L’institut

L’IFDMS a été créé en 1993 lors de la mise en place de l’obligation de diplôme de Visiteur Médical.

 

L’IFDMS bénéficie de la reconnaissance officielle de l'Industrie Pharmaceutique, à travers le LEEM, Les Entreprises du Médicament ; l'organisation professionnelle qui regroupe l'ensemble des laboratoires pharmaceutiques et son entité opérationnelle le CPNVM.

 

Habilité en 1993 par le Comité Professionnel National de la Visite Médicale, nous sommes aujourd'hui labellisés pour l'accompagnement VAE pour l'obtention du titre de VISITEUR MÉDICAL inscrit au RNCP au niveau II (BAC+3) délivré par le CPNVM au nom du LEEM.

 

La formation de DÉLÉGUÉ PHARMACEUTIQUE que nous proposons permet d'obtenir un Titre Certifié inscrit au RNCP au niveau III (BAC+2). Il atteste des aptitudes, connaissances et compétences à être opérationnel sur le métier de Délégué Pharmaceutique. Ce titre délivré par notre structure est reconnu par l'État.

Le mot de la directrice

Philosophie de l’IFDMS

accolade
Former à un métier
et non à un diplôme
accolade

L’IFDMS est reconnu par les professionnels pour son savoir-faire depuis plus de 25 ans ; plus de 1500 stagiaires ont été formés et accompagnés dans la réalisation de leur projet professionnel.

L’IFDMS est dirigé par une équipe expérimentée qui a une bonne connaissance du terrain.  Notre objectif : vous permettre d’acquérir les compétences pour être rapidement opérationnel et intégrer l’Industrie Pharmaceutique.

Faire aboutir un projet professionnel

L’ambition de l’IFDMS est de former des candidats qui seront recrutés par les entreprises sur les métiers de la promotion dans le domaine de la santé. Quelle que soit la formation suivie, l’IFDMS a pour but de vous donner les moyens de faire aboutir votre projet professionnel.

Notre objectif est de permettre à un candidat de réaliser son projet professionnel. C’est une aventure humaine qui est au cœur de notre projet.

VAE de Visiteur Médical

Les candidats souhaitant accéder à une démarche de VAE pour obtenir un titre de Visiteur Médical (VM) doivent satisfaire les critères de recevabilité établis par le certificateur.

 

Lors d’un entretien approfondi, nous nous assurons que le candidat est bien éligible et que l’obtention du titre de VM est en adéquation avec son projet professionnel. L’accompagnement est axé sur la valorisation des compétences du candidat.

Délégué Pharmaceutique

La formation est sanctionnée par un titre validant un niveau de compétence de niveau BAC+2, mais l'essentiel n’est pas là. Pour l’IFDMS, le principal est l’aboutissement du projet professionnel du candidat. La réussite de ce projet repose sur un accompagnement pédagogique humain.

S’adapter aux évolutions du métier

Les métiers de la promotion de produits de santé sont en perpétuelle évolution, notre proximité avec les professionnels nous permet de garantir l’adéquation du contenu de la formation grâce à une adaptation permanente.

 

À titre d’exemple, il y a 10 ans, la mission de sell out n’existait pas, aujourd’hui cette dernière est au cœur de notre programme car certains postes concernent exclusivement cette mission.

 

De même, nous avons souhaité que cette formation soit la plus opérationnelle possible et au plus proche de la réalité du métier ; c’est pourquoi elle intègre des immersions professionnelles réelles et une intervention des entreprises partenaires dès le début de la formation. 

Les chiffres clés

28

années d’expérience

2

certifications RNCP

2

sessions de Délégué Pharmaceutique

100

% Taux de réussite à la certification DP

L'équipe

Les stagiaires sont formés par une équipe compétente, hautement qualifiée qui associe expérience professionnelle et transmission des savoirs qui comprend entre autres :

  • 1 médecin 
  • 4 pharmaciens issus de l’industrie  pharmaceutique 
  • 1 responsable de Force de Vente et Formation dans l’industrie  pharmaceutique 
  • Des intervenants professionnels en poste

Anne Guerry

Directrice et référente VAE
  • Docteur en pharmacie
  • DU en formation conseil
  • MBA Administration des Entreprises (IAE - Paris)

Corinne THEVENOT

Responsable pédagogique IFDMS
  • Certifiée en formation professionnelle
  • Enseignement Métier
  • Expérience encadrement de force de vente dans l’industrie pharmaceutique

Sophie BOULLIER

Enseignement scientifique
  • Docteur en Pharmacie 
  • Formatrice pour l’industrie pharmaceutique et pour les équipes officinales

Véronique BLUMEREAU

Enseignement professionnel
  • Docteur en Pharmacie - DESS Droit de la Santé
  • Accompagnement démarche de VAE de VM

Karine GENIN

Enseignement scientifique
  • Docteur en Pharmacie (Paris V)
  • Formatrice pour l’industrie pharmaceutique et pour les équipes officinales

Cécile ITENEY-MARTIN

Enseignement scientifique
  • 2e cycle des études médicales - CSCT - faculté de médecine Paris
  • Diplôme de Visiteur Médical
  • DE Masseur-Kinésithérapeute

Reconnaissance et certification

Notre Institut créé en 1993, lors de l’obligation du diplôme de la Visite Médicale, bénéficie de la reconnaissance officielle des Entreprises du Médicaments, de l’État et des Professionnels du secteur.


L’IFDMS est le seul institut qui prépare au Titre certifié de VM (obtention d’un titre RNCP de niveau Bac+3) et qui délivre un titre certifié de DP inscrit au RNCP (niveau Bac+2) en son nom propre.

Visiteur Médical

Forts de notre expérience de 20 ans dans la formation initiale de VISITEUR MÉDICAL , nous sommes aujourd’hui référencés par le LEEM pour permettre à des candidats d’obtenir le titre de VISITEUR MÉDICAL par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cet agrément est délivré par le LEEM sous réserve d’un audit mené par un organisme extérieur permettant de garantir la qualité de la formation. À l’issue de cet accompagnement, le candidat obtient le Titre de VISITEUR MÉDICAL inscrit au RNCP au niveau II (BAC+3) délivré par le CPNVM au nom du LEEM, reconnu par l’État.

Délégué Pharmaceutique

Notre formation de DÉLÉGUÉ PHARMACEUTIQUE permet d'obtenir un Titre Certifié inscrit au RNCP au niveau III (BAC+2). Il atteste des aptitudes, connaissances et compétences à être opérationnel sur le métier de Délégué Pharmaceutique. Ce titre délivré par notre structure est reconnu par l'État.

 

L’IFDMS est reconnu par les professionnels pour son savoir-faire depuis plus de 25 ans ; ainsi notre journée de recrutement permettant une mise en relation de nos stagiaires avec les entreprises est un RDV incontournable des recruteurs.

Tout ouvrir

Un Titre Certifié permet à son titulaire de certifier ses compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité correspondant à un domaine professionnel. Contrairement aux diplômes qui attestent uniquement du niveau et du parcours scolaire, le Titre Certifié donne des garanties sur les aptitudes à être opérationnel immédiatement dans le monde du travail.

 

Les titres reconnus officiellement comme étant à finalité professionnelle sont délivrés au nom de l'État. Ils sont reconnus par l'État à l'échelle nationale et placés sous l'autorité du Ministère chargé de la formation professionnelle.

 

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) permet de savoir si une formation est reconnue par l’État, et si elle est adaptée au marché de l’emploi.

  • Le niveau de formation est reconnu par l'État
  • La formation est professionnalisante donc très appréciée des entreprises
  • La garantie que la formation débouche sur un fort taux d'employabilité
  • Les formations sont accessibles à la VAE (Validation des Acquis d'Expérience)

CPF éligibilité

Toutes les formations sanctionnées par une Certification inscrite au RNCP sont CPF éligibles. Les 2 formations dispensées par l’IFDMS sont CPF éligibles.

CPF Mode d’emploi

La CPF éligibilité est devenu un critère obligatoire pour obtenir une prise en charge financière par les organismes financeurs. Le candidat qui souhaite se former peut utiliser son Compte Personnel de Formation pour financer une formation RNCP.

 

Depuis 2019, une plateforme dédiée à la Formation Professionnelle Mon Compte Formation, est gérée par le ministère du travail.

 

Tout candidat souhaitant bénéficier d’une formation professionnelle peut se connecter et :

  • Connaître son compteur CPF qui cumule chaque année un capital en euros disponible pour faire une formation
  • L’utiliser librement
  • Choisir sa formation
  • S’inscrire directement en ligne
  • La financer totalement ou en partie (on parle d’abondement en cas de financements complémentaires par d’autres financeurs éventuels tels que PÔLE EMPLOI ou les OPCO)