Présentation de l'Institut IFMK

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L’EFOM, institution centenaire de formation en masso-kinésithérapie, fondée en 1889.

Présentation de la formation

A l’EFOM, la formation repose sur les valeurs issues de son histoire et suit les orientations impulsées par Boris DOLTO : approche manuelle, maîtrise des connaissances et esprit critique, sens clinique, centration sur le malade, éthique et attitude, l’intérêt  pour la recherche.

L’IFMK EFOM est  agréé par les tutelles : Ministère de la Santé, Conseil Régional d’Ile-de France. L’EFOM est déclarée en tant qu’établissement d’enseignement supérieur privé auprès du Rectorat de Paris. Les disciplines enseignées (théoriques et pratiques), les stages cliniques et les examens sont établis en fonction du cadre règlementaire édicté par le ministère de la Santé.  

La formation se déroule sur 4 années à l’issue desquelles les étudiants sont présentés au Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute

L’orientation pédagogique est double : préparation à l’examen du diplôme d’Etat et préparation à la vie professionnelle. Cette dernière repose notamment sur les stages qui se déroulent principalement en milieu hospitalier, en centres de rééducation et récemment, au sein de cabinets libéraux. La formation, conçue sur le principe de l’alternance,  s’appuie sur l’expérience acquise lors des stages.

Une formation de 4 années et qui compte 3450 heures environ, dont plus de 1470 heures de stages

L'apprentissage de la Masso-Kinésithérapie développe des aptitudes spécifiques : perception gestuelle et habileté manuelle, raisonnement et sens « clinique », éthique et approche relationnelle. De plus, la diversité des situations rencontrées lors des stages (maladies, handicaps, contextes sociaux …), apprend au futur kinésithérapeute à s’adapter à chacun de ses patients.

Le mot de la directrice

"Avoir fait le choix d’une profession destinée à autrui est une décision ambitieuse, courageuse et bienveillante. La pratique de la Masso-Kinésithérapie requiert un double engagement, physique et moral. La formation à l’EFOM est à l’image de la profession qu’elle ambitionne pour le bénéfice des patients et vise des pratiques précises, humaines, raisonnées et factuelles. Elle s’appuie sur un ensemble de connaissances, de techniques et de démarches méthodologiques pour former un praticien apte à répondre aux besoins de santé, capable d’évoluer dans un système dynamique tout en laissant une place à l’inventivité et à la magie de l’humain.

La Masso-Kinésithérapie est une profession d’investigation, d’intervention et d’interactions. Ce tryptique en constitue la richesse, la complexité et la force. Mon parcours de formation, clinique et scientifique, ma position de Directrice de l’IFMK ont nourri et développé mes ambitions pour cette profession et surtout pour les étudiants qui l’incarneront.

En effet, un institut de formation est un lieu de professionnalisation, qui requiert un accompagnement individuel et une appropriation des connaissances, pratiques et méthodologiques qui fondent, selon nous, l’exercice actuel de la profession. C’est la raison pour laquelle, à l’EFOM, nous avons avec mes équipes, la préoccupation de ce qu’apprend l’étudiant. L’équipe s’emploie à travailler sur les options pédagogiques favorables aux apprentissages. Au final, c’est bien l’étudiant, quant il sera professionnel, qui souvent sera seul face aux décisions à prendre devant son patient.

Les rencontres avec le savoir caractérisent un lieu de formation. L’évolution récente de la formation mais aussi de la profession s’appuie désormais sur les données de la recherche. Leur exploitation nécessite une compréhension solide des méthodologies de recherche clinique et un développement éclairé de l’analyse critique de cette littérature, dont l’exploitation a pour finalité l’optimisation des pratiques du professionnel. Cette formation, à et par la recherche, prend tout son sens avec le partenariat de formation entre l’UFR de médecine de Paris Diderot (Université de Paris et l’IFMK EFOM). Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives, comme des séquences de formation interprofessionnelle dans le contexte du service sanitaire mais aussi en simulation de situations cliniques.

Thérapies Manuelles, Recherche et Pédagogie sont les leviers de l’exigence de cette formation, qui appartient à nos étudiants desquels nous attendons une collaboration honnête et fructueuse. Je m’appuie sur une solide équipe de pilotage inventive et dynamique, sur des enseignants et formateurs aux profils universitaire et/ou clinique.

Pour finir, je souhaite souligner que l’EFOM est Fondation reconnue d’Utilité Publique, dont le statut non lucratif rend possible les investissements humains et matériels permettant la conduite de ses projets pédagogiques." 

Karine Langlois

 

Une équipe pédagogique expérimentée

Le suivi des enseignements et des stages, l’accompagnement des étudiants, le dialogue avec leurs représentants sont assurés par des réferents pédagogiques pour chacune des quatre promotions. Ils sont kinésithérapeutes et titulaires du diplôme d’Etat de Cadre de Santé et/ou de diplôme universitaire.

 

Aurélie MORICHON
"Diplômée en 2009, j’ai d’abord exercé pendant 6 ans une activité libérale en parallèle d’une activité salariée, toutes deux orientées sur la prise en charge de patients présentant des pathologies musculo-squelettiques et neuro-musculaires. J’ai ensuite suivi un Master en Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice, puis ai poursuivi mon activité libérale en parallèle d’une activité d’enseignante et responsable pédagogique. Depuis 2018, j’associe cette activité en formation initiale et continue à de la prévention en entreprise. Mes objectifs sont à l’image de mon parcours : faire découvrir aux étudiants la richesse de notre profession et faire en sorte que chacun y trouve son épanouissement".

Thomas DAVERGNE
"Diplômé de l'IFMK d'Amiens en 2013, j'ai poursuivi une formation académique en parallèle d'une activité libérale en réalisant deux masters de sciences (Sorbonne université et Université de Paris). Aujourd'hui, je suis heureux d'organiser mon activité autour de trois domaines qui me sont chers: la recherche clinique dans le cadre d'une thèse de sciences sur l'activité physique en rhumatologie, la formation avec une fonction de responsable pédagogique des étudiants de 2ème année de l'EFOM et le domaine clinique orienté principalement sur les rhumatismes inflammatoires chroniques".

 

Adrien MAILLET
"Masseur-kinésithérapeute diplômé de l’EFOM, reconverti suite à l’obtention d’un Master en ingénierie mécanique, j’exerce une activité libérale traitant principalement des patients adultes en musculo-squelettique. Mon cursus en étude supérieure et mes expériences professionnelles me permettent aujourd’hui d’accompagner les élèves dans l’apprentissage des savoir fondamentaux de notre métier et plus particulièrement en biomécanique".

 

Laure COMBOURIEU
"Après l'obtention de mon diplôme de masseur kinésithérapeute en 2009, j'ai commencé mon activité professionnelle dans différentes structures (hôpital, centre de rééducation, libéral). En parallèle, j'ai poursuivi par un master sur le vieillissement, puis un doctorat sur les effets de différents programmes de prévention sur les troubles cognitifs et fonctionnels liés à l'âge. À la suite de ces années universitaires, j'ai maintenu mes activités d'enseignement en IFMK tout en me lançant dans des projets entrepreneuriaux. Ces expériences qui allient théorie et pratique, me rapprochent des enjeux de la 4ème année de formation : amener les étudiants à être des professionnels réfléchis en se questionnant sur ses pratiques".

Samuel POLITZER

« Ancien étudiant de l’EFOM, j’ai depuis 2007, en parallèle d’études universitaires, une activité mixte de praticien en cabinet libéral pédiatrique et de formateur (formation initiale et continue). Cette expérience,  qui allie théorie et pratique de terrain, me rapproche du défi que doivent relever les étudiants de troisième année : à savoir, leur professionnalisation. »

 

Thomas OSINSKI
"Ancien étudiant de la fondation, diplômé de l’IFMK en 2009, j'ai eu la chance de pouvoir développer une activité très diverse avec une pratique libérale, de l'enseignement et, dernièrement, de la recherche. Depuis 2018, j'ai le plaisir d'être à mi-temps à l'institut sur des thématiques qui m'intéressent : le raisonnement clinique, la recherche et la douleur. En parallèle, j'ai eu la chance de participer au développement de plusieurs associations savantes (OMT-France, la Société Française de Physiothérapie et la Société Française d'Etude et Traitement de la Douleur). Je participe également au développement de programme de formation continue dans le domaine de la douleur et des affections avec l'université d'Amiens, l'International Academy of Musculoskelettal PhysioTherapy et Physiotherapy 4 Pain. Je finis en 2019 un parcours de formation universitaire et garde un contact avec le monde de la recherche avec des équipes de l'Université Versailles Saint-Quentin."

"Diplômé de l'IFMK de la Fondation EFOM en 2014, j'exerce depuis dans un cabinet pluridisciplinaire en région parisienne où je prends en charge des patients souffrants d'affections musculosquelettiques. Mon cursus s'est orienté vers des formations pratiques dans le domaine de la thérapie manuelle orthopédique. Intéressé par les questions de pédagogie et la transmission de connaissances, j'ai à coeur de transmettre mon expérience et ma passion pour notre métier à nos étudiants." 

 

Juliette GODARD
"Après un parcours universitaire en Master 2 Sciences puis un Master 2 Santé, je suis, par la suite devenue masseur-kinésithérapeute, diplômée de l’EFOM.
Au cours de mon cursus, mon intérêt pour les questions d’apprentissage de connaissances et de pratique ainsi que ma volonté de m’impliquer dans la formation des étudiants en masso-kinésithérapie n’ont fait que croître.
J’ai aujourd’hui la chance de pouvoir partager mon exercice professionnel entre une activité en milieu hospitalier et une activité d’assistante pédagogique pour accompagner et guider les étudiants dans leur formation pratique et théorique."

 

Une équipe administrative impliquée

Plusieurs assistantes assurent le fonctionnement quotidien de l’IFMK et travaillent avec les réferents pédagogiques. Elles participent également à l’organisation administrative avec la direction. Elles connaissent bien les étudiants de chaque promotion et les accompagnent dans leurs différentes démarches : gestion des plannings, des cours, des examens, des résultats et organisation administrative des stages.