Devenir Délégué Pharmaceutique

Le délégué pharmaceutique est un acteur de santé qui a pour mission de présenter,  promouvoir et vendre des produits à de nombreux acteurs du monde de la santé :  équipe officinale, établissements de santé, maisons de retraite, hôpitaux, cliniques…

La complexité de l’environnement et la diversité des produits de santé nécessitent pour le Délégué(e)

Pharmaceutique /Technico-commercial(e) Santé de mobiliser des compétences commerciales mais aussi scientifiques, techniques et déontologiques.

Pour exercer ce métier auprès de professionnels de santé et notamment des pharmaciens d’officines, il faut maîtriser les « codes » propres à l’univers de la santé, mobiliser les connaissances scientifiques et réglementaires propres à la promotion et la vente des produits de santé et développer son esprit d’analyse et de veille afin de pouvoir évoluer dans ce secteur en pleine mutation et appréhender les enjeux de l’e-santé.

L’ IFDMS propose une formation certifiante de Délégué(e) Pharmaceutique, Technico-commercial(e) santé.

Certification renouvelée au RNCP 38272, niveau 5 (bac+2) par décision de France compétences en date 15/11/2023 pour une durée de 5 ans.

Comment devenir délégué pharmaceutique ?

Tout ouvrir

Cette formation s’adresse à des personnes en reconversion professionnelle. Elle ne permet pas d’obtenir le statut étudiant.

Justifier au minimum d’une certification professionnelle de niveau 4, avec au minimum un an d’expérience professionnelle dans la fonction commerciale, la gestion de la relation client ou dansle domaine de la santé.

  • OU Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la santé ou d’une expérience commerciale
  • ET avoir une appétence pour la vente

  • Par la formation : avoir suivi la formation dans son intégralité et réaliser un stage de 5 semaines, 175 heures
  • Par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) “accessible à toute personne justifiant d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée”
France Compétences

Les chiffres clés de la formation

87

% Insertion globale à 6 mois

83

% Insertion dans le métier visé à 6 mois

97

% réussite du parcours

100

% des candidats présentés à l'examen

Données 2022

Le métier

Un métier de terrain pour promouvoir un produit de santé

Le Délégué Pharmaceutique / Technico-Commercial Santé travaille au sein de la force de vente d'un

laboratoire ou d'un prestataire pharmaceutique, d’un grossiste répartiteur, dépositaire ou bien d’un prestataire de soins à domicile (PSAD), et plus récemment en start’up santé.

Sa mission est de promouvoir et vendre des produits/services en lien avec la santé (Produits de conseil ou à prescription) aux professionnels de santé et assimilés (pharmacien et son équipe, médecin, chirurgien dentiste, sage-femme, ou autres paramédicaux...) en pharmacie, parapharmacie, au cabinet, à l’hôpital, en clinique, en EHPAD ou dans d’autres établissements de santé, en respectant la stratégie définie par la direction et la réglementation pharmaceutique. Il contribue au bon usage en rappelant les caractéristiques essentielles des produits de santé qu’ils soient ou non pris en charge par la sécurité sociale.

 

 

Les produits qu'il commercialise sont :

- les médicaments génériques

- les médicaments hors prescriptions (OTC et de conseil) à usage humain ou animal

- les produits d'hygiène-beauté

- les dispositifs médicaux

- le matériel médical

- les produits vétérinaires

- les compléments alimentaires

- les plantes (phytothérapie), les huiles (aromathérapie)

- les accessoires, soins de confort, MAD (Maintien à domicile), HAD (Hospitalisation à domicile)

Les missions principales

Le métier de délégué pharmaceutique - technico-commercial santé nécessite une grande

disponibilité du fait des nombreux déplacements et requiert des connaissances scientifiques indispensables pour accompagner le client dans ses choix.

Responsable d'un secteur géographique, sa mission se décompose en 4 activités principales : 

en fonction de la stratégie définie par son entreprise et organise son plan de tournée selon des modalités omnicanales, à l’aide des outils commerciaux à sa disposition afin de réaliser ses objectifs qualitatifs et quantitatifs.

 Il favorise ainsi le référencement des produits chez le professionnel de santé en assurant leur promotion, en négociant (les prix, les volumes, les conditions commerciales...) en vue de conclure des ventes. Il peut réaliser ses ventes en face-à-face ou à distance. Il réalise son activité dans le respect de la réglementation liée à la promotion des produits de santé auprès des professionnels de santé.

 Il met en place les différentes actions commerciales proposées par son entreprise à destination des professionnels de santé, susceptibles de favoriser la vente de ses produits au client final. Pour cela, il assure la formation des personnels, met en œuvre des animations et des actions de merchandising. Il conseille scientifiquement et techniquement le professionnel et son équipe. Il réalise son

activité dans le respect de la réglementation liée à la promotion des produits de santé auprès des professionnels de santé.

 Il enrichit les outils commerciaux (éléments de veille, informations saillantes clients, concurrence, produits, incidents, …) afin d’assurer la traçabilité des informations/données relatives à l’activité commerciale et aux produits, et leur partage avec les différents services concernés, conformément à la réglementation RGPD. Il rend compte de son activité à sa direction des ventes et analyse ses résultats afin d'améliorer ses performances. Il est force de proposition. Il est un acteur des vigilances (Pharmacovigilance, matériovigilance etc…) concernant les produits commercialisés.

Pourquoi choisir l'IFDMS ?

ll n’y a, à ce jour, aucune obligation réglementaire pour accéder et exercer le métier de DÉLÉGUÉ PHARMACEUTIQUE. Néanmoins, la formation est plébiscitée par la majorité des laboratoires et cabinets de recrutement.

Nous avons été l’un des premiers instituts à proposer une formation de Commercial Santé différenciée de celle de Visiteur Médical.

Notre savoir-faire est largement reconnu depuis plus de 30 ans.

Après étude de son dossier, le candidat est reçu en entretien individuel afin de valider l’adéquation de son profil avec le métier et la cohérence de son projet.

Seuls sont admis les candidats (BAC + expérience professionnelle commerciale et/ou santé) dont nous estimons qu’ils ont le potentiel pour être opérationnels au bout de 3 mois et être recrutés dès la fin de la formation.

Nous nous engageons vis-à-vis de nos entreprises partenaires à ce que les stagiaires soient aptes à présenter leurs produits aux équipes officinales.

En nous référant au modèle éprouvé de la formation de VISITEUR MÉDICAL, nous avons bâti une formation opérationnelle, intensive,  de courte durée (3 mois) permettant l’accès rapide au métier de délégué pharmaceutique.

Cette formation associe efficacement théorie et pratique permettant au candidat d'appréhender le métier, de le pratiquer et d’être recruté. Au fil du temps, le stage pratique a pris de plus en plus d’importance.

Le cursus comprend 2 mises en situation professionnelle :

  • Une journée d’immersion en officine
  • Un stage de prospection sur le terrain de 5 semaines, fourni par l’IFDMS

Ces mises en stages ont lieu au cours et à l’issue de la formation à l'institut. Ils permettent un lien concret avec le métier visé.

Le candidat a été préparé tout au long de son parcours de formation pour être opérationnel dès le premier jour du son stage de prospection des officines.

Les compétences acquises lors du stage seront un atout important pour être recruté.

Nous nous engageons à fournir un stage à chaque stagiaire qui lui permette de pratiquer le métier et de découvrir l’univers de la pharmacie, ses codes et ses futurs interlocuteurs. Il ne s’agit pas d’un stage d’observation.

Afin de garantir au candidat un apprentissage dans des conditions comparables à celles de son futur métier, nous avons établi des partenariats de stage sur la base d’un engagement mutuel entre l’entreprise et l’IFDMS.
Les entreprises partenaires s’engagent sur l’objectif du stage :  permettre au stagiaire d’appréhender le métier.

Ce partenariat débute dès l’entrée en formation afin que le candidat puisse acquérir et maîtriser toutes les informations concernant l’offre produit et les conditions commerciales qu’il devra promouvoir en pharmacie.

Cette interactivité avec les laboratoires partenaires garantit au stagiaire d’être opérationnel dès le premier jour de son stage sur le terrain.

Si le candidat peut utiliser un véhicule personnel pendant son stage, il prospecte les pharmacies autour de son lieu de résidence. Outre une connaissance géographique de son secteur et un premier contact avec ses futurs clients (les équipes officinales), il constitue une base de données qualitative de sa future clientèle qu’il pourra exploiter et enrichir lors de sa prise de poste.

  • Suivi de la progression pédagogique
  • Évaluation de l’acquisition des connaissances par un contrôle continu hebdomadaire.
  • Accompagnement du candidat lors de la préparation du stage ; formation, apprentissage des  produits, maîtrise de l’argumentaire, training, planification de la tournée, évaluation des compétences à chaque étape.
  • Suivi du candidat pendant son stage terrain par le responsable pédagogique (reporting, activité, rendez-vous hebdomadaire en visio …).
  • Module d'aide à la recherche d’emploi par un professionnel du recrutement du secteur : rédaction de CV et lettre de motivation, analyse des offres, simulation d’entretien de recrutement, forum emploi organisé par l’IFDMS permettant un contact direct lors d’un entretien individuel avec les recruteurs (laboratoires et cabinets de recrutement spécialisés).
  • Suivi de l’insertion professionnelle

Les objectifs de la formation

Notre objectif est d’accompagner le candidat jusqu’à l’insertion professionnelle.

accolade
Former et accompagner aux métiers de la promotion des produits de santé dans le but d’obtenir un titre à finalité professionnelle reconnu par l'État et favoriser l’insertion dans le nouvel emploi visé
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Développer les compétences métier

Dès le premier jour de formation, le projet est orienté vers le futur métier de DP et les compétences attendues. L’accompagnement IFDMS vise à identifier, valoriser et développer les compétences du candidat requises par son futur métier.

Professionnaliser

La formation IFDMS met le candidat dans les conditions réelles du métier.


Il ne s’agit pas d’une formation théorique suivie d’un stage. Le cursus est un modèle interactif avec les professionnels : les entreprises partenaires qui s’engagent à accueillir nos stagiaires interviennent dès le début de la formation. Comme pour une vraie prise de poste, le candidat a été formé sur les produits, la concurrence, l’offre commerciale, a fait du training et a planifié sa tournée, tout en étant encadré par l’entreprise et par l’institut.

 

Les compétences acquises lors du stage seront un atout important pour être recruté.

Le programme

Il s’agit d’un cycle intensif associant 280 heures en institut et 175 heures de stage pratique. Soit 455 heures ( 3 mois) en tout.

Ces 2 phases (théorie et pratique) complémentaires et indissociables sont largement intriquées puisque les laboratoires partenaires interviennent dès le début du cursus afin de former les candidats sur leurs gammes et leur offre commerciale pour une maîtrise parfaite des éléments pour être opérationnel dès le premier jour du stage terrain.

La formation comprend 6 modules axés sur les connaissances médicales de base, l’environnement professionnel et règlementaire, le métier avant la mise en œuvre sur le terrain. Un module est dédié à l’accompagnement du projet professionnel personnalisé de chaque candidat.

La formation en centre se déroule à 85 %  en présentiel et 15 % en classe virtuelle garantissant un meilleur apprentissage et une interactivité (groupe/formés/formateur/labos/professionnels) indispensable pour un métier centré sur une communication orale.

Le stage pratique se déroule en fin de formation mais le candidat s'y est préparé tout au long de la formation (formation produit, training, planification de sa tournée sur son secteur géographique...).

Pendant 5 semaines, le candidat acquiert une expertise du métier au cours des différentes missions confiées par le laboratoire partenaire (prospection des pharmacies, vente, animation, formation, suivi clientèle...) ainsi qu'une connaissance de ses futurs clients et de son secteur géographique.

Pendant son stage, il est encadré à la fois par l'entreprise et par l'institut.

Admission et Pré-inscription

Tout ouvrir

Les candidats sont en général des personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent acquérir les spécificités du domaine pharmaceutique.
Certains ont déjà  postulé sur des postes de DP, sans succès par méconnaissance du domaine.

Une formation professionnelle courte et intensive est bâtie pour leur ouvrir les portes du secteur de la Santé. 

Elle ne permet pas d’obtenir le statut étudiant.

Justifier au minimum d’une certification professionnelle de niveau 4 (BAC), avec au minimum un an d’expérience professionnelle dans la fonction commerciale, la gestion de la relation client ou dans le domaine de la santé.

  • OU Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la santé ou d’une expérience commerciale
  • ET avoir une appétence pour la vente

ENTRETIEN INDIVIDUEL
Durée : de 1h00 à 2h00 en présentiel ou en Visio 

Objectifs :

  • Valider l'adéquation de votre profil avec le métier
  • Établir un bilan de positionnement préalable à la formation
  • Vous communiquer l'ensemble des informations relatives à cette formation (modalités, stage terrain fourni, débouchés)
  • Répondre à vos questions.
  •  

Il y a 2 sessions par an : septembre et mars.

Pour faire acte de candidature :

  1.  Téléchargez le dossier de candidature.
  2. Remplissez le dossier de candidature  
  3. Scannez les pièces que vous devez joindre au dossier
  4. Envoyez le tout par mail à l'adresse ifdms@efom.fr

À réception du dossier, nous vous contacterons pour vous proposer un entretien.

Cet entretien de sélection est l’étape préalable à toute démarche administrative concernant le financement. Votre inscription, via la plateforme CPF, ne sera acceptée qu’après cet entretien.

L’obtention du diplôme

Le Titre à finalité professionnelle de "Délégué Pharmaceutique / Technico-Commercial santé" a pour

objectif de valider les compétences techniques, scientifiques, commerciales et organisationnelles

nécessaires au métier de Délégué Pharmaceutique / Technico-Commercial santé. Titre enregistré au RNCP 38272, niveau 5 (Bac+2) par décision de France compétences le 15/11/2023 pour une durée de 5 ans.

La certification est accessible par la formation et par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Tout au long de la formation, les stagiaires sont préparés et accompagnés vers la réussite de leur certification.

Pour l’obtention du Titre à finalité professionnelle « Délégué pharmaceutique / Technico-commercial

Santé », le candidat doit valider chacun des 4 blocs de compétences suivants:

:

1

RNCP38272BC01 - Préparation de l'activité commerciale en produits de santé sur son secteur

2

RNCP38272BC02 - Promotion, négociation et vente de produits de santé auprès des professionnels de santé

3

RNCP38272BC03 - Formation des professionnels de santé, mise en avant des produits, animation

4

RNCP38272BC04 - Suivi administratif et commercial de son activité

Modalités d'évaluation:

  • Avoir suivi minimum 90 % de la formation
  • Évaluations des connaissances scientifiques, environnement économique et réglementaire des produits de santé par QCM et QROC note mini 12/20.
  • Etude de cas
  • Entretien avec un jury professionnel
  •  

96.6 % de réussite à la certification

chiffre 2023

Une formation plébiscitée par les professionnels

Partenaires de stages pratiques

Nous nous engageons à fournir un stage à chaque stagiaire qui lui permette de pratiquer le métier dans les conditions réelles, de découvrir l’univers de la pharmacie, ses codes et ses futurs interlocuteurs.

Ce modèle de formation implique un engagement fort de la part des entreprises partenaires qui confient leurs  produits et leur stratégie commerciale et ce dès le début du cursus !

C'est dire la confiance qu'elles nous accordent.

C’est un engagement réciproque basé sur un même objectif :se familiariser avec leur métier de demain et mettre en pratique les compétences acquises. Ces partenariats permettent de

Ces partenariats permettent de

  • Fournir à chacun de nos stagiaires un stage opérationnel sur son lieu de résidence (sous réserve d’un véhicule personnel) dans les vraies conditions de son futur métier
  • Garantir la qualité d’un stage encadré
  • Valoriser l’expérience acquise pendant 5 semaines lors des futurs entretiens de recrutement

A chaque session, nous établissons de nouveaux partenariats avec des entreprises du secteur afin de diversifier l’offre de stage en termes de produits et de localisation géographique de prospection.

Il s’agit en général de petites structures qui souhaitent se développer en officine.

Le stage est souvent l’opportunité de tester une stratégie et de repérer des talents. Occasionnellement cela peut déboucher sur une embauche.

Le débriefing commun à l’ensemble des entreprises permet de partager les différentes expériences et de faire des ajustements.

Partenaires de recrutement

Notre forte proximité avec les laboratoires favorise l’insertion professionnelle et se concrétise par de nombreux partenariats ou contacts privilégiés (conventions de stage, participation à notre journée de recrutement, proposition d'offres d'emploi...)

Organisation d’un FORUM EMPLOI à la fin de chaque session

Depuis plus de 20 ans, les laboratoires et recruteurs spécialisés de l’industrie pharmaceutique viennent rencontrer, à l’institut, les jeunes diplômés, en entretiens individuels pendant une journée dédiée en fin de formation. C'est un RDV connu des professionnels qui rencontre un fort succès. Nous transmettons aux entreprises présentes le trombinoscope de la promotion en cours.

 

Même s’il n’y a pas d’offre sur un secteur géographique, ce premier contact entre candidats et recruteurs permet de « rentrer » dans des bases de données et de passer le cap des premiers entretiens.

Bourse de l'emploi

  • Veille mensuelle des opportunités de postes et de débouchés 
  • Transmission d’offres de postes à nos anciennes promotions

Notre professionnalisme (tant sur la qualité de la sélection que sur l’organisation de la formation) est légitimement récompensé par une insertion professionnelle rapide. Le stagiaire aura bénéficié d'un accompagnement individualisé de son projet professionnel (CV, décryptage des offres, atelier d'entretiens d'embauche) lui permettant de mettre en avant ses atouts en fonction des offres.

L'insertion professionnelle

Notre professionnalisme (tant sur la qualité de la sélection que sur l’organisation de la formation) est légitimement récompensé par une insertion professionnelle rapide. Le stagiaire aura bénéficié d'un accompagnement individualisé de son projet professionnel (CV, décryptage des offres, atelier d'entretiens d'embauche) lui permettant de mettre en avant ses atouts en fonction des offres.

La sélection des candidats à l’entrée est une des garanties d’une insertion professionnelle réussie.  Fréquemment des candidats ont tenté d’être recrutés sans avoir suivi la formation, notamment les profils commerciaux expérimentés, sans succès avec le plus souvent aucune réponse à leur candidature. La formation cautionne leur reconversion et atteste de leur connaissance de l’univers de la pharmacie et dès lors ils ont des propositions d’entretiens.

Même si la pandémie a aussi impacté l’univers de l’industrie pharmaceutique, l’indicateur de référence sur la bourse de l’emploi du site du LEEM  (Fonction -> Vente / Visite Médicale / Promotion) montre une reprise de la croissance de ce type d’offres depuis 2021.

À noter que 3 des candidats de la session de septembre 2020 ont eu une proposition de poste avant la fin de leur cursus. 1 candidat a choisi de s’installer en tant qu’agent commercial indépendant et a bénéficié de l’appui de l’institut pour une mise en relation avec des laboratoires.

75 % des candidats certifiés à la session de mars 2021 ont trouvé un débouché professionnel dans les 3 mois.

Nos diplômés des dernières promotions ont été recrutés par :  GSA HEALTHCARE, SOFIP, LABORATOIRES FENIOUX, LABORATOIRES URIAGE, LABORATOIRES PILEJE, LA COOPÉRATIVE WELCOOP, SANOFI ZENTIVA , LABORATOIRES SYMBIOSE MEDICAL, UP SELL, HEALTH&HAPINESS ( gamme DODDIE),  LABORATORIES PURESSENTIEL, SODILAC, LABORATOIRES NUXE, LABORATOIRES PHYCO BIOTECH, LABORATOIRES BIO-RECHERCHE, SUCKLE LABORATOIRES PIERRE FABRE, LABORATOIRES CURADEN, SUPPL'ACTIV, NOREVA, WEBHELP, DAYTONA, DMF…

À l’issue de la formation, le stagiaire peut postuler à des postes alliant ces 2 domaines : COMMERCIAL & SANTÉ.

Si l'appellation Délégué Pharmaceutique est la plus commune, ces postes regroupent plusieurs appellations : Commercial Santé, Conseiller Développement Officine, Conseiller Optimisation en Officine, Représentant en pharmacie, Chargé de clientèle, Attaché Commercial...

En fonction de l’expérience et du profil du candidat, possibilité de débouchés à l’issue de ce cursus au niveau des établissements de santé ; cliniques, hôpitaux publics et privés, maisons de retraite, Prestataires de Santé A Domicile (PSAD).

Une formation plébiscitée par les stagiaires

Les stagiaires qui sont de plus exigeants apprécient le service rendu et la vraie implication de l’équipe dans leur accompagnement.

Lors de la semaine de fin de formation au retour du stage terrain, nombreux sont les stagiaires à avoir mesuré la pertinence des enseignements reçus pendant la formation et avoir pu les mettre en pratique.

Le retour individuel des stagiaires permet aussi de faire évoluer le dispositif si besoin.

L’accompagnement personnalisé de chaque stagiaire pour la réalisation de son projet est une réalité : CV, conseils pour un entretien, suivi post formation…

Régulièrement, d’anciens stagiaires nous recommandent des relations soucieuses d’une reconversion professionnelle réussie.

Sur la base des enquêtes effectuées à la fin de chaque session, le taux de satisfaction globale est de plus de 95% (critères satisfait et très satisfait) – moyenne des 3 dernières promotions.

Les stagiaires apprécient la possibilité d’une reconversion professionnelle en un délai court : 3 mois. L’opérationnalité est fortement appréciée malgré l’intensité du rythme.

Passerelle vers la VAE de VM

Après 1 année d’expérience professionnelle d’information promotionnelle sur des produits de santé au sein d’une entité du secteur de la santé auprès de professionnels de santé (pharmaciens, médecins,…), le Délégué Pharmaceutique pourra candidater pour l’obtention du titre de VISITEUR MÉDICAL par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.

 

L’obtention du titre de VISITEUR MÉDICAL élargit l’employabilité du candidat car il permet d’accéder à tous les postes de promotion dans la santé.

Tarif et financement

  • Tarif individuel 2024 (particulier, Pôle Emploi) : 3360 € 
  • Tarif Projet de Transition Professionnelle (salariés) : 3 700,20 €

Les formations dispensées sont CPF éligibles : vous pouvez utiliser librement votre Compte Personnel de Formation pour choisir et financer votre formation via www.moncompteformation.gouv.fr

Afin de connaître vos droits, activez votre CPF si vous ne l’avez pas déjà fait sur le site.

Ne pas entamer de démarche d’inscription sur le site moncompteformation avant que nous ayons validé votre candidature lors d’un entretien.

Selon votre situation personnelle et votre statut, salarié CDI, CDD en poste ou en fin de contrat, intérimaire, Demandeur d’Emploi …, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge financière partielle ou totale.      

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous pouvez solliciter directement notre organisme via la plateforme moncompteformation, si vous disposez de votre identité numérique La poste.

Si votre compte CPF est insuffisant, vous pourrez solliciter une demande de complément de financement auprès de PÔLE EMPLOI,directement, à partir de la plate-forme mon compte de formation.

 

Attention, un délai d’au minimum 3 semaines est nécessaire entre la demande de financement et l’entrée en formation.

Dans certains cas, le demandeur d’emploi peut bénéficier du dispositif Aide Individuelle à la Formation (AIF). A la demande du conseiller, nous établissons un devis dématérialisé sur l’espace du candidat dédié aux organismes de formation.

Vous êtes en poste

Salarié en CDI ou en fin de CDD, intérimaire : la seule possibilité est de solliciter le dispositif Projet de Transition Professionnelle (ex CIF) auprès de Transition PRO, ANFH , autres OPCO dont dépend votre entreprise. 

Le montage de ces dossiers est long (minimum 3 mois avant l’entrée en formation) voire 6 mois pour l’ ANFH.

Faites-vous accompagner par un conseiller en évolution professionnelle

Financement personnel

Si vous souhaitez financer votre formation à titre personnel, nous effectuons des facilités de paiement en 4 échéances de 840 €.

Témoignages
La qualité de notre formation passe aussi par des mots…