alliant ces 2 domaines : COMMERCIAL & SANTÉ.

 

Si l'appellation Délégué Pharmaceutique est la plus commune, ces postes regroupent plusieurs appellations : Commercial Santé, Conseiller Développement Officine, Conseiller Optimisation en Officine, Représentant en pharmacie, Chargé de clientèle, Attaché Commercial...

Les missions principales

Aujourd’hui le métier se décline en 2 missions complémentaires : vendre au pharmacien (sell in) et l’aider à vendre les produits à sa clientèle (sell out).

Sell In

1

Prospecter un secteur géographique en voiture

2

Présenter et vendre des produits aux équipes officinales et autres professionnels de santé

3

Proposer et négocier des offres commerciales

4

Gérer le suivi des clients, des commandes, de la facturation et des litiges

5

Recueillir, analyser et transmettre des informations : caractéristiques produits, veille concurrentielle, infos clients

6

Organiser et gérer son activité : planification de tournées, échantillons, matériel promotionnel, mise à jour des fichiers clients, documents administratifs...       

7

Effectuer un reporting de son activité administrative (ciblage, rapports de visite, kms..) et de ses  performances commerciales (CA, objectifs, budgets, Plan d’Action Sectoriel, analyse des résultats...)

Sell Out

1

Animer le lieu de vente

2

Former les équipes officinales

3

Mettre en avant les produits dans l’espace de vente (merchandising)

Pourquoi choisir l'IFDMS ?

ll n’y a aucune obligation réglementaire pour accéder et exercer le métier de DÉLÉGUÉ PHARMACEUTIQUE. Néanmoins, la formation est exigée par la majorité des laboratoires et cabinets de recrutement.

 

Nous avons été l’un des premiers instituts à proposer une formation de Commercial Santé différenciée de celle de Visiteur Médical.

 

Notre savoir-faire est largement reconnu depuis plus de 25 ans.

Le cursus comprend 2 mises en situation professionnelle :

  • Une journée d’immersion en officine
  • Un stage de prospection sur le terrain de 5 semaines, fourni par l’IFDMS

Ces mises en stages ont lieu au cours et à l’issue de la formation à l'institut. Ils permettent un lien concret avec le métier visé.

Le candidat a été préparé tout au long de son parcours de formation pour être opérationnel dès le premier jour du son stage de prospection des officines.

Les compétences acquises lors du stage seront un atout important pour être recruté.

Nous nous engageons à fournir un stage à chaque stagiaire qui lui permette de pratiquer le métier et de découvrir l’univers de la pharmacie, ses codes et ses futurs interlocuteurs. Il ne s’agit pas d’un stage d’observation.

Afin de garantir au candidat un apprentissage dans des conditions comparables à celles de son futur métier, nous avons établi des partenariats de stage sur la base d’un engagement mutuel entre l’entreprise et l’IFDMS.
Les entreprises partenaires s’engagent sur l’objectif du stage :  permettre au stagiaire d’appréhender le métier sans pression de résultat.

Ce partenariat débute dès l’entrée en formation afin que le candidat puisse acquérir et maîtriser toutes les informations concernant l’offre produit et les conditions commerciales qu’il devra promouvoir en pharmacie.

Cette interactivité avec les laboratoires partenaires garantit au stagiaire d’être opérationnel dès le premier jour de son stage sur le terrain.

Si le candidat peut utiliser un véhicule personnel pendant son stage, il prospecte les pharmacies autour de son lieu de résidence. Outre une connaissance géographique de son secteur et un premier contact avec ses futurs clients (les équipes officinales), il constitue une base de données qualitative de sa future clientèle qu’il pourra exploiter et enrichir lors de sa prise de poste.

Le candidat est reçu en entretien individuel afin de valider l’adéquation de son profil avec le métier et la cohérence de son projet.

Seuls sont admis les candidats dont nous estimons qu’ils ont le potentiel pour être opérationnels au bout de 3 mois et être recrutés dès la fin de la formation.

Nous nous engageons vis-à-vis de nos entreprises partenaires à ce que les stagiaires soient aptes à présenter leurs produits aux équipes officinales.

  • Suivi de la progression pédagogique
  • Évaluation de l’acquisition des compétences et des connaissances par un contrôle continu hebdomadaire.
  • Accompagnement du candidat lors de la préparation du stage ; formation, apprentissage des  produits, maîtrise de l’argumentaire, training, planification de la tournée.
  • Suivi du candidat pendant son stage terrain par le responsable pédagogique (reporting, activité, rendez-vous téléphonique hebdomadaire…).
  • Aide à la recherche d’emploi : rédaction de CV, analyse des offres, journée de recrutement organisée par l’IFDMS permettant un contact direct lors d’un entretien individuel avec les recruteurs (laboratoires et cabinets de recrutement spécialisés).
  • Suivi de l’insertion professionnelle

Les objectifs de la formation

Notre objectif est d’accompagner le candidat jusqu’à l’insertion professionnelle.

accolade
Former à un métier
et non pas à un diplôme
accolade

Développer les compétences métier

Dès le premier jour de formation, le projet est orienté vers le futur métier de DP et les compétences attendues. L’accompagnement IFDMS vise à identifier, valoriser et développer les compétences du candidat requises par son futur métier.

Professionnaliser

La formation IFDMS met le candidat dans les conditions réelles du métier.


Il ne s’agit pas d’une formation théorique suivie d’un stage. Le cursus est un modèle interactif avec les professionnels : les entreprises partenaires qui s’engagent à accueillir nos stagiaires interviennent dès le début de la formation. Comme pour une vraie prise de poste, le candidat a été formé sur les produits, la concurrence, l’offre commerciale, a fait du training et a planifié sa tournée, tout en étant encadré par l’entreprise et par l’institut.

 

Les compétences acquises lors du stage seront un atout important pour être recruté.

Le programme

Il s’agit d’un cycle intensif associant 255 h en institut et 175 h de stage pratique. Soit 430 H ( 3 mois) en tout.

 

Ces 2 phases (théorie et pratique) complémentaires et indissociables sont largement intriquées puisque les laboratoires partenaires interviennent dès le début du cursus afin de former les candidats sur leurs gammes et leur offre commerciale pour une maîtrise parfaite des éléments pour être opérationnel dès le premier jour du stage terrain.

 

La formation comprend 6 modules axés sur les connaissances médicales de base, l’environnement professionnel, le métier avant la mise en œuvre sur le terrain. Un module est dédié à l’accompagnement du projet professionnel personnalisé de chaque candidat.

 

La formation en centre se déroule en présentiel garantissant un meilleur apprentissage et une interactivité (groupe/formés/formateur/labos/professionnels) indispensable pour un métier centré sur une communication orale.

 

Le stage pratique se déroule en fin de formation mais le candidat s'y est préparé tout au long de la formation (formation produit, training, planification de sa tournée sur son secteur géographique...).

 

Pendant 5 semaines, le candidat acquiert une expertise du métier au cours des différentes missions confiées par le laboratoire partenaire (prospection des pharmacies, vente, animation, formation, suivi clientèle...) ainsi qu'une connaissance de ses futurs clients et de son secteur géographique.

Pendant son stage, il est encadré à la fois par l'entreprise et par l'institut.

Consultez le programme détaillé de la formation.

Admissions

Tout ouvrir

Les candidats sont en général des personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent acquérir les spécificités du domaine pharmaceutique.
Certains ont déjà  postulé sur des postes de DP, sans succès par méconnaissance du domaine.

La formation courte intensive est bâtie pour leur ouvrir les portes du secteur de la Santé.

 

Pré requis :

La formation est accessible à toute personne ayant une expérience professionnelle dans un des domaines (santé / commercial / administratif / gestion), même sans diplôme, sous réserve du résultat de l’entretien de sélection.

Le cursus ne convient pas aux jeunes sans expérience professionnelle.

Un entretien individuel en présentiel permet d'évaluer la cohérence du projet professionnel et l'adéquation du profil du candidat avec le métier de Délégué Pharmaceutique. Ces entretiens se déroulent toute l'année sur RDV. Seuls sont admis les candidats dont nous estimons qu’ils ont le potentiel pour être recrutés sur un poste de DP dès la fin de la formation.

Il y a 2 sessions par an : septembre et mars.

Pour faire acte de candidature :

  1.  Télécharger et  remplir le dossier d’étude de votre candidature (dossier de candidature 2021/2022).
  2. Nous le retourner par courrier dûment rempli accompagné de toutes les pièces demandées, à l’adresse suivante :
    IFDMS Fondation EFOM Boris DOLTO - 118 bis, rue de Javel - 75015 PARIS.

À réception du dossier, nous vous contacterons pour vous proposer un entretien.

Cet entretien de sélection est l’étape préalable à toute démarche administrative concernant le financement. Votre demande via la plateforme CPF ne sera acceptée qu’après cet entretien.

L’obtention du diplôme

Afin de s’assurer de la progression du stagiaire, le candidat est évalué tout au long de la formation par un contrôle continu et par un contrôle final. Ces différentes évaluations sont notées sur un total de 100 points. Le candidat doit avoir au moins 50/100 et le minimum requis pour chaque bloc de compétence.

La formation est sanctionnée par la délivrance d'un Titre Certifié de DÉLÉGUÉ PHARMACEUTIQUE Reconnu par l'État au niveau III (nomenclature Française) 5 (nomenclature Européenne) soit BAC+2 sous réserve de la validation de chacun des 4 blocs de compétences suivants :

1

Organisation et gestion de l'activité commerciale itinérante d'un Délégué Pharmaceutique

2

SELL IN Promotion, négociation et vente de produits/ prestations de santé auprès des professionnels de santé

3

SELL OUT Formation de l'équipe officinale, mise en avant des produits, animation

4

Suivi administratif et commercial de l'activité

En fin de formation, le candidat est évalué par un jury de professionnels.

 

Contrairement au diplôme qui atteste uniquement du niveau et du parcours scolaire, le titre certifié donne des garanties sur l'aptitude à être opérationnel immédiatement sur le monde du travail. C'est aussi la garantie que la formation débouche sur un fort taux d'employabilité.

 

Le titre certifié de DÉLÉGUÉ PHARMACEUTIQUE que nous délivrons est enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles n° RNCP 34931.

 

Il atteste des aptitudes, connaissances et compétences pour l'exercice du métier de Délégué Pharmaceutique.

 

Le niveau Bac+2 est reconnu par l'État.

Une formation plébiscitée par les professionnels

Partenaires de stages pratiques

Nous nous engageons à fournir un stage à chaque stagiaire qui lui permette de pratiquer le métier dans les conditions réelles, de découvrir l’univers de la pharmacie, ses codes et ses futurs interlocuteurs.

 

Ce modèle de formation implique un engagement fort des entreprises puisque l’entreprise partenaire confie ses produits et sa stratégie commerciale à des stagiaires qu’il ne connaît pratiquement pas, et ce dès le début du cursus !

 

C'est-à-dire la confiance qu’ils nous accordent.

 

C’est un engagement réciproque basé sur un même objectif : permettre au stagiaire d’appréhender le métier sans pression de résultat.

 

Ces partenariats permettent de

  • Fournir à chacun de nos stagiaires un stage opérationnel sur son lieu de résidence (sous réserve d’un véhicule personnel) dans les vraies conditions de son futur métier
  • Garantir la qualité d’un stage encadré
  • Valoriser l’expérience acquise pendant 5 semaines lors des futurs entretiens de recrutement

À chaque session nous établissons de nouveaux partenariats avec des entreprises du secteur afin de diversifier l’offre de stage en termes de produits et de localisation géographique de prospection.

 

Il s’agit en général de petites structures qui souhaitent se développer en officine.

 

Le stage est souvent l’opportunité de tester une stratégie et de repérer des talents. Occasionnellement cela peut déboucher sur une embauche.

 

La journée de débriefing commune à l’ensemble des entreprises permet de partager les différentes expériences et de faire des ajustements.

Partenaires de recrutement

En mars 2021, l’IFDMS a organisé la 53e session de Délégué Pharmaceutique et a formé près de 1 000 candidats.

Notre forte proximité avec les laboratoires favorise l’insertion professionnelle et se concrétise par de nombreux partenariats ou contacts privilégiés (conventions de stage, participation à notre journée de recrutement, proposition d'offres d'emploi...)

Organisation d’un FORUM EMPLOI à la fin de chaque session

Depuis plus de 20 ans, les laboratoires et recruteurs spécialisés de l’industrie pharmaceutique viennent rencontrer, à l’institut, les jeunes diplômés, en entretiens individuels pendant une journée dédiée en fin de formation. C'est un RDV connu des professionnels qui rencontre un fort succès. Nous transmettons aux entreprises présentes le trombinoscope de la promotion en cours.

 

Même s’il n’y a pas d’offre sur un secteur géographique, ce premier contact entre candidats et recruteurs permet de « rentrer » dans des bases de données et de passer le cap des premiers entretiens.

Bourse de l'emploi

  • Veille mensuelle des opportunités de postes et de débouchés 
  • Transmission d’offres de postes à nos anciennes promotions

Notre professionnalisme (tant sur la qualité de la sélection que sur l’organisation de la formation) est légitimement récompensé par une insertion professionnelle rapide. Le stagiaire aura bénéficié d'un accompagnement individualisé de son projet professionnel (CV, décryptage des offres, atelier d'entretiens d'embauche) lui permettant de mettre en avant ses atouts en fonction des offres.

Une formation plébiscitée par les stagiaires

Les stagiaires qui sont de plus exigeants apprécient le service rendu et la vraie implication de l’équipe dans leur accompagnement.

 

Lors de la semaine de fin de formation au retour du stage terrain, nombreux sont les stagiaires à avoir mesuré la pertinence des enseignements reçus pendant la formation et avoir pu les mettre en pratique.

 

Le retour individuel des stagiaires permet aussi de faire évoluer le dispositif si besoin.

 

L’accompagnement personnalisé de chaque stagiaire pour la réalisation de son projet est une réalité : CV, conseils pour un entretien, suivi post formation…

 

Régulièrement, d’anciens stagiaires nous recommandent des relations soucieuses d’une reconversion professionnelle réussie.

 

Sur la base des enquêtes effectuées à la fin de chaque session, le taux de satisfaction globale est de plus de 95% (critères satisfait et très satisfait) – moyenne des 3 dernières promotions.

 

Les stagiaires apprécient la possibilité d’une reconversion professionnelle en un délai court : 3 mois. L’opérationnalité est fortement appréciée malgré l’intensité du rythme.

L'insertion professionnelle

Notre professionnalisme (tant sur la qualité de la sélection que sur l’organisation de la formation) est légitimement récompensé par une insertion professionnelle rapide. Le stagiaire aura bénéficié d'un accompagnement individualisé de son projet professionnel (CV, décryptage des offres, atelier d'entretiens d'embauche) lui permettant de mettre en avant ses atouts en fonction des offres.

 

La sélection des candidats à l’entrée est une des garanties d’une insertion professionnelle réussie.  Fréquemment des candidats ont tenté d’être recrutés sans avoir suivi la formation, notamment les profils commerciaux expérimentés, sans succès avec le plus souvent aucune réponse à leur candidature. La formation cautionne leur reconversion et atteste de leur connaissance de l’univers de la pharmacie et dès lors ils ont des propositions d’entretiens.

 

Même si la pandémie a aussi impacté l’univers de l’industrie pharmaceutique, l’indicateur de référence sur la bourse de l’emploi du site du LEEM  (Fonction -> Vente / Visite Médicale / Promotion) montre une reprise de la croissance de ce type d’offres depuis 2021.

 

À noter que 3 des candidats de la session de septembre 2020 ont eu une proposition de poste avant la fin de leur cursus. 1 candidat a choisi de s’installer en tant qu’agent commercial indépendant et a bénéficié de l’appui de l’institut pour une mise en relation avec des laboratoires.

 

Nos diplômés des dernières promotions ont été recrutés par :  GSA HEALTHCARE, SOFIP, LABORATOIRES FENIOUX, LABORATOIRES URIAGE, LABORATOIRES PILEJE, LA COOPÉRATIVE WELCOOP, SANOFI ZENTIVA , LABORATOIRES SYMBIOSE MEDICAL, UP SELL, HEALTH&HAPINESS ( gamme DODDIE),  LABORATORIES PURESSENTIEL, SODILAC, LABORATOIRES NUXE, LABORATOIRES PHYCO BIOTECH, LABORATOIRES BIO-RECHERCHE, SUCKLE LABORATOIRES PIERRE FABRE, LABORATOIRES CURADEN…

 

À l’issue de la formation, le stagiaire peut postuler à des postes alliant ces 2 domaines : COMMERCIAL & SANTÉ.

 

Si l'appellation Délégué Pharmaceutique est la plus commune, ces postes regroupent plusieurs appellations : Commercial Santé, Conseiller Développement Officine, Conseiller Optimisation en Officine, Représentant en pharmacie, Chargé de clientèle, Attaché Commercial...

 

En fonction de l’expérience et du profil du candidat, possibilité de débouchés à l’issue de ce cursus au niveau des établissements de santé ; cliniques, hôpitaux publics et privés, maisons de retraite, Prestataires de Santé A Domicile (PSAD).

Passerelle vers la VAE de VM

Après 1 année d’expérience professionnelle d’information promotionnelle sur des produits de santé au sein d’une entité du secteur de la santé auprès de professionnels de santé (pharmaciens, médecins,…), le Délégué Pharmaceutique pourra candidater pour l’obtention du titre de VISITEUR MÉDICAL par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.

 

L’obtention du titre de VISITEUR MÉDICAL élargit l’employabilité du candidat car il permet d’accéder à tous les postes de promotion dans la santé.

Tarif et financement

  • Tarif individuel (particulier, Pôle Emploi) : 2 900 € 
  • Tarif Projet de Transition Professionnelle (salariés) : 3 700 €

Notre organisme est référencé au DATADOCK  Id.DD0023788 et a été reconnu conforme au décret qualité.


Les formations dispensées sont CPF éligibles : vous pouvez utiliser librement votre Compte Personnel de Formation pour choisir et financer votre formation (sans que votre employeur éventuel soit au courant) via www.moncompteformation.gouv.fr


Afin de connaître vos droits, activez votre CPF si vous ne l’avez pas déjà fait sur le site.

Mode d’emploi

1

Renseignez “DÉLÉGUÉ PHARMACEUTIQUE” dans l’espace “Je trouve une formation et je m’inscris”

2

Cliquez sur  “En centre Formation"

3

Renseignez le code postal : 75000

4

Cliquez sur la flèche bleue

5

Déroulez jusqu’au 3e rang : “DÉLÉGUÉ PHARMACEUTIQUE / Fondation EFOM Boris DOLTO”

Ne pas entamer de démarche d’inscription sur le site moncompteformation avant que nous ayons validé votre candidature lors d’un entretien.

Selon votre situation personnelle et votre statut, salarié CDI, CDD en poste ou en fin de contrat, intérimaire, Demandeur d’Emploi …, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge financière partielle ou totale.      

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous pouvez solliciter directement notre organisme via la plateforme moncompteformation

 

Si votre compte CPF est insuffisant, vous pourrez solliciter une demande de complément de financement auprès de PÔLE EMPLOI,directement, à partir de la plate-forme mon compte de formation.


Attention, un délai d’au minimum 3 semaines est nécessaire entre la demande de financement et l’entrée en formation.

Dans certains cas, le demandeur d’emploi peut bénéficier du dispositif Aide Individuelle à la Formation (AIF). A la demande du conseiller, nous établissons un devis dématérialisé sur l’espace du candidat dédié aux organismes de formation.

Vous êtes en poste

  • Vous êtes salarié en CDI ou en fin de CDD : la seule possibilité est de solliciter le dispositif Projet de Transition Professionnelle (ex CIF) auprès de Transition PRO, ANFH , autres OPCO dont dépend votre entreprise.
  • Vous êtes intérimaire : sollicitez le TT

Le montage de ces dossiers est long (2 ou 3 mois avant l’entrée en formation) voir 6 mois pour l’ANFH.

Financement personnel

Si vous souhaitez financer votre formation à titre personnel, nous effectuons des facilités de paiement en 4 échéances de 725 €.

Témoignages

Adriano M. session septembre 2019

Adriano MERESSE IFDMS EFOM

"Je voulais tout simplement remercier Mme Guerry et M. Bureau de m'avoir accepté à suivre la formation de délégué pharmaceutique à l'IFDMS pour la session de septembre 2019. La formation étant réputée, j'ai ainsi trouvé un emploi très rapidement. Je suis en poste depuis le 16 décembre 2019 soit 2 jours après la formation.

 

Alors oui MERCI ! D'autant plus que les connaissances acquises lors de la formation me sont d'une grande utilité aujourd'hui."

Valérie C. session mars 2019

Valérie CARRE IFDMS EFOM

"Cette formation de déléguée pharmaceutique était pour moi une reconversion et je suis très satisfaite d'avoir choisi l'IFDMS. C'était un bon investissement financier personnel. J'ai pu acquérir les connaissances scientifiques et professionnelles nécessaires à l'exercice du métier. J'ai beaucoup apprécié les enseignants de qualité (médecin et pharmaciens) et l'accompagnement et le soutien de Mme Guerry et M. Bureau, notamment lors du stage pratique et lors du recrutement.

 

J'ai trouvé un poste de déléguée pharmaceutique chez GSA HEALTHCARE deux mois après la formation grâce à Mme GUERRY qui m'a envoyé le contact DRH de la société.

 

Voilà et encore merci à vous tous au sein de l'IFDMS qui avez fait que j'ai passé une belle période de reconversion, c'était un plaisir et cela a été une réussite pour trouver un poste satisfaisant !"

Jérémy E. session mars 2017

Jérémy IFDMS EFOM

"Je souhaitais devenir Délégué Pharmaceutique. J’ai investi personnellement 2900 € dans la formation de l’IFDMS et je ne le regrette vraiment pas.

 

Cette formation opérationnelle m’a apporté les connaissances et les compétences qui m’ont permis d’être recruté chez SANOFI ZENTIVA 3 semaines après ma sortie de formation. J’ai apprécié la disponibilité de Mme Guerry et de M. Bureau.

Je recommande particulièrement cette formation enrichissante."